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Python Discussion :

Rendre une plateforme "solide"


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Rendre une plateforme "solide"
    Bonjour,
    je suis actuellement en train de développer un jeu de plateforme et j'ai un problème assez dérangeant. En effet, j'ai importer l'image d'une plateforme mais je ne sais pas comment faire pour que mon personnage (une image importé aussi) la reconnaisse comme tel et ne la traverse pas tout simplement lorsqu'il passe dessus. Je souhaiterai que la plateforme soit réellement un objet "solide" qu'il ne puisse traverser mais qu'il puisse se positionner dessus par exemple. Je n'ai vraiment aucune idée d'un début de code ou encore des outils a utiliser (je suis limité a tkinter).
    Merci d'avoir pris le temps de lire ^^

  2. #2
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    Tu ne précises pas avec quel outils tu fais ton jeu.justement, pygame ?
    Pas tkinter quand même ?

  3. #3
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    Bonsoir bistouille,
    si justement j'ai préciser que j'étais limiter a tkinter

  4. #4
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    Salut,

    Vous êtes en 2D, faire rebondir de façon élastique une balle/disque sur des bords/murs est un bon début.
    Intuitivement, si les formes sont simples (ellipses, rectangles,...) savoir s'il y a ou pas des intersections se fait avec des mathématiques basiques et (l'aide de fonctionnalités du Canvas).
    Si on doit jouer avec des images quelconques, soit on travaille au niveau du pixel (et tkinter n'est pas adapté), soit on associe au images des surfaces simples qui permettront de "calculer".

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
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    Salut wiztricks,
    Effectivement je travaille avec des images quelconques mais je ne comprend pas ce que vous voulez dire quand vous dites "on associe au images des surfaces simples qui permettront de "calculer"."
    Pourriez vous s'il vous plait m'en dire plus
    Merci

  6. #6
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    Citation Envoyé par requie Voir le message
    Effectivement je travaille avec des images quelconques mais je ne comprend pas ce que vous voulez dire quand vous dites "on associe au images des surfaces simples qui permettront de "calculer"."
    Vous imprimez l'image puis avec une règle et un crayon vous tracez des régions +/- polygonales recouvrent/découpent l'image (en fonction de ce qu'elle représente). Vous pouvez dessiner (sur le Canvas) ces polygones, les cacher en mettant l'image par dessus et leur associer le même tag pour les déplacer tous ensemble.
    Pour voir comment faire marcher çà, prenez un rectangle, vous allez pouvoir le découper en plusieurs petits rectangles (haut, milieu, bas) (utilisez des create_polygon pour çà, voir la documentation).
    Puis vous allez déplacer un disque et lui interdire d'aller au dessus du "milieu".

    Une fois que vous aurez codé çà, vous aurez compris toute la mécanique nécessaire pour faire çà avec des machins plus compliqués.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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