IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Multi Boot - Win10 - Linux

Sujet :

Windows 10

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Multi Boot - Win10 - Linux
    Bonjour,
    Je ne sais pas très bien dans quelle section déposer cette question...
    Je viens de recevoir un beau portable encore brillant...
    DD : 128Go SSD+1To HD
    Je n'ai pas encore lancé d'installation dessus, il y a Win 10 en natif.
    J'ai envi de pouvoir le démarrer multiboot Win10 - Linux - OSX (hackintosh)
    Il existe plusieurs choix de logiciels de muilti boot, lequel conseilleriez vous?
    Ensuite comment récupérer le Windows d'origine pour le remettre sur la machine. Je n'ai pas trouvé de clef de licence sur l'ordi ou le carton...

J'ai besoin que la machine soit fiable sous Windows pour le boulot, J'aimerai qu'elle tourne sous OSX car je suis Mac depuis 20 ans et j'ai envie de m'essayer à Linux

J'ai pensé faire des install des 2 autres OS sur une carte SD... Est ce une bonne idée?

J'espère qu'il y aura quelqu'un qui aura une petite idée...
    Merci

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il est illégal d'installer Mac OS X sur un PC.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avant toute chose il faudrait faire une image de ton disque, donc utiliser un outils outils pour cloner un disque dur.
    (enfin personnellement je l'ai jamais réellement fait mais dans ton cas je le conseillerais).
    D'après les descriptions, j'opterais pour XXClone.
    Si le logiciel ne fonctionne que via un live CD, il te faudra probablement aller dans le "BIOS" et désactiver le secure boot.

Une fois ton image disque sécurisée sur un DD externe, j'installerais d'abord Mac OS (je sais pas comment j'ai jamais fait, il est possible qu'il te faille désactiver l'UEFI et repasser en mode CSM (legacy BIOS), ce qui pourrait créer des soucis avec ton install existante de Windows 10).

Linux s'installe sans problème en mode UEFI et legacy BIOS et certaines distributions supportent aussi le secure boot (Ubuntu par exemple, Mint par extension).

Il est conseillé d'installer Linux en dernier car il installera automatiquement un bootloader (grub) qui détecte les autres systèmes déjà installés. Donc une fois linux installé, tu verras magiquement apparaître tes 2 autres systèmes au démarrage du PC avec la possibilité de booter dessus.

Quant à installer ces 2 OS sur une carte SD, je ne sais pas si c'est possible.
    Sur un disque externe ça l'est par contre et ce serait peut-être une bonne idée mais ça dépend de ton utilisation.
    Sinon j'installerais linux sur le disque de 1To, les 128Go seront de toute façon assez vite remplis avec Windows 10 et ça limitera tes chances de supprimer ton install de Windows par erreur.

Si tu décides d'installer linux (et donc le bootloader) sur un autre disque, il te faudra par contre changer l'ordre de boot dans le BIOS pour passer le disque avec grub (linux, bootloader) en premier. Sinon ton système continuera de démarrer sous Windows.

EDIT :
    Sinon le plus simple reste de n'avoir qu'une seule install et d'utiliser des machines virtuelles (VirtualBox par exemple) pour pouvoir profiter des autres OS depuis Windows.
    L'intérêt de passer par des VM est non négligeable :
    • ça évite d'avoir à rebooter
    • ça t'évitera plein de soucis de détection matérielle sous linux, ce qui est toujours un problème avec les portables : le wifi, la webcam, le touchpad, si t'as une CG la technologie Optimus est très mal supportée, tu n'auras pas à te soucier de ça
    • ça te permettra d'utiliser les autres OS comme des logiciels, tu sauvegardes l'état courant de ta VM et quand tu la rallumes, en ~15 secondes tu es opérationnel et tu peux reprendre là où tu t'étais arrêté
    • ça te permettra d'utiliser en même temps tous tes OS (si t'as suffisament de RAM)
    • si jamais tu crées un snapshot après install (ce que je conseille très fortement), voire que t'en fais de temps en temps, tu pourras expérimenter pas mal de choses sur tes systèmes virtualisés et revenir instantanément à une version stable si tu casses tout par erreur (sait-on jamais ). Bien entendu ça marche aussi si un virus s'installe sur ta VM, même si généralement c'est plus le cas sur du Windows.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Apprentis
    Inscrit en
    Avril 2017
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Apprentis

Informations forums :
    Par défaut
    Ton installe sur sd sera utile uniquement si tu ne veux pas avoir de pc avec toi, il te suffira de booter sur ta sd sur un pc que tu empruntera, après je te conseille de prendre une carte sd classe 10 ce qui te permettra de profiter de l'avantage de sa vitesse en lecture et écriture si bien sur ton hôte a les performance nécessaire.

Discussions similaires

1. Partitionnement SSD et HDD pour multi-boot Windows-Linux
    Par fregolo52 dans le forum Périphériques
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2012, 21h20
  2. Multi boot Linux sur Vista
    Par Dante Alastor dans le forum Windows Vista
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 07h32
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2006, 00h26
  4. Réponses: 4