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Python Discussion :

Aide Numérisation Shadock


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Aide Numérisation Shadock
    Bonjour,

    Je suis nouveau dans le forum donc si je ne formule pas convenablement mon aide rappelez le moi !

    Alors je vous sollicite aujourd'hui car j'aurai besoin d'aide sur un travail que notre professeur nous a donné :

    Deux programmes, écrits en Python, sont demandés :

    1. Le premier permettra de convertir un nombre entier décimal en nombre Shadok. L’interface demandera
    à l’utilisateur d’entrer un nombre décimal et le programme retournera, dans la console,
    une chaine de caractère représentant le nombre.
    Par exemple, si l’utilisateur entre le nombre 123, la console retournera BU MEU ZO MEU.

    2. Le second permettra de convertir un nombre Shadok en nombre décimal. L’utilisateur entrera une
    chaîne de caractères contenant les chiffres Shadok et le programme retournera dans la console le
    nombre décimal correspondant.
    Par exemple, si l’utilisateur saisit BU GA GA ZO MEU, le programme retournera 267.


    Comme je viens à peine de commencer le travail, je suis bloqué au niveau du premier programme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from math import*
     
    nombre = int(input())
    r = 0
    x = 1
     
    while x!= 0:
        x = nombre // 4
        r = nombre % 4
     
        if r == 0 :
            print("BU", end = " ")
        if r == 1 :
            print("GA", end = " ")
        if r == 2 :
            print("ZO", end = " ")
        if r == 3 :
            print("MEU", end = " ")
    Quand j'exécute ce programme, il y a une multitudes de "MEU" qui s'affichent sans fin.

    N'importe qu'elle piste pourrait m'aider !

    Merci bien !

  2. #2
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    Tu as déjà vu les objets python tels que list ou tuple ? Si oui, il serait bon de les utiliser...

  3. #3
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    Ah non du tout, le prof nous a donné un site où on s'entraînait mais, je n'ai jamais vu ça.
    Et le prof ne nous a jamais parler de ça non plus.

  4. #4
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    Ah si tu savais le nombre d'élèves m'ayant déjà dis ça

    Trêve de plaisanterie, quel est ce site ? Es-tu sûr qu'on en parle pas ? Ça me paraît bien louche cette histoire...

  5. #5
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    Salut,

    Citation Envoyé par Iloyd Voir le message
    Quand j'exécute ce programme, il y a une multitudes de "MEU" qui s'affichent sans fin.
    La sortie de la boucle dépend de la valeur de x.
    Et si en entrée x == 1, a chaque itération il vaut nombre // 4 et comme nombre n'est jamais mis à jour: çà boucle. Pour le reste, çà serait bien de revoir comment convertir un nombre décimal en base 4.... car c'est cela qu'on vous demande de coder...(et ce n'est pas du Python mais des maths).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  6. #6
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Ah si tu savais le nombre d'élèves m'ayant déjà dis ça

    Trêve de plaisanterie, quel est ce site ? Es-tu sûr qu'on en parle pas ? Ça me paraît bien louche cette histoire...
    Je pense que vous connaissez, c'est le site France ioi, et non pour l'instant je n'ai pas rencontrer de terme tel quel

  7. #7
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,



    La sortie de la boucle dépend de la valeur de x.
    Et si en entrée x == 1, a chaque itération il vaut nombre // 4 et comme nombre n'est jamais mis à jour: çà boucle. Pour le reste, çà serait bien de revoir comment convertir un nombre décimal en base 4.... car c'est cela qu'on vous demande de coder...(et ce n'est pas du Python mais des maths).

    - W
    Donc je dois affecter pour la variable 'nombre' la valeur de 'x' ?


  8. #8
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    Citation Envoyé par Iloyd Voir le message
    Donc je dois affecter pour la variable 'nombre' la valeur de 'x' ?

    Et si vous essayez pour voir?
    La machine ne vous mordra pas.
    Au pire, elle affichera autre chose que ce que vous attendez.
    Il faudra alors essayer de comprendre ce qu'il se passe et corriger.

    - W
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  9. #9
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Tu as déjà vu les objets python tels que list ou tuple ? Si oui, il serait bon de les utiliser...
    Re bonjour !

    Alors j'ai fait des recherches sur les objets list et tuple que vous m'avez dit d'utiliser tout à l'heure.
    J'ai compris l'utilisation de l'objet list mais pour ce qui est du tuple, je n'arriev pas à comprendre son utilité.

    Pourriez vous me l'expliquer s'il vous plait ?

    Mercii

  10. #10
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Et si vous essayez pour voir?
    La machine ne vous mordra pas.
    Au pire, elle affichera autre chose que ce que vous attendez.
    Il faudra alors essayer de comprendre ce qu'il se passe et corriger.

    - W
    Alors si je reprends le code, en y y ajoutant la variable :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from math import*
     
    nombre = 123
    r = 0
    x = 1
     
    while x!= 0:
        x = nombre // 4
        r = nombre % 4
     
        if r == 0 :
            print("BU", end = " ")
        if r == 1 :
            print("GA", end = " ")
        if r == 2 :
            print("ZO", end = " ")
        if r == 3 :
            print("MEU", end = " ")
        nombre = x
    J'ai bien un changement ! Et ça m'affiche :

    MEU ZO MEU GA au lieu de BU MEU ZO MEU

    Je me suis dis qu'il fallait peut être changer l'ordre des conditions.. mais je trouve pas ça logique..

  11. #11
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    Citation Envoyé par Iloyd Voir le message
    MEU ZO MEU GA au lieu de BU MEU ZO MEU

    Je me suis dis qu'il fallait peut être changer l'ordre des conditions.. mais je trouve pas ça logique..
    Ben de toutes façons, vous devez commencer par faire un changement en base 4 pour trouver à quoi correspondent les GA BU ZO MEU (et accessoirement gérer l'inversion des digits).
    Et comme le seul intérêt de ce genre d'exercice est dans tout ce que vous allez découvrir en essayant de le mettre au point, vous donnez une solution n'a pas de sens.

    - W
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Iloyd Voir le message
    Alors si je reprends le code, en y y ajoutant la variable :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from math import*
     
    nombre = 123
    r = 0
    x = 1
     
    while x!= 0:
        x = nombre // 4
        r = nombre % 4
     
        if r == 0 :
            print("BU", end = " ")
        if r == 1 :
            print("GA", end = " ")
        if r == 2 :
            print("ZO", end = " ")
        if r == 3 :
            print("MEU", end = " ")
        nombre = x
    J'ai bien un changement ! Et ça m'affiche :

    MEU ZO MEU GA au lieu de BU MEU ZO MEU

    Je me suis dis qu'il fallait peut être changer l'ordre des conditions.. mais je trouve pas ça logique..
    L'ordre des condition ne changera pas ton problème, cepandant, je te conseille décrire cela
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if r==0 :
        action1
    elif r==1 :
       action2
    elif r==2 :
      action3
    elif r==3 :
      action4
    else :
       inaction

  13. #13
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ben de toutes façons, vous devez commencer par faire un changement en base 4 pour trouver à quoi correspondent les GA BU ZO MEU (et accessoirement gérer l'inversion des digits).
    Et comme le seul intérêt de ce genre d'exercice est dans tout ce que vous allez découvrir en essayant de le mettre au point, vous donnez une solution n'a pas de sens.

    - W
    Ah non je ne cherche pas de solutions ! Mon but est de comprendre ce que je fais, et non pas de partir prendre une solution toute faite sans rien comprendre.
    C'est pour cela que je suis venu ici

    Mais je n'ai pas compris le faire de faire "un changement en base 4", puisque mon programme retourne le nombre en base 10, en base 4.

  14. #14
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    Citation Envoyé par raph_prog Voir le message
    L'ordre des condition ne changera pas ton problème, cepandant, je te conseille décrire cela
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if r==0 :
        action1
    elif r==1 :
       action2
    elif r==2 :
      action3
    elif r==3 :
      action4
    else :
       inaction
    J'ai compris le reste, pour le ''incaction", j'ai pas compris son fonctionnement.

  15. #15
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    le 'inaction', correspond à rien dans ton programme. Mais si tu à des doute sur le comportement de celui-ci tu met un print("erreur"), cela te mermetra de savoir si ton programme agit comme tu le souhaite (même si dans ton cas j'en doute). C'est une technique très utilisé dans le boucle multi-conditionnelle.

  16. #16
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    Citation Envoyé par raph_prog Voir le message
    le 'inaction', correspond à rien dans ton programme. Mais si tu à des doute sur le comportement de celui-ci tu met un print("erreur"), cela te mermetra de savoir si ton programme agit comme tu le souhaite (même si dans ton cas j'en doute). C'est une technique très utilisé dans le boucle multi-conditionnelle.
    Malgré ce que vous m'avez dit, je retombe sur le même résultat que j'avais trouvé au tout début :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from math import*
     
    nombre = 123
    r = 0
    x = 1
     
    while x!= 0:
        x = nombre // 4
        r = nombre % 4
     
        if r == 0 :
            print("BU", end = " ")
        elif r == 1 :
            print("GA", end = " ")
        elif r == 2 :
            print("ZO", end = " ")
        elif r == 3 :
            print("MEU", end = " ")
        nombre = x
    Si j'utilise une liste, cela me permettra de réduire le programme afin qu'il soit plus lisible ou non ?

  17. #17
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> words = ["BU", "GA", "ZO", "MEU"]
    >>> r = 0
    >>> words[r]
    'BU'
    >>> r = 1
    >>> words[r]
    'GA'
    Vous comprenez mieux le principe ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Iloyd Voir le message
    Mais je n'ai pas compris le faire de faire "un changement en base 4", puisque mon programme retourne le nombre en base 10, en base 4.
    Un nombre en base 4 s'écrit avec les digits 0, 1, 2, 3.
    Vous pouvez les remplacer ensuite par les digits shadocks: c'est une simple correspondance.
    Et c'est quand même plus facile à tester.

    Citation Envoyé par Iloyd Voir le message
    Si j'utilise une liste, cela me permettra de réduire le programme afin qu'il soit plus lisible ou non ?
    Une liste est une abstraction prête à l'emploi. Mais pour que votre programme soit plus lisible, vous pourriez fabriquer vos propres abstractions. Par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        if r == 0 :
            print("BU", end = " ")
        elif r == 1 :
            print("GA", end = " ")
        elif r == 2 :
            print("ZO", end = " ")
        elif r == 3 :
            print("MEU", end = " ")
    pourrait être une fonction qui retourne le digit shadock:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def digit(r):
        if r == 0 :
            return "BU"
        elif r == 1 :
            return "GA"
        elif r == 2 :
            return "ZO"
        elif r == 3 :
            return "MEU"
    Avec une liste, on pourrait écrire cela plus court:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def digit(r):
          return ['BU', 'GA', 'ZO', 'MEU' ][r]
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  19. #19
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> words = ["BU", "GA", "ZO", "MEU"]
    >>> r = 0
    >>> words[r]
    'BU'
    >>> r = 1
    >>> words[r]
    'GA'
    Vous comprenez mieux le principe ?
    Ah d'accord, j'ai compris, donc pas besoin d'affecter un nombre à chaque terme.
    Mais quand il faudra affecter des conditions pour chaque valeur ?

  20. #20
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Un nombre en base 4 s'écrit avec les digits 0, 1, 2, 3.
    Vous pouvez les remplacer ensuite par les digits shadocks: c'est une simple correspondance.
    Et c'est quand même plus facile à tester.



    Une liste est une abstraction prête à l'emploi. Mais pour que votre programme soit plus lisible, vous pourriez fabriquer vos propres abstractions. Par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        if r == 0 :
            print("BU", end = " ")
        elif r == 1 :
            print("GA", end = " ")
        elif r == 2 :
            print("ZO", end = " ")
        elif r == 3 :
            print("MEU", end = " ")
    pourrait être une fonction qui retourne le digit shadock:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def digit(r):
        if r == 0 :
            return "BU"
        elif r == 1 :
            return "GA"
        elif r == 2 :
            return "ZO"
        elif r == 3 :
            return "MEU"
    Avec une liste, on pourrait écrire cela plus court:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def digit(r):
          return ['BU', 'GA', 'ZO', 'MEU' ][r]
    - W
    Bonsoir,

    Je n'arrive pas à comprendre comment le deuxième programme où vous affectez la fonction qui retourne digit pourrait correspondre au dernier programme avec la liste.

+ Répondre à la discussion
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