Bonjour,

Je suis entrain de créer un jeu. Celui de l'homme-canon. Le but étant donc de toucher une cible avec un "projectile" en entrant en paramètres l'angle voulu et la vitesse du projectile.

J'ai presque fini mon jeu. Tout ce passe bien je clique sur "jouer" puis j'entre mon angle, ma vitesse et ma difficulté. Je clique sur tirer et apres avoir cliqué sur le boutton "ok"de la fenêtre qui s'affiche, que j'ai gagné ou perdu ma cible change bien de position mais le fond lui ne se ré-affiche pas. Qu'ai-je rater. Merci.

Mon code: (la fonction qui pose problème est à la ligne 52 et plus)

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
 
 
from tkinter import *
import tkinter.messagebox
from tkinter import messagebox
from math import *
import random
import time
 
score_int = 0
 
def regles(trigger = 0):
    if trigger == 1:
        Tk().wm_withdraw()
        tkinter.messagebox.showinfo("Règles","L'objectif est de toucher la cible en choisissant l'angle et la vitesse initiale du tir. Vous pouvez choisir la difficulté en saisissant les nombre 1, 2 ou 3 pour choisir parmis les difficultés facile, moyen, et difficile")
 
 
def tir_parabolique(trigger = 0):
    if trigger == 1:
 
        def choix_diff():
            global switch
            global background
            global width_c
            global base
 
            switch = 0
            if difficulte_temp.get() == "1":
                width_c = 700
                can.config(width = 700, height = 300)
                background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\paysage_700.png")
                can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                base = can.create_image(50, 260, image=canon_et_hero)
 
 
            elif difficulte_temp.get() == "2":
                width_c = 900
                can.config(width = 900, height = 300)
                background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\mer.png")
                can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                base = can.create_image(50, 260, image=canon_et_hero)
 
            elif difficulte_temp.get() == "3":
                width_c = 1100
                can.config(width = 1100, height = 300)
                background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\interstellar.png")
                can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                base = can.create_image(50, 260, image=canon_et_hero)
 
            can.create_image(width_c - 40, y_cible, image=cible)
 
        def changer_cible(can, cible, diff):
 
            # can.delete(cible_r)
 
            print(diff)
 
            can.delete(tkinter.ALL)
 
            if diff == "1":
 
                background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\paysage_700.png")
                can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                can.update()
 
 
            elif diff == "2":
 
                background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\mer.png")
                can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                can.update()
 
            elif diff == "3":
 
                background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\interstellar.png")
                can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
                can.update()
 
            can.update()
 
            x_cible = random.randint(width_c - 200, width_c - 30)  # Génération de l'abcise de la cible
            y_cible = random.randint(60, 240)  # Génération de l'ordonnée de la cible
 
            base = can.create_image(50, 260, image=canon_et_hero)
            cible_r = can.create_image(x_cible, y_cible, image=cible)
 
            can.update()
 
 
        def Lancer_Tir():
 
            global score_int
            global cible_r
 
            b = float(in_angle.get())*pi/180
            Vo = float(in_vitesse.get())
            x = 130
            y = 225
            t = 0
            a = difficulte_temp.get()
            #global image
            #x_cible = width_c - 40
 
            score = Label(fenetre, text="score : {0}".format(score_int))
            score.grid(row=0, column=1)
 
            can.update()
 
            ##################################################
            # chargement des nouveaux elements
            can.delete(base)
            can.create_image(50, 260, image=canon)
            perso = can.create_image(130, 225, image=hc45)
            can.delete(perso)
            can.update()
            ##################################################
 
            while not(y <= 0 or y >= height_c or x >= width_c or (x >= x_cible and y_cible >= y + 23 >= y_cible + 79)) : # Déplacement du personnage
                can.delete((perso))
                can.update()
                perso = can.create_image(x, y, image=hc45)
                can.update()
                time.sleep(0.025)
                t += 0.025
                x += (Vo*cos(b)*t)
                y -= ((-0.5*9.81*(t**2)) + (Vo*sin(b)*t))
                #print(x >= x_cible and y_cible >= y-23 >= y_cible + 79)
                #print(x, y)
            #print(x, y)
            #print(x_cible, y_cible,y_cible + 79)
            #print(width_c)
 
            can.delete(perso)
            image = can.create_image(-50, -50, image=hc45)
            can.update()
 
 
            if x >= x_cible and y + 23 >= y_cible and y - 23 <= y_cible + 79 and y + 48 >= y_cible :
                tkinter.messagebox.showinfo("Win", "Bravo tu touches la cible !")
                changer_cible(can, cible, a)
                can.delete((perso))
                can.update()
 
                x = 130
                y = 225
                score_int += 10
 
            elif y <= 0 or y >= height_c or x >= width_c:
                tkinter.messagebox.showinfo("Game Over", "Perdu")
                changer_cible(can, cible, a)
                score_int = 0
                can.delete((perso))
                can.update()
 
                x = 130
                y = 225
 
 
        switch = 1
 
        #Démarrage fenêtre
        fenetre = Tk()
        fenetre.title("ShotDown")
        fenetre.resizable(width=False, height=False)
 
        # initialisation:
        cible = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Personnage\\cible.png")
        canon = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Canon\\canon.png")
        canon_et_hero = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Canon\\canontete.png")
        if switch == 1:
            background = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Background\\paysage_700.png")
        hc45 = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Personnage\hc45.png")
        #Déclaration variables initiales
        t = 0
        x = 130
        y = 225
        choix = 0
        global width_c
        global height_c
        global base
        height_c = 300
        width_c = 700
 
 
        # Definition de la fenetre graphique (Canvas)
        can = Canvas(fenetre, width=width_c, height=height_c)
        can.grid(row=0, column=4, rowspan=4)
 
        hc45 = PhotoImage(file="Assets\\Images\\Tkinter\\Personnage\\hc45.png")
 
        x_cible = random.randint(width_c - 200, width_c - 30)  # Génération de l'abcise de la cible
        y_cible = random.randint(60, 240)  # Génération de l'ordonnée de la cible
 
        can.create_image(0, 0, anchor=NW, image=background)
        image = can.create_image(-50, -50, image=hc45)
 
        # Creation des boutons "difficulté" et "Lancer"
 
        bou_tir = Button(fenetre, text='Tirer', width=8, command=Lancer_Tir)
        bou_tir.grid(row = 0, column = 2)
        bou_diff = Button(fenetre, text='Changer Difficulté', width=15, command=choix_diff)
        bou_diff.grid(row = 0, column = 3)
 
        #Saisie de l'angle
        New_angle = StringVar()
        New_angle.set("")
        text_angle=Label(fenetre, text = "Angle :")
        text_angle.grid(row = 1, column = 2)
        in_angle=Entry(fenetre, textvariable = New_angle)
        in_angle.grid(row = 1, column = 3)
 
        #Saisie de la vitesse
        New_vitesse = StringVar()
        New_vitesse.set("")
        text_vitesse = Label(fenetre, text="Vitesse :")
        in_vitesse = Entry(fenetre, textvariable = New_vitesse)
        text_vitesse.grid(row = 2, column = 2)
        in_vitesse.grid(row = 2, column = 3)
 
        #Saisie de la difficulté
        difficulte_temp = StringVar()
        difficulte_temp.set("")
        text_diff = Label(fenetre, text = "Difficulté :")
        entree_difficulte = Entry(fenetre, textvariable = difficulte_temp)
        text_diff.grid(row = 3, column = 2)
        entree_difficulte.grid(row = 3, column = 3)
 
        #Affichage du canon  et de la cible
        base = can.create_image(50, 260, image=canon_et_hero)
        cible_r = can.create_image(x_cible, y_cible, image=cible)
 
        # demarrage de la boucle principale
        fenetre.mainloop()
Si jamais quelque chose n'est pas clair.
merci.