IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Problème de placement des tableaux.

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Problème de placement des tableaux.
    Bonjour.
    Je commencerai par préciser que j'ai appris l'existence de LaTeX (et plus particulièrement Texmaker) il y a moins d'un an, ce dernier vivement conseillé par un assistant pour rédiger notre rapport.
    Mon niveau est donc médiocre, j'en suis encore à découvrir les fonctions avancées et tester un peu tous les environnements et les packages.

    Cependant, j'ai récemment dû formater mon ordinateur suite à la mort de mon SSD et la version de Texmaker (Texmaker_5.0.2_Win_x64) que j'ai réinstallé (en utilisant MikTex) n'est pas la même. J'ai également essayé avec TexLive mais le problème est le même.
    Laissez moi donc exposer le problème. J'ai ouvert un projet que j'avais mis en suspend dans lequel il n'y a pas grand chose de plus qu'un tableau. Le problème c'est que ce tableau, dans l'environnement Tabular, ne se place pas du tout comme il était avant.
    D'après tous les exemples de tableau que j'ai vu à travers divers tutoriels, ils se placent automatiquement en centre de page entre deux blocs de textes si il y en a, et c'est qu'il faisait.
    Mais sur cette nouvelle version de Texmaker, c'est comme si le tableau s'intégrait dans le texte comme un mot (voir image 1). J'ai essayé d'utiliser des sauts de lignes, mais ça le place toujours dans le paragraphe, il saute juste une ligne (voir image 2).
    J'ai également essayé de le placer dans un environnement Table pour le placer comme je voulais, mais dans ce cas il ignore totalement la présence du texte le précédent pour l'envoyer directement après le tableau (voir image 3).
    Ce problème persiste sur tous les documents, peu importe l'utilisation d'autres packages recommandés (array,multirow,makecell) ou la création de nouveaux documents.

    J'ai fait quelques recherches sur divers forum sur des problèmes liés de près ou de loin aux tableaux mais je n'ai rien trouvé d'immédiat qui parle de ce genre de soucis et je dois bien avouer manquer de pistes.
    Je suis preneur de n'importe quelle forme de solution, dans le pire des cas je tenterai même d'installer une version antérieure de Texmaker. Je vous remercie d'avance pour m'avoir lu et pour vos solutions.

    https://img4.hostingpics.net/pics/56...bleaufail1.png
    https://img4.hostingpics.net/pics/87...bleaufail2.png
    https://img4.hostingpics.net/pics/12...bleaufail3.png

    EDIT:

    Je clos ce sujet, mais laissez moi quand même vous expliquer, des fois que ça serve à quelqu'un.
    Dans une dernière tentative j'y suis allé à l'intuition et je me suis dit que peut-être la syntaxe avait changé subtilement dans cette version plus récente. La solution est très simplement qu'il faut laisser une ligne blanche avant et après l'environnement Tabular pour éviter que le tableau rentre dans le texte. L'ancienne version que j'utilisai ne m'a jamais fait ça et je dois bien avouer me sentir un peu bête.


  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Bonjour,

    Le fait de laisser une ligne vide avant et après un environnement (tel que tabular) est une bonne pratique en effet.
    Votre mésaventure n'a rien à voir avec la version de texmaker qui n'est qu'une interface graphique permettant de travailler de façon plus conviviale avec LaTeX.
    De manière générale, vous pouvez considérer qu'un environnement est un nouveau paragraphe et donc prendre l'habitude de mettre une ligne vide avant et après.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème avec Sérialisation des tableaux de Axis 1.4
    Par khoufouq dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2012, 09h29
  2. problème de placement des antennes dans les réseaux GSM
    Par lucastof dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2012, 15h45
  3. Problème de placement des widgets dans un layout
    Par maroua_mm dans le forum Qt
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2009, 15h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo