Bonjour, à votre avis, quelle unité de mesure vaut-il mieux utiliser dans les spécifications des dimensions d'éléments, et pourquoi ?
Bonjour, à votre avis, quelle unité de mesure vaut-il mieux utiliser dans les spécifications des dimensions d'éléments, et pourquoi ?
Il me semble que les unités importent peu... Le débat plus important me semble le choix entre des tailles/distances fixes ou de tailles/distances relatives (travail avec des %)...
Personnellement, j'essaye le plus possible de travailler avec des tailles relatives car cela signifie que ton affichage va s'adapter à l'écran et tu neva pas voir arriver des barres de défilement intempestives...
Pour des questions d'accessibilité, il est généralement recommandé d'utiliser des tailles proportionnelles : %, mais aussi em (pour les polices), les options d'affichage des utuiklisateurs sont ainsi prises en compte (pour les pesonnes qui souhaitent agrandir le texte par ex.).
Lorsque l'objectif est d'avoir la même mise en page partout, on peut préférer des tailles fixes, et imposer une taille fixe pour l'écran (800*600, 768*1024, etc...). A mon avis, ça ne correspond pas trop à la réalité des configurations (très variables).
Personnellement, j'utilise un mixte de tailles fixes (pour certains blocs de menus, et les images où je veux afficher une certaine résolution) et de tailles proportionnelles (pour tout ce qui est positionnement); en gros, fixe pour un élément, proportionnel pour le reste, et en particulier la mise en page.
Partager