Bonjour à tous !!

j'ai un petit soucis et malgré une longue recherche je n'abouti à aucun résultat intéressant.

Tout d’abord je souhaiterais signaler que cette discussion a été créée dans cette section car le javascript me semble être la solution la plus proche de ce que je veux,je reste cependant ouvert a toute éventuelle proposition.

Je m'explique:

Dans le cadre d'une application web (utilisant les techno jsf /spring/jpa....), toutes les pages incluent la Template principale qu'on appellera
"template.xhtml".

Cette page inclue elle même plusieurs pages dont la page qui m' interresse et qu'on appellera "notif.xhtml" et qui regroupe un ensemble de notification liées a l'utilisateur connecté bien sur.

Les autres pages de l'application incluent toutes la fameuse template.xhtml car elle contient le menu , les notifications et bien d'autres choses commune à toute les pages.

Mon soucis est de vouloir faire un rafraîchissement des notifications en temps réel,c'est à dire que lorsqu'une action est executée sur une page qui inclue la template, j'aimerais reloader uniquement les notifs et plus précisément notification.xhtml qui elle est incluse dans template.xhtml.

j’espère avoir été clair jusqu’à présent!

Au niveau du controlleur, j'utilise le code suivant pour recharger toute page mais c'est une solution qui ne me satisfait pas du tout car mes pages contiennent des filtres et plusieurs autres chose que je n'ai pas forcement envie de recharger et donc de perdre.

Voici le code que j'utilise à la fin de mon action pour injecter du js :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
RequestContext.getCurrentInstance().execute("location.reload(true)");
Ceci recharge la page entière du serveur avec le "forceget" fixé à "true" chose qui me crée encore plus de problèmes car a la moindre action je perd la page et les données filtrées si la page contient une "datatable".

l'histoire du rafraîchissement automatique avec intervalles figé dans le code html ne m' interresse pas car cela ne me règle en aucun cas mon problème puisque je veux rafraîchir les notifications si une action les affectant est exécutée et dans ce cas ne pas rafraîchir tout la page.

Ma question est donc :

Comment pourrais je rafraichir la page notif.xhtml qui elle dans son controlleur contient une fonction postconstruct qui me fait tout le travail concernant les notifs ce qui veut dire que si je la recharge ,les notifs seront automatiquement mises à jour.
A ce jour et apres plusieurs tentatives je n'arrive pas à accéder a cette page dont l'url est inexistante puisqu'elle est contenue dans une autre page qui elle aussi est incluse dans ma page courante.

je sais que c'est pas facile à expliquer mais j’espère avoir été un minimum clair et que j'aurais des réponses dans un premier temps et que celle ci seront un minimum claires.

je vous remercie d'avance