Bonjour tous le monde.

J'ai un projet à réaliser (dans le cadre académique) en utilisant les services web avec SOAP et une base de donnée MySQL.

Mais je ne sais pas comment et où commencer .

En effet , le projet consiste à réaliser un service web pour la gestion des notes de Master et en suite publier le web service dans un annuaire UDDI.

Il y a deux parties :
1) La partie administrateur : il se connecte et peut visualiser la liste des étudiants,afficher leurs notes, etc.
2) La partie étudiant : il se connecte et peut uniquement demander son relevé au près de l'administrateur .

Les relévés , la liste dés étudiants doivent être imprimés au format PDF et en XML

Pour tout ce qui est base données y a pas de souci.

J'ai beau cherché mais tous les tutoriels que je trouve sont vraiment basiques ,(web service du genre a+b)
je me demande si les web services ont une utilité dans la vie réel ? Si oui ,et pour quoi y a pas des documents intéressants sur l' internet ? Je suis arrivé à cette conclusion :Soit c'est pas utile donc personne ne s’intéresse
,ou bien la plus part des développeurs sont limités et ne savent rien sur le sujet. (Ai-je tord ?)

Je vous demande si vous pouvez me donner une idée ,des conseils ou un tuto (un peu avancé ) ou des outils pour me faciliter la taches.

Merci .