Bonjour tout le monde,
En plein bilan de compétences, j'envisage une formation de développeur logiciel. Après pas mal de recherches autour de Pau (64) et Toulouse (31), on trouve finalement beaucoup (trop) de choix :
- Développeur logiciel - Greta Béarn & Soule - niv. III
- Développeur web - AP Formation niv. III - Toulouse
- Concepteur développeur informatique - AP Formation niv. II - Toulouse
- Concepteur développeur informatique - AFPA - niv II - Toulouse Balma
- Développeur logiciel - AFPA - niv III - Toulouse Balma
- Licence APSIO (analyste programmeur de systèmes informatiques ouverts)- IUT Blagnac - niveau II - Toulouse Blagnac
- Développeur Web - ARIES - niv III - Toulouse
- Concepteur Développeur Web et Mobiles - ARIES - niveau II - Toulouse
- Concepteur développeur applications web mobiles - IPI - niv II - Toulouse
- Concepteur développeur applications numériques web mobiles - ADRAR Formation - niv II - Toulouse
- Développeur d'applications numériques web, objet, mobile - ADRAR Formation - niv III - Toulouse
Et je n'ai pas terminé de classer tout ce que j'ai trouvé. En voyant la liste, on se rend vite compte que les intitulés se ressemblent. Pour avoir commencé à lire le contenu des formations, celui-ci semble également assez similaire. Aussi, je me demande comment faire un "bon choix". Comment trouver LA bonne formation ?
Je n'ai pas envie de me laisser influencer par le premier contact, pourtant important, avec le premier interlocuteur que l'on obtient plus ou moins facilement... donc j'ai tendance à regarder le volume d'heures (là pour le coup, on peut passer de 800h à 1600h sur 1 an... avec une période en entreprise équivalente... la différence sur l'enseignement se compte donc en centaineS d'heureS...)? Mais au final, je ne sais pas quels critères utiliser. Certains ont des sites d'un autre âge... on a tendance à se dire que c'est leur vitrine quand même... mais en même temps on dit souvent que le cordonnier est le plus mal chaussé... Quand à la réputation des formations ou à la satisfaction des participants, c'est assez subjectif et dur à obtenir (un centre propose souvent plein de formation et la réputation vaut pour l'ensemble...). La première formation à m'avoir accroché était celle de l'AFPA (Balma), mais quand j'ai lu ici même les tonnes d'avis controversés, cela m'a refroidi.
Bref, je suis perdu!
Partager