Bonjour,
je vais devoir utiliser un CMS pour créer l'outil de publication internet d'un bimensuel papier.
Il y aura 4 rédactions locales dont les infos remonteront en Une. Chacune sur son fil.
J'imagine un slider central avec les n dernières infos des rédactions. Un filet déroulant avec n news texte.
Faire des recherches par auteur, rubrique (sport, culture, actualité, société, …), mots-clés, etc. Peut-être des alertes mail, SMS (?) à la publication d'un nouvel article. Une colonne avec les articles les plus lus, etc.
J'ai vu des thèmes Wordpress (cf LIEN) qui pourraient ± correspondre (?) à ce que je recherche.
J'imagine qu'avec Joomla on doit pouvoir trouver l'équivalent.
Mais c'est plus pour la gestion des droits que je me pose la question du CMS à choisir :
il y aura côté back-office, des droits de publication hiérarchiques assez fins au sein de chaque rédaction :
- 1 rédacteur en chef global
- 4 responsables des rédactions locales
- n rédacteurs avec pouvoir de publication automatique (modifiable)
- n contributeurs avec publication modérée par son responsable / rédac chef
Le tout avec en parallèle un accès partiel ou fermé à la gestion du site : on doit pouvoir être rédacteur en chef sans être administrateur / webmaster
Ça n'est pas encore envisagé, mais on peut imaginer à terme une partie en Pay-per-View... donc avec des droits différents de consultation front-office
Quel CMS utiliser pour ça ?...
J'imaginais au départ utiliser Joomla, mais Wordpress me semble plus léger à gérer. Mais au niveau des droits je ne sais pas ce que ça vaut.
J'avoue que j'ai écarté peut-être à tort SPIP (pourtant développé pour ce genre d'application presse) et Drupal.
Ah... il y aura aussi une boutique en ligne. A la fois pour le Public (achat billets événements…) et pour les Pros (achat d'espace publicitaire).
Appartenance à des groupes de clients différents (public normal, public pro) avec des réductions affectées à ces groupes, ou directement à ces clients
Entre Virtuemart et WooCommerce je ne sais pas...
Puisque la version papier est développée avec InDesign, une perspective export / import entre le CMS et InDesign pour optimiser le workflow serait un plus !
Vos conseils sont les bienvenus !!!
PAul
Partager