IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Mettre mon appli ASP.Net en ligne ?

Sujet :

ASP.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Mettre mon appli ASP.Net en ligne ?
    Salut !

J'ai besoin de vos lumières !

Voilà, je viens de terminer une application ASP.Net dans laquelle les users se connectent et effectuent des tâches. Pour le moment, c'est en local sur mon PC (de même que la DB).
    A présent, j'aimerais mettre tout cela en ligne sur le Net. Mais je n'ai pas la moindre idée de comment procéder ni de quelles solutions sont envisageables...

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci !

NB: Je suis sous Win 7 Pro

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout d'abord il te faut un serveur Web. Il existe plusieurs types d'hebergement :
    - Mutualise : tu payes un prix fixe par mois, ton site est heberge sur un serveur qui heberge d'autres sites donc il n'est pas possible de reellement maitriser les performances. L'avantage, ca ne coute pas super cher. Ideal si tu n'as pas besoin de grosses performances et si tu n'as pas besoin d'avoir le controle sur tous les composants du serveur (composants logiciels comme IIS, la config de Windows... et hardware).

- Prive (VPS = Virtual Private Server) : tu payes un prix fixe par mois pour ton propre serveur virtuel (il est heberge sur un gros serveur qui contient plusieurs machines virtuelles (VM)). Tu peux ajuster les parametres du serveur (logiciels et hardware). Tu disposes d'une machine privee donc tu beneficies de performances guaranties et ne sera pas impacte par les sites des autres clients. Tu as la main sur tous les composants logiciels et hardware. C'est ideal si tu as un peu plus de budget qu'un serveur mutualise et que tu veux pouvoir garder le controle.

- Cloud : comme par exemple Azure ou Amazon Web Services. Il existe deux modes d'utilisation pour heberger un site Web : IaaS (Infrastructure as a Service) et PaaS (Platform as a Service). Les differences sont bien decrites par ce graphique :
    Nom : AzureServicesOverview.png
Affichages : 1268
Taille : 137,5 Ko
    source : Windows Azure IaaS vs. PaaS vs. SaaS

Le IaaS te permet d'avoir acces a la VM, donc a l'OS. Tu peux donc controler plus de choses. Le PaaS ne te permet pas d'acceder a l'OS (c'est Microsoft / Amazon) qui s'occupe de le gerer pour toi. Par contre, a la difference d'un hebergement mutualise ou tu n'auras que tres peu d'options de configuration, tu pourras aller beaucoup plus loin dans la configuration sur le cloud.

Le cloud est ideal si tu as in budget flexible. Si ton site n'est que peu utilise pendant une periode, tu vas payer moins cher. Par contre s'il est tres sollicite tu peux aussi etre amene a payer plus cher que prevu. En contrepartie, tu beneficies de plus de flexibilite et de technologies au top que tu peux utiliser en SaaS / IaaS / Paas.

Donc il faut que tu definisses tes besoins, et ton budget. Une fois que tu auras choisis ton hebergement, il te suffira de deployer ton site Web sur le serveur, d'acquerir un nom de domaine et eventuellement un certificat SSL.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Ensuite, c'est vrai que je n'ai pas expliqué le pourquoi du comment...
    En fait, il s'agit d'une petite application personnelle à usage familial (en gros, les membres de ma famille encodent des données relatives aux cadeaux des fêtes de Noël). Il y aura à tout casser 15 personnes qui vont l'utiliser pour ce Noël 2017 (et si ça fonctionne bien, on poursuivra les années suivantes). Donc, comme tu peux le voir, ça n'a vraiment pas de grosses ambitions ni de gros besoins.
    Mais d'un autre côté, je ne sais pas si un Mutualisé peut suffire... Comment savoir ?

Et en ce qui concerne la DB, j'utilise SQL Server; j'imagine qu'il faut tenir compte de cela aussi !

Et j'y ai pensé aussi... que dire d'un "server at home" ? C'est compliqué à mettre en place ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mike888 Voir le message
    Il y aura à tout casser 15 personnes qui vont l'utiliser [...] Donc, comme tu peux le voir, ça n'a vraiment pas de grosses ambitions ni de gros besoins.
    Mais d'un autre côté, je ne sais pas si un Mutualisé peut suffire... Comment savoir ?
    Effectivement tu aurais du le preciser des le debut, un mutualise suffira largement ! Au pire tu peux toujours faire in test sur le mutualise et si tu vois que c'est pas suffisant tu bouges sur un VPS.

Et en ce qui concerne la DB, j'utilise SQL Server; j'imagine qu'il faut tenir compte de cela aussi !
    Yes, il faut que tu verifies que le pack d'hebergement contienne bien au moins une base SQL Server.

Cherche "hosting ASP.NET SQL Server" sur Google.

Et j'y ai pensé aussi... que dire d'un "server at home" ? C'est compliqué à mettre en place ?
    Ca marche aussi mais il te faudra des connaissances en reseau pour configurer ta box/ton routeur. Ensuite il faudra mettre en place un systeme de DNS dynamique pour gerer les changements d'IP si tu n'as pas une IP fixe (il existe des services comme DynDNS). Donc c'est un peu plus complique, mais ca peut aussi fonctionner.
    Less Is More
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Ca marche aussi mais il te faudra des connaissances en reseau pour configurer ta box/ton routeur. Ensuite il faudra mettre en place un systeme de DNS dynamique pour gerer les changements d'IP si tu n'as pas une IP fixe (il existe des services comme DynDNS). Donc c'est un peu plus complique, mais ca peut aussi fonctionner.
    C'est encore la solution la moins couteuse finalement; mon FAI (Proximus en Belgique) donne une IP Fixe à ses clients (sauf si reboot de modem bien sur).
    Est-ce que Windows 7 Pro peut me permettre de réaliser tout ça ou bien il faut une version Server de Windows ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oui tu peux faire ca avec Windows 7 Pro. Tu dois installer IIS, ensuite configurer IIS pour ton site pour qu'il utilise un port autre que 80, configurer ton routeur pour faire pointer un port externe (<IP Externe>:<Port Externe>) vers le port interne (<IP Interne>:<Port Interne de IIS>) via les regles NAT et eventuellement ouvrir le firewall s'il y en a un sur la box (ne pas oublier celui de Windows aussi).

Si tu achetes un nom de domaine (optionnel), tu devras utiliser un service comme DynDNS. Voici en gros ce que tu vas devoir faire.

Apres, c'est sur que c'est la solution la moins chere, mais ca requiert plus d'efforts de part. Et j'attire ton attention sur la partie securite, car si tu fais des erreurs tu peux permettre a des personnes mal intentionnees de facilement rentrer dans ton LAN et donc potentiellement acceder a tes donnees... Donc attention a ce que tu fais
    Less Is More

Discussions similaires

1. Comment mettre mon appli en icône dans la zone de notification ?
    Par MAIDEN54 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2018, 16h13
  2. [Analysis Services] Cube et KPI dans appli asp.net
    Par enrique44 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 14h16
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 14h00
  4. [Généralité] Migration appli ASP.net 1.1
    Par Sebange dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1