Salut

J'ai un formulaire (php) avec différents champs dont notamment 5 champs date dont 2 sont obligatoires et donc les 3 autres seront remplis plus tard (par un update) :on peut remplir 1 ou 2 ou 3 de ces champs (en fonction des demandes de personnes)
J'ai donc ma base de donnée mysql et les champs date sont de type date (YYYY-mm-jj) et par defaut à NULL
Pour la gestion des dates ( les mettre en français : jj-mm-YYYY et en anglais : YYYY-mm-jj) j'utilise donc un new DateTime et un donnee->format('')
Pour l'insertion et l'affichage pas de problème j'insère et affiche mes date dans le bon format (celles obligatoires évidemment mais aussi les optionnelles)
Mon problème c'est le update : quand je fais une modification d'un enregistrement et que je ne mets rien dans l'un des champs date optionnel, celui-ci est enregistré dans la base dans la format '0000-00-00' et donc quand j'affiche cela me remonte des données bizarres genre '30-11--0001' (ce qui est normal puisque dans ma base après le update les champs date (optionnel) sont passés de NULL à '0000-00-00'
J'ai tout essayer et j'ai cherché : JE NE SAIS PAS METTRE A NULL MA VARIABLE DATE AVANT DE FAIRE MON UPDATE (j'ai testé en 'dur' mettre null en lieu et place de ma variable date dans ma requête et là ca envoie bien null)

En espérant avoir été clair et sans être trop long
Si quelqu'un a un tuyau ou même la solution je suis preneur car j'ai la tête qui chauffe !!!!

Merci d'avance