IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Message d'erreur : impossible de trouver GetText [Lazarus]

Sujet :

Lazarus Pascal

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Non, je suis resté fidèle à ma vielle méthode:
    FPC installé depuis son installeur binaire disponible sur le site de freepascal.
    Téléchargement et décompactage du code source FPC dans un répertoire accessible à l'utilisateur courant.
    Téléchargement et décompactage du code source Lazarus dans un répertoire accessible à l'utilisateur courant.
    make ( Sans souci si on a déjà installé les bonnes librairies -dev sinon faut fouiller un peu).
    et ./startlazarus
    Plus qu'a réinstaller les pkgs nécessaires et ça fait un lazarus tout neuf.
    Autant pour moi

Ceci dit tu devrais passer ton tuto dans la rubrique tutos de développez, il donne envie d'essayer pcdeluxe.
    Il faudrait que je teste sous Linux aussi, mais pourquoi pas.

Pour ma part je me suis servi de fpcupdeluxe pour pouvoir installer les version Trunk de FPC 3.1.x et Lazarus 1.9, pour mon projet sur les vecteurs. Car FPC 3.1 à quelques nouvelles instructions (surtout une : "VectorCall" pour les instructions SIMD). J'ai hate que FPC 3.1 sorte en release car la compilation des binaires est bien de meilleur, et les performances des applications sont clairement supérieurs. J'ai gagné plusieurs FPS sur un petit projet réalisant en software, un rendu temps réel en RayMarching

Pour compléter le sujet voici pourquoi je n'aime pas certains paquets .deb.

Définition brève et primaire d'un paquet: C'est un programme qui a déjà été compilé sur une machine donnée et une distribution donnée avant d'être 'emballé' de manière à trouver toutes les dépendances nécessaires au moment de son installation.
    Le paquet .deb s'installera toujours sans histoire sur debian ubuntu ou mint mais selon la distribution qui l'a compilée il se peut qu'a l'exécution le programme cherche une librairie d'une version différente que celle installée. Dans le cas du problème de naute il est possible que la version 1.6.2 plutôt ancienne recherche un gettext ancien qui n'a pas le même numéro de version que celle installée. Normalement un lien symbolique devrait régler le souci mais comme d'habitude le message d'erreur est tout aussi merdique qu'incomplet, on ne peut en déduire exactement ce qui se passe.
    On peut aussi déplorer le manque de mise à jour des paquets FPC et lazarus. A ce jour ma mint 18.3 est restée collée sur FPC 3.0.0 et Lazarus 1.6, on notera aussi que si on installe Lazarus par ce moyen il va installer le compilateur et les unités de FPC ( Normal ) mais pas les sources de FPC sans lesquelles Lazarus ne peut fonctionner. Le débutant s'y noiera quelque peu. En plus les sources intallées depuis un .deb vont se nicher dans /usr/share/doc ou un truc du genre qui n'est accessible qu'en root ce qui est assez peu souhaitable si on veut bricoler.

Voilà. C'était mon moment défense et illustration de la compilation maison.
    C'est pour cela que je conseil vivement la distribution Linux Manjaro. Les DEPOTS sont à jours, version 1.8.2 de Lazarus comme je le disais. C'est vraiment la meilleur Distro que j'ai pu tester entre Debian, Mint, Fedora et Ubuntu au niveau fréquences et qualité des mises à jour des dépots. Mais également pour l'installation des drivers propriétaires comme ceux pour NVidia par exemple.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salustre,
    Citation Envoyé par naute Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    fpcupdeluxe: ERROR: FPCNativeInstaller (CheckAndGetTools): Could not find SVN executable. Please make sure it is installed.

ERROR: Fpcupdeluxe fatal error !
    Fastoche (à partir du moment où on le sait) ! Il te manque le paquet subversion.

@BM : à rajouter dans le tuto : une section "pré-requis" où il figurera en bonne place. Et bravo pour ta réponse rapide

1
    2
    3
    [USER] Invalid borders specified for theme pixmap:
            /usr/share/themes/Breeze/gtk-2.0/../assets/line-h.png,
    borders don't fit within the image
    Là ça doit être une histoire de thème à la onc, toujours trouvé que ça puait duc, ce rafistolage microsoftien, donc je passe.
    Peut-être en les virant ? Ou en en choisissant un autre ?

PS: Où peut-on trouver la liste des colorations syntaxiques supportées par la balise code
    et là aussi, désolé.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour .

@ BeanzMaster
    J'ai choisi la méthode simple .
    1. Etape 1: OX
    2. Etape 2: OK
    3. Etape 3: Fpcupdeluxe me retourne:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    fpcupdeluxe: info: 8-4-18 08:17:27: fpcupdeluxe: V048 (20180319) started.
    fpcupdeluxe: ERROR: FPCNativeInstaller (CheckAndGetTools): Could not find SVN executable. Please make sure it is installed.

ERROR: Fpcupdeluxe fatal error !
    [USER] Invalid borders specified for theme pixmap:
            /usr/share/themes/Breeze/gtk-2.0/../assets/line-h.png,
    borders don't fit within the image
    @ mm_71

C'est possible mais pas sûr, dans la mesure où j'ai installé avec succès (si si, c'est possible ) cette version de Lazarus sur une autre machine tournant sous Debian 9.4.
    Je pense qu'il s'est passé quelque chose lors de mon installation de CodeTyphon Voir plus haut post n°4.

PS: Où peut-on trouver la liste des colorations syntaxiques supportées par la balise code
    Bon ben là évidant il te faut SVN mais c'est drôle qu'il ne le trouve pas ou qu'il ne soit pas installé nativement. Installes le depuis ton gestionnaire de paquet linux et réessayes
    Quelle est ta version Linux, version, et quel est le PC sur lequel il est installé ?
    Je déposerai un petit message sur le forum anglais à l'auteur de FPCUpDeluxe

Pour la coloration syntaxique je suppose que tu parles pour Lazarus. Je t'ai fais un petit zip userschemes.zip
    ce fichier est à décompresser dans le dossier de configuration de Lazarus
    C:\Users\BeanzMaster\AppData\Local\lazarus\ sous windows
    home/UserName/.lazarus/ sous Linux si je ne me trompe pas
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message

Fastoche (à partir du moment où on le sait) ! Il te manque le paquet subversion.

@BM : à rajouter dans le tuto : une section "pré-requis" où il figurera en bonne place. Et bravo pour ta réponse rapide
    Merci Jipete

Tiens j'ai un petit Hors sujet pour toi en passant (pas envi d'ouvrir un topic juste pour cette petite question), car on m'a parlé de toi hier sur le forum de Manjaro, et vu que tu t'y connais bien plus que moi sous Linux. Est-t-il possible de forcer l'affichage en 32bits au lieu de 24 bits ? j'ai un petit soucis d'affichage d'une image en transparence sur une Form (je precise avec GTK 2.x). Je pense d'avance que la réponse va être non, et que je vais devoir bidouiller un truc pour ça. Et faudra également que je teste avec QT et Cairo pour voir si c'est la même.

Merci

PS: Désolé pour ce petit HS polluant

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    on m'a parlé de toi hier sur le forum de Manjaro
    Quoi ? Mais je n'y ai jamais mis les pieds !

Est-il possible de forcer l'affichage en 32bits au lieu de 24 bits ?
    Euh, pas besoin de le forcer, il y est déjà par défaut.

j'ai un petit soucis d'affichage d'une image en transparence sur une Form (je precise avec GTK 2.x). Je pense d'avance que la réponse va être non, et que je vais devoir bidouiller un truc pour ça.
    Pas sûr d'avoir bien compris, ou tu as mal expliqué : chez moi les images sur une form gèrent la transparence, c'est la form qui n'en est pas capable.

Démonstrations :
    d'abord un TImage qui affiche (mal ! c'est la faute à la compression Gif...) un dégradé arc-en-ciel dérivé d'un projet EFG et à qui j'ai rajouté l'option de gestion de la transparence (ben oui, ce canal Alpha, dans le TRGBAQuad, fallait bien qu'il serve, )
    Nom : transparence_timage.gif
Affichages : 497
Taille : 41,7 Ko

ensuite un vieux projet dérivé d'un outil Delphi (où ça fonctionne, sous Win 2k) mais sous Gtk2.0 laisse béton...
    En fond le contenu d'un dossier affiché en mode "aperçu",
    Nom : form_pas_transparente.png
Affichages : 230
Taille : 34,9 Ko

Bon dimanche,

Rédacteur

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Bon ben là évidant il te faut SVN mais c'est drôle qu'il ne le trouve pas ou qu'il ne soit pas installé nativement. Installes le depuis ton gestionnaire de paquet linux et réessayes
    Il n'était pas installé. Maintenant, c'est fait et l'installation s'est déroulée avec succès. Lazarus fonctionne sans problème.

Quelle est ta version Linux, version, et quel est le PC sur lequel il est installé ?
    Distribution: Debian GNU-Linux Stretch 9.3
    Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
    Bureau : KDE Plasma 5.8.6
    Processeur: 4xIntel Core i3-2100 CPU@3.10GHz
    Mémoire:3.8 Gio de Ram

Pour la coloration syntaxique je suppose que tu parles pour Lazarus. Je t'ai fais un petit zip Pièce jointe 368284
    ce fichier est à décompresser dans le dossier de configuration de Lazarus
    C:\Users\BeanzMaster\AppData\Local\lazarus\ sous windows
    home/UserName/.lazarus/ sous Linux si je ne me trompe pas
    En réalité, je parlais de la coloration syntaxique du code pour les balises <code=langage></code> utilisée dans les posts, et donc de la liste des langages supporté. Par contre, merci pour tes Usershemes

PS: Désolé pour ce petit HS polluant
    En ce qui me concerne, pas de soucis .

Citation Envoyé par jpété
    En voilà une idée bizarre : installer sur une machine up-to-date un vieux logiciel
    Lazarus en est quand même à la 1.8.2.
    Bon ben voilà quoi!

Et bien un grand à tous pour votre aide précieuse et efficace.

Amicalement,

naute.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il n'était pas installé. Maintenant, c'est fait et l'installation s'est déroulée avec succès. Lazarus fonctionne sans problème.
    Bonne nouvelle tant mieux

Quoi ? Mais je n'y ai jamais mis les pieds !
    Ben eux il te connaisse, mdr, "PapaJoke" comme surnom ça te dis quelque chose ?

Euh, pas besoin de le forcer, il y est déjà par défaut.
    Là est tout mon problème,chez moi l'affichage sous linux est en 24bits voila le lien des topics si jamais ici et

Pas sûr d'avoir bien compris, ou tu as mal expliqué : chez moi les images sur une form gèrent la transparence, c'est la form qui n'en est pas capable.

Démonstrations :
    d'abord un TImage qui affiche (mal ! c'est la faute à la compression Gif...) un dégradé arc-en-ciel dérivé d'un projet EFG et à qui j'ai rajouté l'option de gestion de la transparence (ben oui, ce canal Alpha, dans le TRGBAQuad, fallait bien qu'il serve, )
    .....
    Bon dimanche,
    Oui en fait c'est avec ma solution sur les bitmaps que ça coince. Tout roule sous Windows, mais encore quelques bugs sous Linux

Merci quand même

Bon Dimanche également

Modérateur
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par naute
    En réalité, je parlais de la coloration syntaxique du code pour les balises <code=langage></code> utilisée dans les posts, et donc de la liste des langages supportés.
    Je n'en connais pas, mais j'imagine qu'elle est superposable aux langages disposant d'un forum... Reste à savoir quel code langage utiliser ! Au pire, méthode des essais et des erreurs, mais il ne doit guère y avoir de surprises : sql, c++, etc.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben eux il te connaisse, mdr, "PapaJoke" comme surnom ça te dis quelque chose ?
    Oui, j'ai vu ça en suivant tes liens, et pourtant, je te jure que je n'avais jamais mis les pieds chez eux jusqu'à aujourd'hui.
    Bah.

Là est tout mon problème,chez moi l'affichage sous linux est en 24bits voila le lien des topics si jamais ici et
    Bon, j'ai honte, j'ai dû me faire un nœud dans les neurones, je n'arrive pas à retrouver l'info, tout ce que me remontent les outils, maintenant, c'est du 24 bits.
    Alors pourquoi je peux jouer avec la transparence ?

Rien n'est simple, disions-nous,

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oui, j'ai vu ça en suivant tes liens, et pourtant, je te jure que je n'avais jamais mis les pieds chez eux jusqu'à aujourd'hui.
    Bah.

Bon, j'ai honte, j'ai dû me faire un nœud dans les neurones, je n'arrive pas à retrouver l'info, tout ce que me remontent les outils, maintenant, c'est du 24 bits.
    Alors pourquoi je peux jouer avec la transparence ?

Rien n'est simple, disions-nous,
    Pas de soucis.

Pour la transparence, j'ai trouvé que la LCL utilise la bonne "vieille méthode" avec TLazCanvas. Copie du fond du canvas ou on veux afficher l'image et mix (Blend) des 2. Donc je vais devoir faire la même chose pour Linux.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. Erreur : impossible de trouver la macro
    Par hicham1020 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 23h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 16h17
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2006, 15h50
  4. [ASP] message d'erreur (impossible d'excuter un projet ...)
    Par haganidjamel dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2005, 18h28
  5. [Erreur]impossible de trouver le fichier de config du moteur
    Par julietteste dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2005, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google