Bonjour
Je dispose d'une dataframe de type A où chaque ligne est indexée par une clé unique. Je dispose de plusieurs autres dataframes de type B, qui possèdent toutes une colonne contenant des clés du type A. On peut retrouver plusieurs lignes avec la même valeur de clé de type A*répétée. Chaque ligne d'une dataframe de type B*est indexée par une clé unique, et contient également 2 autres champs intéressants, une date et un montant. Comment créer une dataframe de type C indexée de la même manière que A et qui contient une colonne de dictionnaires où la clé est du type B (correspondant évidemment aux lignes qui contiennent la clé de type A ) et la valeur un couple (date, montant). L'implémentaion peut avoir de l'importance dans la mesure où chaque dataframe fait 100 000 lignes au moins.
dataframe A
cle_A_1 clair_A_1 cle_A_2 clair_A_2 cle_A_3 clair_A_3
dataframe B
cle_B_1 montant_B_1 date_B_1 cle_A_1 cle_B_2 montant_B_2 date_B_2 cle_A_3 cle_B_3 montant_B_3 date_B_3 cle_A_1 cle_B_4 montant_B_4 date_B_4 cle_A_3 cle_B_5 montant_B_5 date_B_5 cle_A_2
Je souhaiterais que cela me donne
cle_A_1 {cle_B_1:(date_B_1,montant_B_1),cle_B_3:(date_B_3,montant_B_3)} cle_A_2 {cle_B_5:(date_B_5,montant_B_5)} cle_A_3 {cle_B_2:(date_B_2,montant_B_2),cle_B_4:(date_B_4,montant_B_4)}
Typiquement, la dataframe A représentent des contrats pluriannuels et les dataframes B les factures annuelles.
Merci d'avance
Partager