IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

une méthode pour faire cette tache d'un seul coup


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 79
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut une méthode pour faire cette tache d'un seul coup
    Bonjour


    Nous sommes 3 développeurs et 3 stagiaires on travail sur des logiciels, parfois un de technicien ou un stagiaire quitte notre boite, ce dernier connait le mot de passe de la BDD (Centre de contrôle) et les mot des passe des fichiers (.fic).
    Dans ce cas on doit refaire les mots de passe puis on fait la mise à jour pour tout nos clients pour protéger leurs données, mais ça nous demande énormément du temps pour passer la MAJ à tous les clients .
    Pour cela je demande et d'après vos expériences est ce qu'il y a une méthode pour faire cette tache d'un seul coup ou il y a une méthode assez pratique?
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 943
    Points : 1 935
    Points
    1 935
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai soulevé ce problème de sécurité sur le forum PC Soft il n'y a pas longtemps et on m'a répondu qu'ils faisaient confiance à leurs développeurs.

    Bref... Pour le mot de passe du serveur je n'ai pas de solutions si ce n'est avoir un mot de passe différent pour chaque client, ce qui complique la mémorisation des mdp du serveur. Ensuite pour les mdp des fichiers tu peux avoir un fichier contenant le mdp chiffré dont la clé pourrait être un certificat par exemple. Ça te permet de générer des mdp différents pour chaque client et chiffrés.

    A l'ouverture du logiciel, tu lis le fichier chiffré et tu déchiffres avec le certificat par exemple.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 79
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Bonjour,

    J'ai soulevé ce problème de sécurité sur le forum PC Soft il n'y a pas longtemps et on m'a répondu qu'ils faisaient confiance à leurs développeurs.

    Bref... Pour le mot de passe du serveur je n'ai pas de solutions si ce n'est avoir un mot de passe différent pour chaque client, ce qui complique la mémorisation des mdp du serveur. Ensuite pour les mdp des fichiers tu peux avoir un fichier contenant le mdp chiffré dont la clé pourrait être un certificat par exemple. Ça te permet de générer des mdp différents pour chaque client et chiffrés.

    A l'ouverture du logiciel, tu lis le fichier chiffré et tu déchiffres avec le certificat par exemple.
    Merci Philippe pour ton retour

    C'est pas ça vraiment mon souci.
    Mon cas lors un stagiaire se déplace chez un client pour consulter wdmap, soit il doit connaitre un mot de passe, soit il m'appelle ...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @philouZ : j'avais lu les échanges sur le forum de PC SOFT, ce qui m'a fait bondir, c'est qu'ils disaient que pour sécuriser les connexions HFSQL, c'est à nous de l'activer manuellement, alors que logiquement, elle aurait dû être activée d'office, mais bon, c'est un autre débat ...

    @moha31005 : si vos clients ont HF C/S, le stagiaire n'a pas besoin d'avoir WDMap sur son poste, il se connecte simplement au centre de contrôle HFSQL.
    Si je comprends bien, vous voulez que vos stagiaires puissent accéder aux données HF sans connaitre le mot de passe des fichiers, c'est bien cela?

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 79
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par romulus001 Voir le message
    @philouZ : j'avais lu les échanges sur le forum de PC SOFT, ce qui m'a fait bondir, c'est qu'ils disaient que pour sécuriser les connexions HFSQL, c'est à nous de l'activer manuellement, alors que logiquement, elle aurait dû être activée d'office, mais bon, c'est un autre débat ...

    @moha31005 : si vos clients ont HF C/S, le stagiaire n'a pas besoin d'avoir WDMap sur son poste, il se connecte simplement au centre de contrôle HFSQL.
    Si je comprends bien, vous voulez que vos stagiaires puissent accéder aux données HF sans connaitre le mot de passe des fichiers, c'est bien cela?
    Bonjour romulus001
    Merci de votre retour

    wdmap et le centre c'est pareil au niveau de consultation de données.
    Oui, exactement chaque stagiaire puisse accéder aux données HF sans connaitre le mot de passe des fichiers ainsi que le centre de BDD
    Pour le centre HF et comme vos savez on mentionne le mot de passe manuellement alors je cherche une fonction qui permet de le faire par programmation mais rien
    Merci de votre discussion

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La différence, c'est que WDMap n'est pas un outil redistribuable.

    Voici comment je vois les choses :
    - vous allez faire une application de type requêteur qui va lire les informations en base de données, cette application pourra être utilisée par l'un de vos intervenants
    - pour établir la connexion à la bdd, je vois 2 pistes possibles :
    1) si l'intervenant a accès à internet, l'application va consommer un web service qui va ainsi récupérer les données de connexion, en paramètre d'entrée un code qui sera propre au client, par exemple ce code sera stocké dans un fichier HF classic
    2) si l'intervenant n'a pas accès à internet, vous allez développé et déployé autant de librairies wlangage que vous avez de clients, cette librairie retournera les identifiants de connexion.

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 79
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par romulus001 Voir le message
    La différence, c'est que WDMap n'est pas un outil redistribuable.

    Voici comment je vois les choses :
    - vous allez faire une application de type requêteur qui va lire les informations en base de données, cette application pourra être utilisée par l'un de vos intervenants
    - pour établir la connexion à la bdd, je vois 2 pistes possibles :
    1) si l'intervenant a accès à internet, l'application va consommer un web service qui va ainsi récupérer les données de connexion, en paramètre d'entrée un code qui sera propre au client, par exemple ce code sera stocké dans un fichier HF classic
    2) si l'intervenant n'a pas accès à internet, vous allez développé et déployé autant de librairies wlangage que vous avez de clients, cette librairie retournera les identifiants de connexion.
    Je vois que la 1 piste est plus pratique que la 2 (Actuellement internet est disponible)
    A mon avis c'est pas la peine que chaque client doit avoir un code car la BDD elle a un seul MDP pour tous les clients, si j'ai bien compris votre vision
    Merci pour la solution

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'option 1 est plus pratique que la 2, c'est certain, mais il faut, bien évidement tenir comptes de possibles contraintes, non connues par nous.
    Si je comprends bien, vous avez déployé une même application pour différents clients que vous avez, est-ce bien cela?

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 79
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par romulus001 Voir le message
    L'option 1 est plus pratique que la 2, c'est certain, mais il faut, bien évidement tenir comptes de possibles contraintes, non connues par nous.
    Si je comprends bien, vous avez déployé une même application pour différents clients que vous avez, est-ce bien cela?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Oui, tout à fait j'ai une seule application de gestion commerciale pour tous les clients

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 174
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut
    Bonjour;
    Automatiser la MAJ

    Ajoute un module dans l'application pour que chaque client peut changer le mot de passe des fichiers.
    Bon Dev.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2017, 11h56
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2009, 19h54
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 20h53
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2005, 11h33
  5. [image] Méthodes pour faire un seuillage Bin. de qualité
    Par Rafoo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2005, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo