IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Services Web Java Discussion :

Une idée sur un projet avec les services web

Sujet :

Services Web Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Une idée sur un projet avec les services web
    Bonjour tous le monde.

J'ai un projet à réaliser (dans le cadre académique) en utilisant les services web avec SOAP et une base de donnée MySQL.

Mais je ne sais pas comment et où commencer .

En effet , le projet consiste à réaliser un service web pour la gestion des notes de Master et en suite publier le web service dans un annuaire UDDI.

Il y a deux parties :
    1) La partie administrateur : il se connecte et peut visualiser la liste des étudiants,afficher leurs notes, etc.
    2) La partie étudiant : il se connecte et peut uniquement demander son relevé au près de l'administrateur .

Les relévés , la liste dés étudiants doivent être imprimés au format PDF et en XML

Pour tout ce qui est base données y a pas de souci.

J'ai beau cherché mais tous les tutoriels que je trouve sont vraiment basiques ,(web service du genre a+b)
    je me demande si les web services ont une utilité dans la vie réel ? Si oui ,et pour quoi y a pas des documents intéressants sur l' internet ? Je suis arrivé à cette conclusion :Soit c'est pas utile donc personne ne s’intéresse
    ,ou bien la plus part des développeurs sont limités et ne savent rien sur le sujet. (Ai-je tord ?)

Je vous demande si vous pouvez me donner une idée ,des conseils ou un tuto (un peu avancé ) ou des outils pour me faciliter la taches.

Merci .

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

si tu as analysé ton sujet, tu as alors une idée de la modélisation du problème que tu dois traiter, mais aussi les opérations/actions qui vont s'appliquer sur ces modèles.
    Tu évoques une contrainte de réalisation de test appels webservice via SOAP. Il te faut donc être un minimum capable de produire des documents XML, des schemas XSD, et décrire alors ton ou tes webservices au format WSDL ( ce qui n'est pas forcément le plus simple lorsqu'on débute... ). Les tutoriels que tu trouveras sur ces éléments restent basiques, car ce sont les briques de bases avec des types de données de base. Si tu veux manipuler des entités plus riches, ça ne changera pas forcément la mécanique d'invocation SOAP ( tes ports, bindings, services ne seront pas forcément plus complexes en soit ), mais c'est plutôt la définition des données manipulées qui deviendra complexe ( à grand coup de <xsd:sequence> par exemple ).
    Tu évoques également un choix de solution de persistance, via MySQL. Ceci fixe alors une partie de ta pile technologique.

Par où commencer?
    => Fait un schema de ton application, qui te montre comment les utilisateurs vont intéragir avec ton produit ( est-ce que tes utilisateurs passent par une interface web, ou bien invoquent directement le/les webservice(s)? ). Un bon dessin donne souvent une vision claire de ce qu'on construire.
    => Creuse sur l'aspect implémentation de tes webservices SOAP. JAX-WS et CXF sont, par exemple, 2 mots clés pour commencer tes recherches.
    => Décrit tes webservices via WSDL, implémente tes premiers webservices et teste les échanges. Je trouve que l'outil SoapUI peut fournir un bon moyen pour tester, même si c'est assez "bas niveau".
    => Une fois que tu t'es fait la main sur une première opération, complète ton exploration avec les autres actions/opérations, jusqu'à la complétude de ton sujet.

Pour tes questions relatives au "réalisme" technologique, la tendance va plutôt vers du HTTP/JSON "REST". Cependant, en dehors de cette tendance, de nombreux échanges entre partenaires sont fait toujours au travers de webservices SOAP.

Cordialement,
    Sébastien

Discussions similaires

1. Intégration avec les services web en java
    Par Ousmane Ngom dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2016, 11h46
  2. Impossible d'envoi une requete sur ma table avec les button
    Par naijik dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2015, 23h51
  3. Problème avec les services web rest sur android