IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WordPress PHP Discussion :

Temps d’exécution


Sujet :

WordPress PHP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Temps d’exécution
    Bonjour,

    Je suis débutant en Wordpress et je viens de réaliser une boutique Woocommerce à partir d'un Template et de plusieurs plugin dont voici le lien : www.knitwithnath.com

    Jusque-là tout va bien sauf que je me rends compte que le site est long à s'afficher. Après deux jours de recherche et de tests, j'en suis venu à la conclusion suivante :

    - Le temps de latence se situe au niveau de l’exécution de script et requête au niveau du serveur et notamment lors de l'affichage de la première page d'accueil.
    - Les scripts et requête en question sont générés par les plugin installés.

    J'y ai passé du temps mais cela était plus que nécessaire et voici les résultats de mes tests:
    J'ai supprimé tous les plugins inutilisés pour me retrouver avec un total de 49 plugins installés et actifs.

    J'ai réalisé des tests par groupe de plugin activé et d'autres tests en activant un plugin à la fois afin de détecter un éventuel dévoreur de ressource. A part pour le cas du groupe de plugin WPML (Test 3), je pense que c'est ici l'accumulation de plugin qui, petit à petit me donne ce résultat décevant de temps d’exécution au démarrage lorsque tous les plugins sont installés.

    J'ai besoin de tous ces plugin et je dois pourtant réduire le temps d'exécution du script de démarrage coté serveur à moins d'une seconde, ce qui me parait correcte.

    J'ai plusieurs solutions:
    - Accélérer l’exécution des fichiers PHP avec php-fpm ?
    http://www.ovh.com/fr/g1175.optimisa...-mutualise-ovh
    - Attendre l'activation du CDN par OVH ?
    - Supprimer des plugins mais cela me parait difficile
    - Changer d’hébergement chez OVH pour un autre plus rapide en temps d’exécution serveur ?
    - J'ai mal cerné le problème et il existe d'autres solutions (Je ne parle pas ici d'un plug-in "cache wordpress" comme "W3 Total Cache" qui n’arrangerait pas le problème de l'exécution du script au premier affichage de la page)



    Test réalisé avec l'outil en ligne https://tools.pingdom.com
    Adresse du site wordpress test de la page d'accueil : http://sitewebvitrine-schittek-multi...com/debugKWN11

    Test 1 avec seulement Woocommerce installé:
    64 requêtes - Temps d'exécution du script de démarrage : 6.26 ms - Poids total : 279 Kb

    Test 2 avec tous les plug-in installés :
    209 requêtes - Temps d'exécution du script de démarrage : 7 secondes - Poids total : 2.7 Mb

    Test 3 avec Woocommerce - 4 plug-in de traduction WPML installés :
    77 requêtes - Temps d'exécution du script de démarrage : 2 secondes - Poids total : 331 Kb

    Test 4 avec Woocommerce - 26 plug-in YTIH Woocommerce installés :
    126 requêtes - Temps d'exécution du script de démarrage : 3 secondes - Poids total : 727 Kb


    Merci.
    Stéphane

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    le site est sur quel offre d'hébergement ?
    avant d'arriver au serveur dédié, il existe plusieurs offres intermédiaires (chez le même hébergeur ou des autres) qui permettront d’accélérer le site

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    le site est sur quel offre d'hébergement ?
    avant d'arriver au serveur dédié, il existe plusieurs offres intermédiaires (chez le même hébergeur ou des autres) qui permettront d’accélérer le site
    Je suis chez OVH en Hébergement Web - Performance1

    https://www.ovh.com/fr/hebergement-w...erformance.xml

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je n'ai pas remarqué de lenteur spéciale au niveau de la réponse. Je me fais quelques réflexions:
    - Il existe des hébergements spécifiques Wordpress comme wpserveur.net mais je doute que la différence soit significative. A tester.
    - Je pense qu'il faut réduire au maximum le nombre de plugins, 49 est beaucoup, n'est-il pas possible de les réduire à 25-30?
    - Voir parmi les plugins s'il n'y en a pas de très gourmands et voir s'il n'en existe pas d'équivalents moins lourds
    - je pense que le souci est que la page d'accueil est assez lourde, il faut voir si la / les photos du header ne sont pas trop lourdes et réduire le poids et aussi s'il est possible de mieux structurer le contenu de la page d'accueil ou déplacer certains contenus vers d'autres pages.
    - il faudrait voir s'il n'est pas possible d'agir sur le nombre de requêtes envoyées au serveur au démarrage
    - il existe un plugin qui accélère le temps de réponse du serveur: wp-rocket, voir ce que ça donne (mais attention, il peut avoir des interactions sur d'autres plugins).
    - il faudrait voir s'il est possible de regrouper certaines requêtes js, css, ce qui accélère le temps de réponse

    Voilà quelques pistes à tester.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir et merci beaucoup pour ce retour.

    - J'ai réduit le nombre de plugin à 35.
    - Pour le poids de la page d'accueil, elle est effectivement lourde et longue à charger à cause du slider. Mais cela est un autre problème différent de celui qui me préoccupe lié au temps d’exécution des scripts / requêtes côté serveur.
    - D'après mes tests, le seul plugin qui prend un peu plus de temps d’exécution que les autres est WPML. Pour les autres, le temps d’exécution est équitablement réparti.


    - il faudrait voir s'il n'est pas possible d'agir sur le nombre de requêtes envoyées au serveur au démarrage
    - il existe un plugin qui accélère le temps de réponse du serveur: wp-rocket, voir ce que ça donne (mais attention, il peut avoir des interactions sur d'autres plugins).
    - il faudrait voir s'il est possible de regrouper certaines requêtes js, css, ce qui accélère le temps de réponse
    Je crains que cela ne me demande encore beaucoup de temps sans compter celui que j'ai déjà passé à identifier le problème afin de lui trouver une issue.

    Est-ce que ce problème d’exécution côté serveur n'est pas une limite de Wordpress lors d'utilisation de plusieurs plug-in ?
    Le problème est peut-être plutôt au niveau du temps d’exécution que demandent les requêtes Wordpresss / base de donnée lors de la demande de construction (PHP) de la page d'accueil ?
    J'ai installé un plugin qui me renvoi les requêtes SQL de chaque plugin exécuté, mais je ne vois pas comment réduire ce temps d’exécution. Un nettoyage de la base de donnée ?

    J'imagine qu'il y a une solution pour mon problème tout en conservant les 35 plugin installés. Est-ce qu' une boutique en ligne sous wordpress développé avec des plugin est beaucoup plus lente qu'une boutique sous wordpress développé sur mesure ?

    Je me pause encore beaucoup de questions...

    Stéphane

  6. #6
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephsch Voir le message

    Je crains que cela ne me demande encore beaucoup de temps sans compter celui que j'ai déjà passé à identifier le problème afin de lui trouver une issue.

    Est-ce que ce problème d’exécution côté serveur n'est pas une limite de Wordpress lors d'utilisation de plusieurs plug-in ?
    Non
    Le problème est peut-être plutôt au niveau du temps d’exécution que demandent les requêtes Wordpresss / base de donnée lors de la demande de construction (PHP) de la page d'accueil ?
    Oui

    Il faudrait utiliser des outils de mesure comme PageSpeed Insights ou GTMetrix qui donnent aussi des causes et des pistes d'amélioration

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    Le problème n'est pas le nombre de plugins mais leur qualité et ce qu'il font.

    Un site avec 30 plugins peut se charger plus vite qu'un site avec 2 plugins pourris.

    Les quelques points auxquels il faut faire attention avec les plugins :

    - Ajoutent ils une ou plusieurs requêtes à chaque page ? Si oui sont elle complexes ? => rajouter une requête n'est pas dramatique , en rajouter 20 ou 30 le devient
    - Chargent t'ils des assets (css, image ...) => chaque chargement d'assets c'est une requête http en plus et des données à télécharger donc du temps perdu. HTTP2 permettra d'améliorer ce point.
    - Appellent t'il des sites/api distants => les appels distants peuvent induire une grosse latence si les réponses sont longues.

    Bref , ajouter aveuglément des plugins sans savoir ce qu'il font réellement est souvent source d'erreur.
    Pour conclure , et ce n'est que mon avis, mais wordpress est avant tout un moteur de blog pas un ecommerce. Ca viendrais à l'idée de personne d'utiliser un prestashop pour faire un blog , alors pourquoi faire l'inverse ?
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de moritan
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 687
    Points : 3 135
    Points
    3 135
    Par défaut
    Quand on regarde rapidement le temps de chargement de ta page d'accueil, on constate déjà 3s pour 3 images.

    Ensuite tes polices de caractères et certains scripts comme jquery ne viennent pas d'un CDN public. Autant exploiter les fonctions de cache des navigateurs et alléger les requêtes vers ton site.

    Si on regarde la page d'accueil du forum:
    Nom : 2017-06-19 10_35_55-Forum du club des développeurs et IT Pro.png
Affichages : 214
Taille : 4,4 Ko

    C'est 48 requêtes et 55k de données transférées, ton site, c'est 5 fois plus environ. La comparaison est foireuse mais tu charges surement bcp trop de chose sur ta page d'accueil.


    Nom : 2017-06-19 10_28_10-Une collection unique de produits tricotés main _ KnitwithNath.png
Affichages : 269
Taille : 87,0 Ko


    Edit: Il y a aussi des erreurs en console qu'il faudrait surement corriger.

Discussions similaires

  1. Temps d’exécution des requêtes
    Par clubist dans le forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2012, 18h00
  2. [osCommerce] Que penser de osCommerce pour démarrer sa boutique en ligne ?
    Par Anne1969 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2008, 10h41
  3. [eCommerce][Boutique en ligne] Solutions open-source
    Par Ben42 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo