Bonjour à tous,
Il y a quelques temps que je ne m'étais plus manifesté sur ce site mais l'actualité m'y incite !
En principe, je n'ai pas de données sur mon disque système ; quelle partie du DD est concernée par l'action d'un ransomware (puisqu'il faut bien que le système fonctionne pour restaurer les données) ?
Certes, chaque mois, je fais sur 2 disques (non connectés à Internet) totalisant 3 Téra des sauvegardes quasi complètes de mes 2 ordinateurs en exploitation sous Windows (une avec Ghost et l'autre avec Cobian et/ou AOMEI).
Ma question sur une super sécurité tient aux cryptages des données des ordinateurs par des tiers (avec des Ransomware). Ghost est parfait pour les sauvegardes mais j'hésite à commander une seconde version pour le deuxième ordinateur car si Cobian est gratuit, il ne fait pas tout et reste très très lent, en particulier pour les effacements de fichiers ; AOMEI est aussi gratuit et gère bien les disques et volumes mais les restaurations ne peuvent être que globales et non par fichiers ou dossiers !
Mon idée serait de me doter de suffisamment de gros disques pour y sauvegarder en l'état le contenu complet de mes micros chaque mois et pouvoir les restaurer intégralement en cas de gros pépin (type fichiers cryptés par ransomware). Le principe serait de lancer chaque mois la sauvegarde le l'ordinateur A sur un gros disque sous un seul nom OrdA-AAMM (exemple 1801 en janvier 2018) puis celle de l'ordinateur B sous le nom OrdB-AAMM si possible en une seule opération pour chacun (idem pour la restauration) que je puis faire avec mon 3ème ordinateur en principe plus en fonction et jamais connecté à Internet.

Question : existe-t-il de meilleurs outils que Ghost ou AOMEI ? Lesquels ? J'ai 75 ans et suis plus à l'aise avec les logiciels en français !
En cas de restauration nécessaire, je prévois, préalablement de reformater le DD du micro concerné.
Quelles autres solutions seraient envisageables ?
Le système est-il concerné par les action d'un ransomware puisqu'il faut bien lire la clé transmise si on accepte de payer la rançon ?
Merci de m'avoir lu, merci plus encore si vous avez répondu.
RJL7c15