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Langage Java Discussion :

Help Java Jeu du demineur


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Help Java Jeu du demineur
    Bonjour à tous,

    Je suis sur un projet du jeu Démineur avec certaines étapes à suivre :
    1. Fonction création aire de jeu avec initialisation des cases à -2 ( tab 2D en paramètres) --> OK
    2. Procédure pour l'affichage de l'aire ( prenant en paramètres un tab 2D) --> OK
    3. Procédure pour poser des bombes aléatoirement --> OK
    4. Procédure qui calculs le nombres de mines adjacentes si pas de mines aux coordonnées --> OK
    5. programme principal qui prend au clavier la taille de l'aire de jeu, le nombre de mines. --> OK


    Mon soucis est que par la suite je veux découvrir une case (coordonnées prisent au clavier par le joueur = mine ou nb de mines adjacentes) mais lors de l'affichage je n'arrive pas à masquer mes mines.
    Comment dois je faire pour n'afficher que le résultat de ma case a découvrir et non pas la grille complète ? un deuxième tableau de masquage ?

    Je vous remercie par avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Tu pourrais effectivement avoir un tableau contenant uniquement les mines. Il te sert en interne seulement.
    Un second tableau est la représentation graphique en interne de l'avancement du jeu. Le nombre à afficher peut se faire à la volée, sur demande. Inutile de tout calculer en amont.
    Il te reste à choisir une représentation par des entiers pour tous les états possible d'une case.
    Un exemple possible :
    • case non découverte : -1
    • drapeau posé sur case : -2
    • case découverte vide : 0
    • case découverte avec un nombre décrivant le nombre de mines autour : de 1 à 8


    Pour chaque clic, tu vérifies s'il y a une action à faire et tu termines le jeu s'il y a un clic sur une mine.

    Tu pourrais aussi gérer un seul tableau en ajoutant des états :
    • mine non découverte : -1
    • case vide non découverte : -2
    • case découverte : nombre de mines autour, de 0 à 8, calculé lors du clic
    • mine non découverte avec drapeau : -3
    • case vide non découverte avec drapeau : -4

    Bien sûr, ne pas oublier de modifier les valeurs en fonction des actions, entre autre lors de l'ajout/suppression du drapeau positionné par l'utilisateur.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse,

    J'ai reussi à le faire grâce a un deuxième tableau qui en effet n'affiche que la case a découvrir en masquant le reste.
    Comme ta première méthode, seulement je n'ai pas codé les drapeaux, ça ne m'est pas demandé et la partie ce termine si le joueur clique sur une mine ou si le nombre de cases a découvrir max est atteint.
    Du coup j’incrémente une variable lorsque le joueur découvre une case, mais il me reste à traiter le cas ou il reclique la même case, cela fausse mon compteur ^^.

    Cordialement,

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