
Envoyé par
ClaudeBg
Pour une application gratuite sans aucune notion commerciale derrière, il n'y a pas de souci spécifique à se faire. J'en sais quelque chose, ça fait des années que je publie des documents et des applications gratuites. Jamais eu le moindre problème, et j'ai même eu du soutien de sociétés commerciales connues.
Par contre, si tu as comme projet de créer une application "pseudo-gratuite" qui a comme objectif de "coter" des activités commerciales, de juger des commerçants, ou d'impacter sur le chiffre d'affaire de commerces légitimes, alors tu as intérêt à t'entourer au minimum d'un avocat compétant, plutôt que de poser la question sur un forum. Il faut savoir que si tu en arrives (même honnêtement, même dans un but honorable) à ruiner des commerçants ou à les mettre en difficulté, tu as toutes les raisons de craindre des représailles. Et si des affaires arrivent en justice, il faudra toujours un responsable pour aller s'expliquer. Et le problème en justice, c'est que face à de grosses boîtes on se retrouve souvent ruiné avant même d'avoir terminé le procès, même si on le gagne au final. Et évidemment c'est encore plus risqué si tu en retires un quelconque bénéfice, direct ou indirect.
Bref:
- Vraie application gratuite: Fonce, et, si tu as des craintes, utilise une licence publique déjà existante (GNU, licence publique européenne etc).
- Application à forte notation juridique (critique de commerces, analyse de matériel commercial, comparatifs commerciaux, conseils d'achat etc): Passe par un avocat spécialisé... et prend une assurance juridique.
Partager