1. #1
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    Par défaut probleme pour recuperer des valeurs avec des classes

    Bonjour,
    désolé de vous déranger. j'essaye de faire un uno sur python mais je rencontre quelques problèmes. J'ai créé une class joueur et une class table. dans cette class table je crée une liste avec mes joueurs le problème c'est que cette liste est vide après alors qu'elle était pas vide avant.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Joueur():
         def __init__(self,player_id,type_j):
            """ Notre méthode constructeur """
            self.player_id = player_id
            self.type_j = type_j
            self.main=[]
            self.score = 0
            self.manche_g=0
     
     
     
     
     
     
         def get_type (self):
            return self.type_j
     
         def get_type (self):
            return self.score
         def get_type (self):
            return self.main
     
         def afficher_nom(cls) :
            print(cls.player_id)
     
    class table():
     
     
         def __init__(self, nb_joueur=2): # Notre méthode constructeur
            self.nb_joueur=nb_joueur
            self.tour=[]
    ##        self.joueur.append(self.creation_joueur())
    ##        J=Joueur()
     
            self.pioche = ['0b','1b','1b','2b','2b','3b','3b','4b','4b','5b','5b','6b','6b','7b','7b','8b','8b','9b','9b','0r','1r','1r','2r','2r','3r','3r','4r','4r','5r','5r','6r','6r','7r','7r','8r','8r','9r','9r','0v','1v','1v','2v','2v','3v','3v','4v','4v','5v','5v','6v','6v','7v','7v','8v','8v','9v','9v','0j','1j','1j','2j','2j','3j','3j','4j','4j','5j','5j','6j','6j','7j','7j','8j','8j','9j','9j']
     
            self.talus=[]
            self.affiche()
     
         def affiche(self):
            None
     
         def creation_joueur(self) :
     
        #on renseigfne la classe jouruer du joueur humain
            J1=Joueur('J1','humain')
        #on creer une liste de participant appeler tour
            self.tour =[J1]
    ##        nb_joueur = int(input("Combien de joueurs?"))
            z=1
            n_IA=self.nb_joueur-1 #nb de joueur - l'humain
        #boucle pour renseigner la liste tour et créer les objet de la classe joueur
            while (z<=n_IA) :
                nom_IA='IA'+str(z)
                tour_int=[]
                tour_int.append(nom_IA)
                tour_int=tour_int[0].replace("'","")
                self.tour.append(tour_int[0])
                self.tour[z]=Joueur(nom_IA,"IA")
                z=z+1
     
         def fonction_tour (self):
     
            print (self.tour)
            if (self.tour[0].type_J=='humain'):
                fonction_joueur ()
     
            else :
                fonction_IA ()
    Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur

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    Par défaut

    Salut,

    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
    Si vous voulez de l'aide, il faudrait aussi fournir le code qui permet de le reproduire et expliquer plus précisément en quoi le résultat n'est pas celui que vous attendiez.
    note: si on instancie table et qu'on appelle la méthode .creation_joueur, la variable .tour ne sera pas vide...

    - W
    Architectures post-modernes.
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  3. #3
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    Par défaut

    Rebonjour,
    voici le code entier avec des print :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Joueur():
         def __init__(self,player_id,type_j):
            """ Notre méthode constructeur """
            self.player_id = player_id
            self.type_j = type_j
            self.main=[]
            self.score = 0
            self.manche_g=0
     
     
     
     
     
     
         def get_type (self):
            return self.type_j
     
         def get_type (self):
            return self.score
         def get_type (self):
            return self.main
     
         def afficher_nom(cls) :
            print(cls.player_id)
     
    class table():
     
     
         def __init__(self, nb_joueur=2): # Notre méthode constructeur
            self.nb_joueur=nb_joueur
            self.tour=[]
     
     
            self.pioche = ['0b','1b','1b','2b','2b','3b','3b','4b','4b','5b','5b','6b','6b','7b','7b','8b','8b','9b','9b','0r','1r','1r','2r','2r','3r','3r','4r','4r','5r','5r','6r','6r','7r','7r','8r','8r','9r','9r','0v','1v','1v','2v','2v','3v','3v','4v','4v','5v','5v','6v','6v','7v','7v','8v','8v','9v','9v','0j','1j','1j','2j','2j','3j','3j','4j','4j','5j','5j','6j','6j','7j','7j','8j','8j','9j','9j']
     
            self.talus=[]
            self.affiche()
     
         def affiche(self):
            None
     
         def creation_joueur(self) :
     
        #on renseigfne la classe jouruer du joueur humain
            J1=Joueur('J1','humain')
        #on creer une liste de participant appeler tour
            self.tour =[J1]
    ##        nb_joueur = int(input("Combien de joueurs?"))
            z=1
            n_IA=self.nb_joueur-1 #nb de joueur - l'humain
        #boucle pour renseigner la liste tour et créer les objet de la classe joueur
            while (z<=n_IA) :
                nom_IA='IA'+str(z)
                tour_int=[]
                tour_int.append(nom_IA)
                tour_int=tour_int[0].replace("'","")
                self.tour.append(tour_int[0])
                self.tour[z]=Joueur(nom_IA,"IA")
                z=z+1
            print (self.tour)
         def fonction_tour (self):
     
            print (self.tour)
            if (self.tour[0].type_J=='humain'):
                fonction_joueur ()
     
            else :
                fonction_IA ()
    a=table()
    a.creation_joueur()
    le print(self.tour) de la méthode creation_joueur indique quelque chose mais le print (self.tour) est une liste vide alors que c'est la même variable qui n'est en aucun cas modifié. Pourquoi devient-elle une liste vide ? Et comment parer ce problème ?
    avez-vous besoin d'autres informations?

  4. #4
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    Par défaut

    Il y a plein de problème dans votre code.

    Ici :
    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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         def get_type (self):
            return self.type_j
     
         def get_type (self):
            return self.score
         def get_type (self):
            return self.main
    La fonction get_type, vous voulez quel fasse quoi ? Vous ne pouvez pas avoir 3 fois le même nom de fonction. Elles n'existeront pas toutes les 3, seule 1 seule existera !



    Ensuite (cf commentaire dans le code) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            J1=Joueur('J1','humain')
            self.tour =[J1]
            z=1
            n_IA=self.nb_joueur-1 #nb de joueur - l'humain
            while (z<=n_IA) :
                nom_IA='IA'+str(z)
                tour_int=[]
                tour_int.append(nom_IA)                ### donc  tour_int = [nom_IA]
                tour_int=tour_int[0].replace("'","")  
                self.tour.append(tour_int[0])           ### à la premiere iteration, self.tour vaut donc [J1,nom_IA]
                self.tour[z]=Joueur(nom_IA,"IA")     ### et là vous écrasez tous le boulot que vous avez fait pour nom_IA ...
                z=z+1
    Donc cette fonction elle n'est pas claire du tout !

    Enfin la fonction creation_joueur, vous l'appelez à quel endroit ? Il faut l'appeler si vous voulez que le bloc de code qu'elle contient s'éxécute, sinon ce sont des lignes de code mortes !

  5. #5
    Modérateur

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    Par défaut

    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    le print(self.tour) de la méthode creation_joueur indique quelque chose mais le print (self.tour) est une liste vide alors que c'est la même variable qui n'est en aucun cas modifié. Pourquoi devient-elle une liste vide ?
    .creation_joueur n'étant pas appelé lors de la création de la classe, self.tour sera vide et l'appel à a.fonction_tour() plantera à l'instruction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     if (self.tour[0].type_J=='humain')
    avec in IndexError.

    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    Et comment parer ce problème ?
    avez-vous besoin d'autres informations?
    Si vous écrivez du code, vous devez essayer d'en comprendre la logique par vous même. Ici, la liste est initialisée à vide et si vous ne la remplissez pas en appelant la méthode ad hoc, elle restera vide.
    Normalement, cette logique là c'est quelque chose que vous devez avoir acquis bien avant de vous lancer dans les classes. La seule solution que vous avez est de prendre le temps d'apprendre les bases en travaillant avec un tuto.

    - W
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  6. #6
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    Par défaut

    Au passage, une petite démonstration de comment générer ta liste avec un générateur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    lettres = ('b', 'r', 'v', 'j')
    pioche = [
        str(i)+l for l in lettres 
        for i in range(0, 10)
        for _ in range(1 if i == 0 else 2)
    ]
    Cela nécessite du temps de réfkexion, mais une fois qu'on a compris comment ça marche, ça ouvre de nombreuses possibilités, python arrive parfois à me donner la larme à l'oeil quand je fais ce genre de choses, je dois être trop émotif
    @coincoin
    Tous les messages que je poste javascript désactivé mettront automatiquement une notation à 5 étoiles de vos sujets, ne me demandez pas pourquoi ni comment... C'est magique ce forum....

  7. #7
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    Par défaut

    bonsoir à tous,
    merci de votre aide. Je me suis trompé pour la fin en réécrivant le code : à la place de : c'est : Je l'ai changé dans le message précédant. Avec cela je l'appelle et la liste tour est remplie puis devient vierge comment est possible?
    bonne soirée et bonne continuation

  8. #8
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    Par défaut

    Salut,

    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    Avec cela je l'appelle et la liste tour est remplie puis devient vierge comment est possible?
    J'ai testé et la liste n'est pas vide (même si çà plante après le "print" pour d'autres soucis).
    Donc pour l'instant, vous avez sans doute un problème mais vous n'avez toujours pas posté le code qui permet de le reproduire (et vous donner des explications).

    - W
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  9. #9
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    Par défaut

    Bonjour, désolé pour cette réponse tardive et encore merci pour vos réponses précédentes. Je tiens à vous dire que je vous est donné tout mon code la dessus car le reste du code ne peux pas fonctionner sans cet liste. Je vous remet le code qui code complet avec les modification de la dernière fois pour le faire fonctionner :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Joueur():
         def __init__(self,player_id,type_j):
            """ Notre méthode constructeur """
            self.player_id = player_id
            self.type_j = type_j
            self.main=[]
            self.score = 0
            self.manche_g=0
     
     
     
     
     
     
         def get_type (self):
            return self.type_j
     
         def get_type (self):
            return self.score
         def get_type (self):
            return self.main
     
         def afficher_nom(cls) :
            print(cls.player_id)
     
    class table():
     
     
         def __init__(self, nb_joueur=2): # Notre méthode constructeur
            self.nb_joueur=nb_joueur
            self.tour=[]
     
     
            self.pioche = ['0b','1b','1b','2b','2b','3b','3b','4b','4b','5b','5b','6b','6b','7b','7b','8b','8b','9b','9b','0r','1r','1r','2r','2r','3r','3r','4r','4r','5r','5r','6r','6r','7r','7r','8r','8r','9r','9r','0v','1v','1v','2v','2v','3v','3v','4v','4v','5v','5v','6v','6v','7v','7v','8v','8v','9v','9v','0j','1j','1j','2j','2j','3j','3j','4j','4j','5j','5j','6j','6j','7j','7j','8j','8j','9j','9j']
     
            self.talus=[]
            self.affiche()
     
         def affiche(self):
            None
     
         def creation_joueur(self) :
     
        #on renseigfne la classe jouruer du joueur humain
            J1=Joueur('J1','humain')
        #on creer une liste de participant appeler tour
            self.tour =[J1]
    ##        nb_joueur = int(input("Combien de joueurs?"))
            z=1
            n_IA=self.nb_joueur-1 #nb de joueur - l'humain
        #boucle pour renseigner la liste tour et créer les objet de la classe joueur
            while (z<=n_IA) :
                nom_IA='IA'+str(z)
                tour_int=[]
                tour_int.append(nom_IA)
                tour_int=tour_int[0].replace("'","")
                self.tour.append(tour_int[0])
                self.tour[z]=Joueur(nom_IA,"IA")
                z=z+1
            print (self.tour)
         def fonction_tour (self):
     
            print (self.tour)
            ##if (self.tour[0].type_J=='humain'):
                ##fonction_joueur ()
     
            ##else :
                ##fonction_IA ()
    a=table()
    a.creation_joueur()
    a.fonction_tour()
    La fonction joueur et la fonction IA a besoin de cette liste qui quand j'appelle la fonction_tour est vide. vous en avez donc pas besoin car mon problème est juste cette liste self.tour
    Bonne continuation à tous

  10. #10
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    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    La fonction joueur et la fonction IA a besoin de cette liste qui quand j'appelle la fonction_tour est vide. vous en avez donc pas besoin car mon problème est juste cette liste self.tour
    Si on fait tourner votre code, on voit bien que les "print" affichent la liste self.tour avec 2 éléments dedans.
    Donc elle n'est pas vide... Et si c'est le problème, je ne le reproduis toujours pas.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  11. #11
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    bonjour,
    le programme je vous est envoyé fonctionne et je ne comprends pas comment j'ai fait pour le résoudre. Sinon j'ai une autre question à quoi sert les "def get_"?
    encore merci pour votre aide qui ma permis de résoudre mon problème

  12. #12
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    Bonjour
    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    le programme je vous est envoyé fonctionne et je ne comprends pas comment j'ai fait pour le résoudre.
    Ben... ça fait peur.
    Comme disait Edgar Grospiron, ce sont les jambes qui font tourner les skis et non pas les skis qui font tourner les jambes. Ici c'est pareil. C'est le codeur qui écrit un code correspondant à ce qu'il veut faire et non le code qui indique au codeur ce qu'il va faire.

    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    nom_IA='IA'+str(z)
    tour_int=[]
    tour_int.append(nom_IA)
    tour_int=tour_int[0].replace("'","")
    self.tour.append(tour_int[0])
    self.tour[z]=Joueur(nom_IA,"IA")
    z=z+1
    Punaise, je n'arrive même pas à comprendre ta logique. Tu définis un tableau vide, que tu remplis avec une chaine, puis finalement le tableau ne sert plus donc tu le remplaces par la chaine précédemment insérée un peu modifiée, puis tu ajoutes le premier caractère de cette chaine à un autre tableau, et enfin tu remplaces l'élément "z" (qui, soit dit en passant, a commencé à 1 et non 0) de ce tableau par une instance de "Joueur"
    Bref comme je l'ai dit, ça fait vraiment peur !!!

    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    Sinon j'ai une autre question à quoi sert les "def get_"?
    "def": définir une fonction.
    "get_xxx": nom de la fonction définie
    Pareil. C'est toi qui a écrit ce code donc quand tu as écrit def get_type tu devais avoir une petite idée en tête de ce que ça fait et ce que tu voulais faire avec non ?
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

  13. #13
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    bonjour,
    merci pour votre message pour la parti du code que vous venez de mettre dans votre message sert a créer les joueurs du moins les IA car le uno sera qu'avec un joueur réel :

    je crée le nom de l'IA or celui ci a des cotes je veux les enlevé donc je crée un liste vide juste pour les supprimer puis je crée mes joueurs avec ma fonction joueur.
    Pour le Get c'est une personne dans mon entourage qui a essayé de m'aider mais cette personne bloque un peu sur les class comme moi. donc je sais pas si c'est utile ou non

  14. #14
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    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    pour la parti du code que vous venez de mettre dans votre message sert a créer les joueurs du moins les IA car le uno sera qu'avec un joueur réel
    Non, je ne te demande pas ce que fait le code, je te demande comment tu l'as pensé. Tu ne peux pas écrire var=trucA puis juste en dessous var=trucB sans te dire "mince, le yahourt que j'ai dans la tête semble périmé !!!". De même si tu écris var=truc puis juste en dessous var=travail(var) ben ça devrait te sembler évident que tu peux résumer le tout en écrivant var=travail(truc).

    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    je crée le nom de l'IA or celui ci a des cotes je veux les enlevé donc je crée un liste vide juste pour les supprimer puis je crée mes joueurs avec ma fonction joueur.
    Mouais, super. Et ça ne te dérange pas le moins du monde d'utiliser une "liste" pour traiter "une" information. Remarque oui, pourquoi pas. Après-tout, ce qui compte c'est le résultat.
    PS: ce n'est pas parce que tu as utilisé des quotes pour remplir une variable que les quotes sont dans la variable. Les quotes sont une symbologie signifiant "chaine". La symbologie étant traitée par Python, les quotes ne vont pas dans la variable.

    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    Pour le Get c'est une personne dans mon entourage qui a essayé de m'aider mais cette personne bloque un peu sur les class comme moi. donc je sais pas si c'est utile ou non
    http://dicocitations.lemonde.fr/cita...ion-135351.php
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

  15. #15
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    rebonjour,
    je vous l'accorde, il peux y avoir mieux pour faire la même chose or j'essaye de le faire avec les connaissances que j'ai or elles sont assez restreintes. C'est vrai si un aveugle suit un autre aveugle alors ils risquent de tomber tous les deux dans un trou et c'est pour cela que je demande.

  16. #16
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    Ce que je ne comprend pas c'est qu'on s'évertue à utiliser des syntaxes pour niveau avancé alors qu'on a pas les bases.
    C'est quasiment impossible de s'en sortir dans une situation pareille.

    Faire un Uno sans classe, avec juste des fonctions... non ?
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  17. #17
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    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    rebonjour,
    Pas la peine. Une fois suffit dans une discussion.
    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    je vous l'accorde, il peux y avoir mieux pour faire la même chose or j'essaye de le faire avec les connaissances que j'ai or elles sont assez restreintes.
    Alors il y a les connaissances, et là wiztricks l'a bien dit... On commence par les acquérir avec un tuto.
    Ensuite il y a la logique de la choses. Comment manipuler "une" chaine ? Ben on range la chaine dans "une" variable et on traite "la" variable. Et ça, ce n'est pas une question de connaissances.

    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    et c'est pour cela que je demande.
    Ben oui mais c'est ça que les gens ne semblent pas comprendre: on ne peut ni t'implanter les connaissances que tu n'as pas, ni les apprendre à ta place. Va faire un tour dans les autres discussions, ceux qui "demandent" on déjà un bagage suffisant pour comprendre la réponse et ce qu'elle engendre en interne Python. On ne s'attaque pas aux classes quand on ne sait pas ce que c'est, ce qu'est une méthode, etc...


    fred1599 n'a pas tort. Tu peux très bien faire ton jeu sans classes. Un tableau des joueurs, puis une boucle de "jeu" qui traite chaque joueur. Chaque joueur fera appel à une fonction destinée à évaluer son jeu et choisir la meilleure carte à jouer etc...

    Tiens, un début de code qui crée "n" joueurs
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tabJoueurs=[]
    for i in xrange(1, n+1):
    	tabJoueur.append(
    		{
    			"nom" : "joueur: %d" % i,
    			"cartes" : [],
    			"human" : False,
    		}
    	)
    # for

    Voilà. Je suis parti de l'idée qu'un joueur ce serait un dictionnaire qui contiendrait un nom, des cartes ("des" donc là ici une liste) et un flag humain/pas humain. Ensuite, une fonction "distribuer()" qui remplira chaque tabJoueur[i]["cartes"] puis on démarre le truc quoi. Avec quelques print() pour vérifier que tout se fait correctement et roule...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
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  18. #18
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    Bonjour,
    Merci pour votre et c'est gentil de me proposer des alternatives pour contourner mon problème.
    Voici ce que j'ai fait et j'en suis plutôt content car le jeu fonctionne mais s'il manque des choses. Mon programme est le suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from random import*
    class Joueur():
         def __init__(self,player_id,type_j):
            """ Notre méthode constructeur """
            self.player_id = player_id
            self.type_j = type_j
            self.main=[]
            self.score = 0
            self.manche_g=0
            self.tour = []
            self.nb_tentative = 0
     
     
     
     
         def afficher_nom(cls) :
            print(cls.player_id)
     
    class table():
     
         def __init__(self, nb_joueur=2): # Notre méthode constructeur
            self.nb_joueur=nb_joueur
            self.tour=[]
    ##        self.joueur.append(self.creation_joueur())
     
     
            self.pioche = ['0b','1b','1b','2b','2b','3b','3b','4b','4b','5b','5b','6b','6b','7b','7b','8b','8b','9b','9b','0r']
            self.talus=[]
            self.affiche()
     
         def affiche(self):
            None
     
         def creation_joueur(self) :
     
        #on renseigfne la classe jouruer du joueur humain
            J1=Joueur('J1','humain')
        #on creer une liste de participant appeler tour
            self.tour =[J1]
    ##        nb_joueur = int(input("Combien de joueurs?"))
            z=1
            n_IA=self.nb_joueur-1 #nb de joueur - l'humain
        #boucle pour renseigner la liste tour et créer les objet de la classe joueur
            while (z<=n_IA) :
                nom_IA='IA'+str(z)
                tour_int=[]
                tour_int.append(nom_IA)
                tour_int=tour_int[0].replace("'","")
                self.tour.append(tour_int[0])
                self.tour[z]=Joueur(nom_IA,"IA")
                z=z+1
     
     
         def fonction_distribution (self) :
     
            # melange le jeu
     
            shuffle(self.pioche)
     
            #distribue 7 cartes par joueurs
     
            #initialise les mains des joueurs et le talus
     
     
            #fait une boucle
            n=0
            while (n<7) :
                v=0
     
                while(v<self.nb_joueur):
                   self.tour[0].main.append(self.pioche[0])# donne la premiere carte de la pioche
                   del(self.pioche[0]) #supprime la premiere carte de la pioche
                   a.fonction_ordre()
                   v=v+1
     
     
                n=n+1
            # met la premiere carte au talus
            self.talus.append (self.pioche[0]) # donne la premiere carte de la pioche
            del(self.pioche[0]) #supprime la premiere carte de la pioche
     
     
         def fonction_ordre(self) :
     
            self.tour.append(self.tour[0])
            del(self.tour[0])
     
     
     
     
     
     
         def fonction_joueur (self) :
     
    #regarde le nombre de fois que le joueur a tenté de poser une mauvaise carte. Si ça fait 2 fois passe à l'IA
            if(self.tour[0].nb_tentative<2) :
    #on recupere la carte du talus
                self.tour[0].main
                print (self.talus[-1])
                print(self.tour[0].main)
                carte_talus = self.talus[-1]
                T_chiffre = carte_talus[0]
                T_couleur = carte_talus[-1]
                pioche_q = str(input('voulez vous piocher (n ou o)?'))
     
                #on regarde si le joueur veut poser ou non
                if (pioche_q== "n") :
                  #recupere la carte choisie
                    carte_select = [] #chercher carte dans la liste par rapport au n° choisit
                    n=(int(input('veuillez selectioner une carte :')))
                    carte_select=self.tour[0].main[n]
     
                    carte_select_chiffre = carte_select[0]
                    carte_select_couleur = carte_select[-1]
     
                    if (carte_select_chiffre == T_chiffre) or (carte_select_couleur == T_couleur) :
     
                        #pose la carte
                        self.talus.append(self.tour[0].main[n])
                        del(self.tour[0].main[n])
     
                    else:
                        #la carte ne peut être posée
                        print ('cette carte ne peut pas être posée !)')
     
                        self.tour[0].nb_tentative=self.tour[0].nb_tentative+1
                        a.fonction_joueur()
                else :
                    a.fonction_pioche()
            else :
                print("Vous avez essayé 2 fois, votre tour se termine et vous piochez !")
                print(tour[0].player_id)
                a.fonction_pioche()
                self.nb_tentative=0
     
         def fonction_IA(self) :
        #on recupere la carte du talus
            carte_talus = self.talus[-1]
            T_chiffre = carte_talus[0]
            T_couleur = carte_talus[-1]
     
            #on verifie si l'IA peut poser
            c=0
     
            #creation d'une liste des cartes que l'IA peut jouer
            carte_jouable = []
            carte_jouable_couleur =[]
            carte_jouable_chiffre =[]
            while (c<len(self.tour[0].main)):
              #On va regarder carte par carte et créer des listes de cartes jouables
                IA_choisi = self.tour[0].main
                carte_IA= IA_choisi[c]
                IA_chiffre = carte_IA[0]
                IA_couleur = carte_IA[-1]
     
                if (T_chiffre==IA_chiffre) and (T_couleur != IA_couleur) : # prend les cartes avec le même chiffre mais pas la même couleur afin de ne pas rehitere le comptage de la carte de meme chiffre et de meme couleur que celle du talus
                    #ajouter les cartes a differentes listes
                    carte_jouable.append(carte_IA)
                    carte_jouable_chiffre.append(carte_IA)
     
                elif (T_couleur ==IA_couleur) : #prendre les cartes de la meme couleur que le talus
                    #ajouter les cartes a differentes listes
                    carte_jouable.append(carte_IA)
                    carte_jouable_couleur.append(carte_IA)
     
                c=c+1
        #la regle de pose pour l'Ia est : poser là ou il y a le plus de cartes par couleur, si il y a une égalité prendre en priorité la couleur du talus
            #on verifie si il y a des cartes dans la liste
            if(len(carte_jouable)>0) :
                nb_bleu =0
                nb_jaune =0
                nb_rouge =0
                nb_vert =0
                #on va compter le nombre de carte par couleur depuis la liste carte_jouable_couleur
     
                if (len(carte_jouable_couleur)>0) :
                    couleur=carte_jouable_couleur[0]
     
                    #recherche la couleur des cartes jouables*********** par couleur*************** afin de les compter
                    if (couleur[-1] == 'b') : #compte le nb de cartes jouable  de couleur bleu
                        nb_bleu = len(carte_jouable_couleur)
     
                    elif (couleur[-1] == 'v') : #compte le nb de cartes jouable de couleur vert
                        nb_vert = len(carte_jouable_couleur)
     
                    elif (couleur[-1] == 'r') : #compte le nb de cartes jouable de couleur rouge
                        nb_rouge = len(carte_jouable_couleur)
     
                    elif (couleur[-1] == 'j') : #compte le nb de cartes jouable de couleur jaune
                        nb_jaune = len(carte_jouable_couleur)
     
                #on va faire une boucle des cartes jouables ********par chiffre ************pour compter le nombre par couleur
     
                if (len(carte_jouable_chiffre)>0) :
                    x=0
                    while (x<len(carte_jouable_chiffre)) :
                        #on prend la couleur des cartes une a une
                        couleur_chiffre = carte_jouable_chiffre[x]
     
                        #recherche la couleur des cartes jouables afin de les compter
     
                        if (couleur_chiffre[-1] == 'b') :
                            y=0
                            while (y<len(IA_choisi)) :
                                couleur_carte_IA =  IA_choisi[y]
                                if (couleur_carte_IA [-1] == couleur_chiffre[-1]) :
                                    nb_bleu =nb_bleu +1
                                y=y+1
                        elif (couleur_chiffre[-1] == 'v') :
                             y=0
                             while (y<len(IA_choisi)) :
                                couleur_carte_IA =  IA_choisi[y]
                                if (couleur_carte_IA [-1] == couleur_chiffre[-1]) :
                                    nb_vert =nb_vert +1
                                y=y+1
     
                        elif (couleur_chiffre[-1] == 'r') :
     
                            y=0
                            while (y<len(IA_choisi)) :
                                couleur_carte_IA =  IA_choisi[y]
     
                                if (couleur_carte_IA [-1] == couleur_chiffre[-1]) :
                                    nb_rouge =nb_rouge +1
                                y=y+1
     
                        elif (couleur_chiffre[-1] == 'j') :
                            y=0
                            while (y<len(IA_choisi)) :
                                couleur_carte_IA =  IA_choisi[y]
                                if (couleur_carte_IA [-1] == couleur_chiffre[-1]) :
                                    nb_jaune =nb_jaune +1
                                y=y+1
                        x=x+1
     
                z=0 #z sert de variable afin de connaitre la plus grande valeur des couleurs
                #cherche la valeur la plus élevée
                if (nb_bleu>z):
                    z=nb_bleu
     
                if (nb_jaune>z):
                    z=nb_jaune
     
                if (nb_vert>z):
                    z=nb_vert
     
                if (nb_rouge>z):
                    z=nb_rouge
     
                #on regarde si c'est dans la couleur du talus
                if (z==len(carte_jouable_couleur)) :
                    #prend la carte la plus grande
                    carte_a_jouer= max(carte_jouable_couleur)
     
                    #on recherche la carte dans la liste du joueur
                    rang=IA_choisi.index(carte_a_jouer)
                    self.talus.append(IA_choisi[rang])
                    del(IA_choisi[rang])
     
     
                elif (z==nb_bleu) :
                    carte_talus = self.talus[-1]
                    chiffre_talus =carte_talus[0]
                    carte_a_jouer = str(chiffre_talus)+'b'
                    #on recherche la carte dans la liste du joueur
                    rang=IA_choisi.index(carte_a_jouer)
                    self.talus.append(IA_choisi[rang])
                    del(IA_choisi[rang])
     
     
                elif (z==nb_jaune) :
                    carte_talus = self.talus[-1]
                    chiffre_talus =carte_talus[0]
                    carte_a_jouer = str(chiffre_talus)+'j'
                    #on recherche la carte dans la liste du joueur
                    rang=IA_choisi.index(carte_a_jouer)
                    self.talus.append(IA_choisi[rang])
                    del(IA_choisi[rang])
     
     
                elif (z==nb_vert) :
                    carte_talus = self.talus[-1]
                    chiffre_talus =carte_talus[0]
                    carte_a_jouer = str(chiffre_talus)+'v'
                    #on recherche la carte dans la liste du joueur
                    rang=IA_choisi.index(carte_a_jouer)
                    self.talus.append(IA_choisi[rang])
                    del(IA_choisi[rang])
     
     
                elif (z==nb_rouge) :
                    carte_talus = self.talus[-1]
                    chiffre_talus =carte_talus[0]
                    carte_a_jouer = str(chiffre_talus)+'r'
                    #on recherche la carte dans la liste du joueur
                    rang=IA_choisi.index(carte_a_jouer)
                    self.talus.append(IA_choisi[rang])
                    del(IA_choisi[rang])
     
            else :
     
               a.fonction_pioche()
     
     
         def fonction_tour (self):
     
            if (self.tour[0].type_j=='humain'):
                a.fonction_joueur ()
     
            else :
                a.fonction_IA ()
     
         def fonction_pioche(self) :
     
            if (len(self.pioche)<2):
                print("test")
           #ajoute les cartes du talus sauf la derniere
                talus_inter = self.talus[-1] #sauvegarde la carte visible du talus
                del(self.talus[-1]) #supprime du talus cette meme carte
                self.pioche.extend(self.talus) #met du talus dans la pioche
                print(self.pioche)
                self.talus =[] #supprime les cartes du talus
                self.talus.append(talus_inter[0]) #recupere la carte prealablement sauvegardée
                talus_inter=[]#supprime la sauvegarde
     
    #prend la premiere carte de la pioche et la met dans la liste du joueur qui est entrain de jouer
     
            self.tour[0].main.append(self.pioche[0])
            del(self.pioche[0])
     
         def fonction_jeu (self) :
            k=1
            while(k>0):
     
     
                a.fonction_tour()
                if(len(self.tour[0].main)==0):
                    print(self.tour[0].player_id , "a gagné")
                    break
                a.fonction_ordre()
                k=k+1
     
     
     
    a=table()
    a.creation_joueur()
    a.fonction_distribution()
    a.fonction_jeu()
    Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait.
    Ps: il manque des commentaire et c'est ce que je sui en train de faire actuellement sur mon programme.

    Pour le faire en fonction je l'ai deja fait puis retranscrit en class car le uno est mon projet d'ISN et mon prof ma conseiller les class même en connaissant mon niveau actuel (j'ai fait un cours sur les class en cours d'ISN).

  19. #19
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    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    Voici ce que j'ai fait et j'en suis plutôt content car le jeu fonctionne
    Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait.
    Oui, il fonctionne. Mais effectivement il peut être amélioré. Principalement cette question "voulez-vous piocher o/n" perpétuelle et bien chiante ; alors qu'elle pourrait être déduite de la réponse à la question suivante "veuillez sélectionner une carte".
    Sinon me semble que le jeu "Uno" contient des chiffres mais aussi des couleurs. Mais bon, peut-être que ce n'est pas le même...

    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    Pour le faire en fonction je l'ai deja fait puis retranscrit en class car le uno est mon projet d'ISN et mon prof ma conseiller les class même en connaissant mon niveau actuel (j'ai fait un cours sur les class en cours d'ISN).
    Oui pas de souci. Effectivement le travail par l'objet simplifie les traitements mieux que le travail par fonctions...

    PS: ces deux instructions
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    self.tour[0].main.append(self.pioche[0])# donne la premiere carte de la pioche
    del(self.pioche[0]) #supprime la premiere carte de la pioche
    peuvent se simplifier en self.tour[0].main.append(self.pioche.pop(0)).
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

  20. #20
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    Citation Envoyé par nivlem Voir le message
    Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait.
    Bonsoir,

    Je ne connais pas ce jeu, donc je ne peut juger le fonctionnement, en revanche je peux tout de même faire quelques commentaires divers sur le code, et la logique.

    - On n'utilise pas le * sur les imports de modules, on garde l'espace du nom du module (ou un autre espace de nom), et si on a besoin que d'une ou 2 fonctions on les importe directement, par pitié respecte cette régle, tu iras ainsi au-devant de futurs problèmes.

    class Joueur :
    - On évite le frangliche tant que c'est possible.
    - afficher_nom n'a pas de sens, player_id est un attribut d'instance, et non une variable de classe, tant qu'à faire, et tant que possible, on utilise les properties python, ou alors des assesseurs avec des noms génériques.

    class table
    - Problème de conception : La table ne doit pas créer les joueurs, mais les accueillir, ce n'est pas à elle de créer des joueurs, c'est comme en réalité, par exemple une table de poker, etc, ce sont les joueurs qui s'assoient à la table.
    Idem pour la distribution, cela ne devrait pas être fait dans cette classe, inspire toi encore d'une table de poker, celui qui distribue, c'est le croupier, ce n'est pas la table qui fait la distribution de cartes, la table doit recevoir les joueurs en paramètres, le croupier, et appeler les méthodes de tous ces objets, en gros elle s'occupe uniquement de gérer le tour à tour de tout ce beau petit monde.

    Tes joueurs que ce soit des joueurs virtuels ou réels devraient tous avoir un même schéma (classe abstraite), c'est-à-dire que la table devrait pouvoir appeler les méthodes spécifiques communes à tous ces objets qu'ils doivent obligatoirement implémenter.
    1 - Le jeu crée les joueurs, le distributeur de cartes (croupier)
    2 - Le jeu crée la table en lui passant en paramètres, les joueurs et le croupier.
    3 - La table gère tout ça, tours, appels des méthodes des joueurs, du croupier.

    Dit comme ça, c'est sûr que ça a l'air simple, évidemment niveau code, c'est bien plus difficile et encore plus lorsqu'on débute.

    Je pense également que tes fonctions joueur et ia peuvent sûrement être simplifiées, et surtout, je le répète, ne devraient pas être dans ta class table.

    Voilà quelques commentaires en vrac
    @coincoin
    Tous les messages que je poste javascript désactivé mettront automatiquement une notation à 5 étoiles de vos sujets, ne me demandez pas pourquoi ni comment... C'est magique ce forum....

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