Bonjour,

ayant récupéré dans un forum FreePascal un petit programme permettant de voir ses polices classées en fonction de la famille (monospace, fixed, decorative, etc.), quelle n'a pas été ma surprise de constater qu'au milieu des fonts "monospace" se trouvent deux fonts "decorative" !

N'écoutant que mon courage (parce que si je l'ai installé, je ne sais pas m'en servir -- c'est vraiment un métier à part entière avec ses spécificités et ses mots, cet outil !), j'ai lancé FontForge pour aller voir de quoi il retourne et comme le montre l'image ci-dessous, la police en examen est bien "decorative" ; la liste est déroulée parce que je voulais voir ce qu'elle contenait.
En haut à gauche l'outil du forum, dessous le code Pascal qui fait le taf, à droite FontForge :
Nom : garamond_ds_fontforge.png
Affichages : 114
Taille : 111,5 Ko

Quand je vous aurai dit qu'un autre outil me liste la grande majorité de mes polices dans la famille "italic" ou "italique", des fois avec "bold" (ou "gras", rare) en plus, on aura fait le tour de mes interrogations typographiques du jour.

Une idée pour y voir clair, ou bien tout le monde s'en fiche ?
Environnement Linux mais avant c'était Windows et j'ai le souvenir d'avoir déjà miséré avec ces histoires de classifications...