Je pense avoir compris le cycle de vie d'une activité, ou du moins à quel moment s'exécutent les différentes méthodes. Cependant, je n'arrive pas à trouver des cas pratiques concrets où les différentes méthodes sont utiles. En gros, que doit-on faire dans quelle méthode? Je me permets donc d'exposer mes différentes questions ici
1. Le "onCreate()", je pense que j'ai compris. C'est là-dedans qu'on crée et qu'on "dessine" notre activité.
==> donc, on fait le "setContentView(...)"
==> on peut aussi y associer des objets à leur correspondance XML. Par exemple, tv=(TextView)findViewById(R.id.tv), avec TextView tv déclaré en "global" à la classe de manière "private".
2. La méthode "onStart()" est appelée quand on a fait passer en avant-plan une autre application, puis qu'on revient sur sa 1ère application.
==> Que peut-on trouver dedans? Un rafraîchissement des infos à l'écran par exemple? Imaginons une application qui affiche des commandes de produits. En retournant dans le "onRestart()", je peux alors vérifier si de nouveaux produits ont été commandés entre temps (entre le moment où j'ai affiché une autre app et le moment où je suis revenu sur la 1ère app) et afficher la nouvelle liste? Je ne sais pas si mon exemple est bien clair ou bien adapté au "onStart()"...
==> Qu'en est-il du "onRestart()"? J'ai lu quelque part que "onRestart()" est appelé quand on change l'orientation de l'écran? Et dans un autre tuto, j'ai lu que c'est le "onCreate()" qui est appelé quand on change l'orientation. Qu'en est-il réellement?
3. Même question pour un "onResume()"
==> Je ne vois pas trop en quoi cette méthode est utile. Elle est donc appelée quand je reviens sur mon application, après qu'une notification qui ne prenait pas tout l'écran a été affichée? Un coup de fil par exemple, c'est bien ça?
==> En fait, j'ai même lu dans un tuto que les méthodes "onStart()", "onRestart()" et "onResume()" n'ont pas grand intérêt. Mais ça ne me dit pas grand chose. Si elles existent, c'est qu'il y a une raison.
4. Pour les fonctions "onPause()", "onStop()" et "onDestroy()", quel genre d'instructions peut-on trouver dedans? Je ne vois pas l'intérêt de ces fonctions. Souvent, je lis qu'elles sont utiles pour sauvegarder des données. Mais quel genre de données?
Désolé pour la longueur. J'aurais pu encore fait plus long, mais je me suis abstenu![]()
Partager