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Lazarus Pascal Discussion :

Exception "External: SigSegv" à la fermeture de l'application [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Exception "External: SigSegv" à la fermeture de l'application
    Bonjour.

    Je butte sur un dernier bug de l'application que je développe en ce moment. À la fermeture de l'application j'obtiens l'erreur
    Le projet monprojet a levé une classe d'exception "External: SIGSEGV" à l'adresse 40D898
    déboggeur actif on pas (lancé hors Lazarus on obtient un splendide plantage final ...).

    En cherchant pas à pas, l'erreur provient de TWin32WidgetSet.AppProcessMessages, DispatchMessageW(@AMessage) ligne 566.

    Note importante : l'appli crée des objets contenant pour certains d'autres objets que je pense avoir libérés en fermeture d'appli ; mais tant que je n'ai pas demandé à l'appli de les créer, elle se ferme sans erreur.

    D'où plusieurs questions :
    - cette erreur est-elle bien liée à un problème de libération de mémoire (sigsegv => a priori oui) ?

    - Free Pascal n'a pas un mécanisme de libération des objets créés (pour les oublis) ?

    - quand je libère un objet (.free) les objets qu'il contient sont-ils libérés aussi ? Je pense en particulier à mes objets mais aussi à ceux de composants de Lazarus (ex. TSQLite3Connexion et les Tdatabase, TTransaction, ...).

    - bon, j'avoue, je n'ai pas tenu proprement la liste de tous les trucs alloués à un moment donné ; y a-t-il moyen (simple ! ) d'en retrouver la liste ou la trace quelque part ?

    Merci

    PS : y a-t-il moyen de capturer cette exception puisqu'elle à lieu en dehors de TForm1.FormClose ?

  2. #2
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    Par défaut
    salut

    je pense surtout que tu as des événements qui ne sont pas encore traités lors de la fermeture de ta fenêtre

  3. #3
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    Des événements de quel ordre ?

    J'ai noté qu'en fermant les autres fenêtres de saisie de valeurs, les routines liées à des modifications des champs de saisie étaient activés alors qu'aucune action n'étaient faites dessus. Pourrait-il y avoir de tels événements curieusement déclenchés à la fermeture ?



    Je viens de faire la chasse à tous les objets et les variables créées et l'erreur à toujours lieu. Parfois même explicitement libérer certains objets liés à mon objet principal provoque de nouvelles erreurs, apparemment sans raison.

    Exemple : j'ai des composants (mes objets principaux) qui peuvent avoir un label comme propriété. Une fois le label du premier composant supprimé, tous les autres génère une erreur alors qu'il s'agit bien de labels différents (on les voit à l'écran) ! Même en commençant par deux composants sans label, le troisième mais premier composant avec un label plante en voulant libérer celui-ci !

    Merci.

    PS
    Je viens de mettre des points d'arrêt dans toutes mes routines susceptibles d'être rappelées en fermeture (cf. la mise à jour et validation de TEdit) et en particulier dans les gestionnaires d'événement, et l'erreur se produit toujours sans passer par l'une de ces routines.
    Peut-être parce que l'objet qui la possède n'est plus instancié. En tout cas, impossible de cibler par ce moyen le fautif.

  4. #4
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    Vous parlez de plusieurs types d'objet; il est donc difficile d'apporter une réponse précise.

    Ceci étant, en règle général, les objets de la LCL (exemple: un Label) n'ont pas à être libérés quant l'application se termine: même ceux créés dynamiquement. La LCL s'en chargera elle-même (sauf cas très particulier).

  5. #5
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    Salut

    Si tu as les sources de tes objets, regarde si dans le destructor il libère tous les objets créés par lui-même.

    Quand tu libères tes objet comment fais-tu ?
    Sont-ils dans une liste ?
    Ta database est créée dynamiquement ?
    As-tu inséré son instance dans le flux pour qu'elle soit libéré" automatiquement ?
    ....
    Tu vois j'ai des milliers de questions... Il est très difficile de te répondre, tout dépend de la construction de ton appli et comment tu as instancié les composants.

  6. #6
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    cette erreur est-elle bien liée à un problème de libération de mémoire (sigsegv => a priori oui) ?
    En fait non SIGSEGV, elle le fait il semblerait plutôt qu'à la fermeture de ton programme tu accèdes à un objet ou un sous objet déjà libéré. (ou pointer)

    La réponse donnée par Anapurna :

    Si tu as les sources de tes objets, regarde si dans le destructor il libère tous les objets créés par lui-même.
    Petit truc si tu utilises des objets libère les avec FreeAndNil(monObjet) plutôt que MonObjet.Free

    Place juste un point d'arrêt dans la procédure de fermeture de ton application. et ensuite vas y à grand coup de F7/F8. Tu pourra ensuite voir l'ordre dans lequel tes objets sont libérés.
    Si tu utilises un composant perso le code du constructor et du destructor serait le bienvenue. De même que le code que tu utilises pour construire et détruire tes objets en runtime.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

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