IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Quels besoins ?

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut Quels besoins ?
    Bonjour,

Quel type de système de gestion de contenu (CMS) manque t'il ? Je serait interessé pour en développer un, mais je n'ai pas envie de faire ce beaucoup d'autre ont déjà (très bien) fait.
    J'entend par là qu'il y a déjà beaucoup de projet, remplissant des rôles divers, par exemple :
    - Blog : Dupral, DotClear ...
    - CMS : Joomla!, Typo3, ...
    - Forum : phpBB, punBB, ...
    - Galerie : Copermine, ...
    - Wiki : MediaWiki, DokuWiki, ...

On trouve même des groupware (OpenGroupware), des plateformes e-learning (Claroline), ou encore des plateformes de vente en ligne comme oscommerce. (et c'est sans parler de la généalogie avec Geneweb).

J'ai bien sur mon idée en tête, et j'avais pensé à un système de gestion d'établissement de santé, ou tout du moins en rapport avec la santé (on va commencer par gérer les fiches patient avant de gérer tout un établissement Smile).
    En voulant recycler un pc pour une association faisant de l'humanitaire en afrique (le but de fil n'est pas de parler de cela), je me suis intéressé aux logiciel médicaux libre : j'en ai trouvé très peu.
    Sur wikipedia j'en ai trouvé un (Médiboard), j'ai testé la démo et il m'a paru très complet. Néanmoins, je n'ai pas réussi à l'installer (j'ai trouvé les fichiers sources très peu nombreux, et la documentation est pour le moment très peu fournie). J'ai alors eu l'idée de créer moi même un CMS de ce type. Voila pour la génèse

Donc ma question est de savoir si mon projet est intéressant (ce dont je ne doute pas ), mais surtout si un autre domaine ne serait pas plus utile ? [mon but étant je le rappelle de remporter un Lutèce d'or ].

Azertyman

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    donc ton CMS s'adresserai plus à des médecins ou infirmiers si j'ai bien compris ?

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je ne comprends pas dans ton message, c'est que apparement tu n'à pas compris que ces CMS font déjà tout, et bien plus encore avec des plugins.

A mon avis tu as pas bien regardé ce qu'ils te propose déjà, et apparement tu n'à pas compris non plus que des CMS il en existe déjà des centaines.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    donc ton CMS s'adresserai plus à des médecins ou infirmiers si j'ai bien compris ?
    Rien n'est définit étant donné que je cherche encore sur quoi le faire.

Ce que je ne comprends pas dans ton message, c'est que apparement tu n'à pas compris que ces CMS font déjà tout, et bien plus encore avec des plugins.
    Je me suis peut être mal exprimé, mais oui je sais que les CMS sont complet (j'ai nottament vu tout les pluggins pour Joomla!).

A mon avis tu as pas bien regardé ce qu'ils te propose déjà, et apparement tu n'à pas compris non plus que des CMS il en existe déjà des centaines.
    Pour ce qui est du nombre de CMS, je l'ai déjà constaté car j'en ai essayé plusieur.
    Pour ce qui est du fait que j'ai peut être mal regardé, en ce qui concerne le pc pour l'afrique, il est vrai que je n'ai peut être pas assez pousser mes recherches ( entre autre je n'ai pas cherché sur les forum de developpez ...). Merci de la remarque, je vais reprendre les recherches.

Néanmoins, le CMS, ou plutot l'application (ou le script, peut importe le terme) que j'ai éventuellement l'intention de faire, est avant tout didactique. Même si l'idée m'est venu en cherchant des logiciels médicaux ; son but est de développer "mon" application php (je suis étudiant en informatique, c'était une idée pour m'exercer). Si j'ai posé la question sur un type de CMS, c'était pour produire, dans l'éventualité où je travaille bien, quelque chose d'utile .

Donc, si je résume les réponses, tout a déjà été fait, et quoi que je fasse, ce ne fera qu'un projet de plus ? Dans tous les cas, merci de vos réponses.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui en tout cas moi je ne peux que te conseiller de travailler sur ton projet meme si tu trouve son équivalent déjà existant et qui le fait très bien.

La concurrence est toujours bonne pour les utilisateurs, donc fonce et tu verra bien, surtout si c'est aussi pour apprendre, tu n'a rien à perdre.

Par contre je ne connais pas ton niveau mais le risque si tu vise trop gros est que tu ne terminera peut être jamais le projet ... penses y.

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui en tout cas moi je ne peux que te conseiller de travailler sur ton projet meme si tu trouve son équivalent déjà existant et qui le fait très bien.

La concurrence est toujours bonne pour les utilisateurs, donc fonce et tu verra bien, surtout si c'est aussi pour apprendre, tu n'a rien à perdre.

Par contre je ne connais pas ton niveau mais le risque si tu vise trop gros est que tu ne terminera peut être jamais le projet ... penses y.
    Même si c'est ce que je comptais faire, j'apprécie ton soutien .
    Comme tu l'a dis, je n'ai rien a perdre, à part de la place dans ma mémoire car j'aurais appris des truc .

Pour ce qui est de mon niveau et de la complexité du projet : pour le niveau on dira que je me débrouille bien avec php. Sinon je compte appliquer ce qu'on essaie de m'apprendre en cours : fixer le cadre, bien modéliser (ce que j'arrive généralement à faire), et faire que ce que j'ai fait marche plutot que d'en faire trop .

Pour ce qui est du domaine, je n'ai pas vraiment eu de réponse (à part Marc Lussac qui m'a expliqué que tout existait déjà ), je pense que je me lance dans une voie intéressante qu'est celle des logiciels à vocation médicale.

Dans tous les cas merci des réponses . Je laisse le fil ouvert car ma question initiale ( si je l'ai bien formulée) était tout étant de savoir si mon projet était interessant (ce qui est [résolu]) que des domaines dans lequels il y a des besoins (ce qui n'est jamais [resolu]).

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour info moi à une époque j'organisais des tournois en ligne sur des FSP (call of duty) et encore football (PES4).

J'avais bien trouver un CMS qui permettai de faire des championnats mais pas totalement automatique.

Genre moi j'aurai aimer faire automatiquement des championnats, avec monté et descente des équipe en fin de saison, relance des joueurs pour les matchs non effectuer etc....

j'était obliger de me taper ce genre de chose à la main et pour çà que j'ai du arreter.

Voilà, peut être une idée

Discussions similaires

1. Pour quels besoins ?
    Par Jarodd dans le forum Rust
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2016, 18h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2015, 12h39
  3. Quels outils BI à adopter en fonction de quels besoins du monde bancaire et financier ?
    Par Nanty dans le forum Approche théorique du décisionnel
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2011, 17h34
  4. Quels besoins pour une application bioinformatique ?
    Par Fango dans le forum Bioinformatique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 11h52
  5. quels outils puis je avoir besoin avec devcpp ?
    Par lestat69 dans le forum Dev-C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 07h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace