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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Un background qui ne s'actualise pas. [Python 3.X]


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Un background qui ne s'actualise pas.
    Bonjour,

    Je suis entrain de créer un jeu. Celui de l'homme-canon. Le but étant donc de toucher une cible avec un "projectile" en entrant en paramètres l'angle voulu et la vitesse du projectile.

    J'ai presque fini mon jeu. Tout ce passe bien je clique sur "jouer" puis j'entre mon angle, ma vitesse et ma difficulté. Je clique sur tirer et apres avoir cliqué sur le boutton "ok"de la fenêtre qui s'affiche, que j'ai gagné ou perdu ma cible change bien de position mais le fond lui ne se ré-affiche pas. Qu'ai-je rater. Merci.

    Mon code: (la fonction qui pose problème est à la ligne 52 et plus)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    import tkinter.messagebox
    from tkinter import messagebox
    from math import *
    import random
    import time
     
    score_int = 0
     
    def regles(trigger = 0):
        if trigger == 1:
            Tk().wm_withdraw()
            tkinter.messagebox.showinfo("Règles","L'objectif est de toucher la cible en choisissant l'angle et la vitesse initiale du tir. Vous pouvez choisir la difficulté en saisissant les nombre 1, 2 ou 3 pour choisir parmis les difficultés facile, moyen, et difficile")
     
     
    def tir_parabolique(trigger = 0):
        if trigger == 1:
     
            def choix_diff():
                global switch
                global background
                global width_c
                global base
     
                switch = 0
                if difficulte_temp.get() == "1":
                    width_c = 700
                    can.config(width = 700, height = 300)
                    background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\paysage_700.png")
                    can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                    base = can.create_image(50, 260, image=canon_et_hero)
     
     
                elif difficulte_temp.get() == "2":
                    width_c = 900
                    can.config(width = 900, height = 300)
                    background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\mer.png")
                    can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                    base = can.create_image(50, 260, image=canon_et_hero)
     
                elif difficulte_temp.get() == "3":
                    width_c = 1100
                    can.config(width = 1100, height = 300)
                    background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\interstellar.png")
                    can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                    base = can.create_image(50, 260, image=canon_et_hero)
     
                can.create_image(width_c - 40, y_cible, image=cible)
     
            def changer_cible(can, cible, diff):
     
                # can.delete(cible_r)
     
                print(diff)
     
                can.delete(tkinter.ALL)
     
                if diff == "1":
     
                    background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\paysage_700.png")
                    can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                    can.update()
     
     
                elif diff == "2":
     
                    background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\mer.png")
                    can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                    can.update()
     
                elif diff == "3":
     
                    background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\interstellar.png")
                    can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                    can.update()
     
                can.update()
     
                x_cible = random.randint(width_c - 200, width_c - 30)  # Génération de l'abcise de la cible
                y_cible = random.randint(60, 240)  # Génération de l'ordonnée de la cible
     
                base = can.create_image(50, 260, image=canon_et_hero)
                cible_r = can.create_image(x_cible, y_cible, image=cible)
     
                can.update()
     
     
            def Lancer_Tir():
     
                global score_int
                global cible_r
     
                b = float(in_angle.get())*pi/180
                Vo = float(in_vitesse.get())
                x = 130
                y = 225
                t = 0
                a = difficulte_temp.get()
                #global image
                #x_cible = width_c - 40
     
                score = Label(fenetre, text="score : {0}".format(score_int))
                score.grid(row=0, column=1)
     
                can.update()
     
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                # chargement des nouveaux elements
                can.delete(base)
                can.create_image(50, 260, image=canon)
                perso = can.create_image(130, 225, image=hc45)
                can.delete(perso)
                can.update()
                ##################################################
     
                while not(y <= 0 or y >= height_c or x >= width_c or (x >= x_cible and y_cible >= y + 23 >= y_cible + 79)) : # Déplacement du personnage
                    can.delete((perso))
                    can.update()
                    perso = can.create_image(x, y, image=hc45)
                    can.update()
                    time.sleep(0.025)
                    t += 0.025
                    x += (Vo*cos(b)*t)
                    y -= ((-0.5*9.81*(t**2)) + (Vo*sin(b)*t))
                    #print(x >= x_cible and y_cible >= y-23 >= y_cible + 79)
                    #print(x, y)
                #print(x, y)
                #print(x_cible, y_cible,y_cible + 79)
                #print(width_c)
     
                can.delete(perso)
                image = can.create_image(-50, -50, image=hc45)
                can.update()
     
     
                if x >= x_cible and y + 23 >= y_cible and y - 23 <= y_cible + 79 and y + 48 >= y_cible :
                    tkinter.messagebox.showinfo("Win", "Bravo tu touches la cible !")
                    changer_cible(can, cible, a)
                    can.delete((perso))
                    can.update()
     
                    x = 130
                    y = 225
                    score_int += 10
     
                elif y <= 0 or y >= height_c or x >= width_c:
                    tkinter.messagebox.showinfo("Game Over", "Perdu")
                    changer_cible(can, cible, a)
                    score_int = 0
                    can.delete((perso))
                    can.update()
     
                    x = 130
                    y = 225
     
     
            switch = 1
     
            #Démarrage fenêtre
            fenetre = Tk()
            fenetre.title("ShotDown")
            fenetre.resizable(width=False, height=False)
     
            # initialisation:
            cible = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Personnage\\cible.png")
            canon = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Canon\\canon.png")
            canon_et_hero = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Canon\\canontete.png")
            if switch == 1:
                background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\paysage_700.png")
            hc45 = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Personnage\hc45.png")
            #Déclaration variables initiales
            t = 0
            x = 130
            y = 225
            choix = 0
            global width_c
            global height_c
            global base
            height_c = 300
            width_c = 700
     
     
            # Definition de la fenetre graphique (Canvas)
            can = Canvas(fenetre, width=width_c, height=height_c)
            can.grid(row=0, column=4, rowspan=4)
     
            hc45 = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Personnage\\hc45.png")
     
            x_cible = random.randint(width_c - 200, width_c - 30)  # Génération de l'abcise de la cible
            y_cible = random.randint(60, 240)  # Génération de l'ordonnée de la cible
     
            can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
            image = can.create_image(-50, -50, image=hc45)
     
            # Creation des boutons "difficulté" et "Lancer"
     
            bou_tir = Button(fenetre, text='Tirer', width=8, command=Lancer_Tir)
            bou_tir.grid(row = 0, column = 2)
            bou_diff = Button(fenetre, text='Changer Difficulté', width=15, command=choix_diff)
            bou_diff.grid(row = 0, column = 3)
     
            #Saisie de l'angle
            New_angle = StringVar()
            New_angle.set("")
            text_angle=Label(fenetre, text = "Angle :")
            text_angle.grid(row = 1, column = 2)
            in_angle=Entry(fenetre, textvariable = New_angle)
            in_angle.grid(row = 1, column = 3)
     
            #Saisie de la vitesse
            New_vitesse = StringVar()
            New_vitesse.set("")
            text_vitesse = Label(fenetre, text="Vitesse :")
            in_vitesse = Entry(fenetre, textvariable = New_vitesse)
            text_vitesse.grid(row = 2, column = 2)
            in_vitesse.grid(row = 2, column = 3)
     
            #Saisie de la difficulté
            difficulte_temp = StringVar()
            difficulte_temp.set("")
            text_diff = Label(fenetre, text = "Difficulté :")
            entree_difficulte = Entry(fenetre, textvariable = difficulte_temp)
            text_diff.grid(row = 3, column = 2)
            entree_difficulte.grid(row = 3, column = 3)
     
            #Affichage du canon  et de la cible
            base = can.create_image(50, 260, image=canon_et_hero)
            cible_r = can.create_image(x_cible, y_cible, image=cible)
     
            # demarrage de la boucle principale
            fenetre.mainloop()
    Si jamais quelque chose n'est pas clair.
    merci.

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par akutchi Voir le message
    Qu'ai-je rater
    C'est un piège dans lequel tombent tellement de débutants que vous en avez même une entrée dans la FAQ.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Je veux bien comprendre que je n'utilise pas le bon module.Mais alors pourquoi cela fonctionne-t-il avec les autres images ?
    Merci

    EDIT : merci beaucoup, cela fonctionne mais je ne comprend tj pas pourquoi cela fonctionne avec les autres images

  4. #4
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    Citation Envoyé par akutchi Voir le message
    cela fonctionne mais je ne comprend tj pas pourquoi cela fonctionne avec les autres images
    parce qu'il y a "global" pour celles qui marchent.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
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    *facepalm* oh oui. Merci beaucoup, je le met en résolu

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