IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[phpBB] phpBB et la SEO [Fait]

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    dcz
    dcz est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [phpBB] phpBB et la SEO
    Au passage, voici trois mod rewrite pour phpBB qui n'utilisent pas ob_start, n'ajoutent aucune SQL en cas d'injection des titres, et ne sortent aucun duplicates de pagination

phpBB SEO mod Rewrites.

Et il est très simple de migrer en conservant son standard d'URL ou d'éventuellement, pour les parties réécrites en statiques, de rediriger avec des HTTP 301 histoire de ne perdre aucun Backlinks

Et aussi un joli plan de site Google Sitemaps, fournit avec de nombreux fichiers pré-modifiés pour de nombreux standards de réécriture d'URL de phpBB, si on ajoute mx Sitemaps, on a de quoi faire pour optimiser le référencement de son forum phpBB.

++

[Edit by Yogui] La discussion a commencé ici : Réutiliser les classes du forum phpBB sur son site

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as l'air d'accuser mon Mod de :
    • sortir des duplicates : j'aimerais bien savoir où tu en as vu
    • utiliser ob_start() : c'est un avantage car cela permet de réécrire TOUTE la page (ce que ne fait aucun de tes 3 Mods), j'ai été très clair là-dessus
    • avoir besoin de requêtes SQL : cf. le point précédent

dcz
    dcz est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'accuse pas ton mod de quoi que ce soit, à part pour ob_start, car c'est un peut lourd, plus lourd que de s'en passer j'entends, pour les SQL, c'est juste que des méthodes analogues sans ob_start en font une par lien, si si ils ont osés

Après quand tu parles de réécrire tous les liens de la page, tu parles de quoi ?

Les seuls liens non réécrits de mes mod sont ceux que les bots ne voient jamais.
    Trouve en un pas réécrit sur le forum démo

Après, à part le format des URLs, je préfère voir des mots clés au début de l'url, mais ton mod est franchement au dessus du lot, rien que parce qu'il se débarrasse des duplicates de pagination.

Ensuite, et c'est ce qui devrait t'intéresser, je suis tout à fait disposer à ajouter un fichier prémodé dans le pack de mod mx Google sitemaps pour qu'il prennent en charge tes URLs et qu'il puisse bénéficier aux utilisateur de ton script. Car c'est pas un leurre, le système Google sitemap est vraiment très efficace pour Google, le mod ne nécessite aucune édition de phpBB, et je suis en train d'ajouter un système de cache pour pouvoir mettre en place un belle feuille de style et rendre possible le listing publique du mod.
    Pour l'instant, il est pensé pour Google seulement, pas pour que des utilisateurs viennent le voir, lister des milliers d'élément n'est pas une chose à répéter touts les 3 sec sans cache, mais le mod à déjà fait ses preuve sur des listing de plus de 5000 sujet (plus les lien de pagination on va au delà en URLs) très convenablement. Le cache que je met en place va nous permettre de faire ça : http://www.southwestbikers.com/sitemaps.xml
    100% valide, pour l'instant, c'est mon mod sans cache, mais tu saisit l'intérêt ?
    J'update le mod, et j'ajoute un fichier pour ton standard d'url, ou avant si quelqu'un est intéressé, car ton mod est tout à fait intéressant et mérite un joli plan de site Google sitemaps. Et pareil pour mx Sitemaps
    Je ne faisait pas de prosélytisme, je te promet, je pense vraiment que les trois solutions que j'offre vont rendre bien des services, et de toutes façon, mon but est d'offrir le support à la plus large sélection de mod rewrites pour les autres modules.
    Et tu dois le savoir, tous les forums ne se prêtent pas à une injection des titres dans leur sujet. Ma solution n'injectant que les titres des forum et catégories tout en conservant une réécriture statique pour les sujets est un entre deux inédit à ma connaissance.

Pour le dossier virtuel, comme tu peux le constater, j'utilise aussi un tel standard sur http://forums.phpbb-seo.com mais je ne suis pas encore tout à fait convaincu que ce soit forcement une bonne chose pour tous les types de forums.
    Je l'ai installé à titre expérimentale, et parce que HTTP 301 veille sur moi

Dans tous les cas, big up pour ton super tuto

++

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis bien heureux de savoir que tu ne cherches pas à déterminer quel Mod est le meilleur, car ce n'est pas une compétition

, dans le message, je vois un "http://phpbb2.phpbb-seo.net/viewtopic.php?t=80" qui n'est pas réécrit. C'est de cela que je te parle : tu es mis en situation de duplicate content avec "http://phpbb2.phpbb-seo.net/topic80.html". Le seul moyen pour y remédier est d'utiliser ob_start().

J'ai également prévu un SiteMaps. Le problème est que mon URLR demande trop de calculs pour les forums de taille moyenne (comme le Forum Cinéma cité en démonstration dans le tuto) et ça plante systématiquement. Je suis en train de travailler sur une arborescence de SiteMaps, ce qui permettra de réduire le temps de calcul nécessaire pour chaque SiteMap individuel. Je les organiserai sûrement par forums.
    Bien sûr, le SiteMap que j'ai fait n'a pas des URLs réécrites. D'aucuns diront que c'est une erreur d'optimisation ; je dis que c'est la seule manière d'avoir des Mods modulaires (redondance volontaire). J'applique le Mod d'URLR (ob_start() et compagnie) sur chaque SiteMap pour en réécrire les URLs.

En fait, mon Mod peut être appliqué à n'importe quelle page du site qui contient des URLs du forum. Cela peut être le forum lui-même, un SiteMap, un flux RSS, etc.
    C'est toujours la même méthode pour l'installer et cela donne toujours le même résultat.

Cela dit, je ne suis pas contre une révision technique de la part d'un collègue... Notamment dans la partie "ToDo" que j'ai mise en commentaire

dcz
    dcz est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Compétition, ah bah non, bien sure je suis content de mon résultat, mais je sais aussi que la réussite d'un site tiens beaucoup plus à son contenu qu'à son mod rewrite
    Et puis j'avais un vieux compte à régler avec ob_start()

On dirais que tu as loupé le fait que le forum de démo permet d'essayer tous les mod rewrite dont je parle et de comparer avec les URLs naturelles de phpbb => http://phpbb2.phpbb-seo.net/demo.php

Donc, non, pas d'URLs non réécrites, c'est juste que tu compares deux situations qui ne coexistent que sur ce forum de démo.

Et tu devrais jeter un oeil à la démo de mx Google sitemaps, pas la peine de tout refaire, c'est déjà un sitemapIndex lié à une sitemaps par forum . Déjà testé sur des listings de plus de 5000 sujets sans douleurs.

Et soit convaincu d'une chose, tous les liens sont réécrits par mes mods, tous, comme le tiens, c'est juste la méthode et le standard d'url qui diffèrent.

moi je dis vive la diversité
    C'est comme ça qu'on progresse tous, en voyant que d'autres font autrement, et c'est souvent pas mieux ni moins bien, juste autrement.

++

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hey, je t'ai pris au mot !
    Tu m'as proposé de trouver un seul lien pas réécrit sur le forum démo, je l'ai fait

## Files To Edit: (6)
    ## .htaccess,
    ## index.php,
    ## viewforum.php,
    ## viewtopic.php,
    ## search.php,
    ## overall_footer.tpl
    Tu ne réécris pas les liens de toutes les pages :/

Si j'ajoute un Mod complet comme le Mod Fiches film sur le Forum Cinéma, il me faudra trouver à la main comment appliquer ton URL Rewriting. Pas forcément très pratique.

Si je mets un lien depuis ou vers la messagerie privée, il ne sera pas réécrit. Ce n'est qu'un exemple de l'utilité d'ob_start(). Bien sûr, ta méthode est plus rapide à exécuter puisque ce n'est pas du post processing. Chacun ses avantages

J'ai beau chercher, je ne vois pas où ton code modifie les messages postés par les utilisateurs pour adapter les URLs... Montre-moi voir un contre exemple de ce que je t'ai cité plus haut, stp ?

Discussions similaires

1. Installation phpbb seo sous wordpress et phpbb
    Par LiliValerie dans le forum Apache
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 14h16
  2. installé un module SEO dans un forum PHPBB
    Par julie_lab dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 00h43
  3. Nouvelle version de phpbb : phpbb 3 RC5
    Par KibitO dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4