IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats Java Discussion :

Java après les procès entre Oracle et Google

Sujet :

Débats Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Java après les procès entre Oracle et Google
    Bonjour,

Historiquement je suis formé en développeur Java
    Je me suis distancer de ce langage et j'ai choisi d'apprendre maintenant le python
    En raison des affaires entre Oracle et Google qui à mon avis entache la réputation de Java et j'ai moins envie de développer dans ce langage
    À propos de la licence de Java existe-t-il une licence libre ou non libre ?
    Est-ce que Opponent JDK est libre et durable et ne pourra pas être tué par Oracle un jour ?
    Il semble par ailleurs qu'oracle soit moins ami avec l'Opponent source que sun à l'époque est-ce que c'est vrai ?
    Est-ce que Java est gratuit ou non ?
    Est-ce que Java est libre ou non ?

Est-ce que Java et durable ou non ?

Est-ce que la réputation de Java a vraiment été entachée par les procès entre Google et Oracle ?

Java est-il encore utilisé ?

Merci pour les renseignements

Meilleures salutations

Modérateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Salut,

À propos de la licence de Java existe-t-il une licence libre ou non libre ?
    Tout dépend de ce que tu entends par libre. L'implémentation officielle de Java est OpenJDK, OpenJDK est open source (c'est-à-dire que tu peux lire le code source). Java est gratuit, tu ne payes pas pour développer tes programmes en Java SE ou EE. Cette liberté a des limites : tu n'as pas le droit de prétendre que Java t'appartient, tu n'as pas le droit de créer un produit trop similaire à Java (sauf si tu t'appelles Microsoft ou que tu as plus d'avocat qu'Oracle), ou que tu n'essayes pas de créer une JVM que tu pourras intégrer dans ton système embarqué (je fais référence au Dalvik de Google, là tu touches au business d'Oracle avec Java ME).

Est-ce que Opponent JDK est libre et durable et ne pourra pas être tué par Oracle un jour ?
    C'est OpenJDK pas "Opponent JDK". On ne peut pas savoir si Oracle compte tuer le projet un jour, il n'y a pas vraiment d'intérêt à ce qu'il le fasse car tous les langages populaires sont open source (il n'y a qu'à voir Microsoft qui s'y met avec .NET). En gros ce serait se tirer une balle dans les deux pieds, les rotules, et les coudes. Il suffit de voir la réaction ultra négatives des internautes lorsque Rockstar a voulu interdire OpenIV. En gros ça peut se retourner contre son propre business.

*Questions qui se répètent*

Java est-il encore utilisé ?
    Un des langages les plus utilisés professionnellement/personnellement et dans l'enseignement, que ce soit au niveau national ou international.

Note: Je ne suis pas juriste, ne prend pas au pied de la lettre tout ce que je t'écris, les questions que tu poses n'ont pas de réponse exacte, c'est fait exprès afin que les avocats puissent tourner l'affaire à leur avantage.

A+
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai déjà posé la question mais je ne sais plus où est la réponse. C'est pourquoi je la repos ici

Pourquoi Google ne pourrait pas utiliser python ou open JDK Au lieu de Java avec J2Me afin que Oracle ne puisse pas les attaquer En raison de la licence ?

Cela voudrait dire que j2Me n'est pas Opponent source ni gratuit contrairement à open JDK est-ce correct

Merci pour le renseignement

Salutations

Modérateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Google a dans un premier temps choisit Java car c'est un des langages le plus connus parmi les développeurs. Google a voulu tenter sa chance en créant sa propre implémentation pour des raisons de performances/optimisation. Après les déboires avec Oracle, Google compte justement utiliser OpenJDK pour Android N aux dernières nouvelles.

Pourquoi pas Python ? Bien que très apprécié par de nombreux développeurs, Python n'est pas une techno très performante, observe ce benchmark entre les différents langages : https://benchmarksgame.alioth.debian...64q/nbody.html

PS: "Opponent JDK" n'existe pas, c'est OpenJDK.

A+
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Discussions similaires

1. Java 2D les collisions entre deux rectangles
    Par loockys dans le forum 2D
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2016, 03h00
  2. Le procès entre Google et Oracle autour d'Android a commencé
    Par Gordon Fowler dans le forum Android
    Réponses: 92
    Dernier message: 15/08/2013, 15h33
  3. Java ignore les entrées clavier
    Par yannart dans le forum Général Java
    Réponses: 9