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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Probleme de boucle infinie pygame


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Probleme de boucle infinie pygame
    Bonjour
    Je suis actuellement en terminale spécialité ISN et je code un petit jeu en pygame
    j' en suis au moment de créer une jauge "automatique" un peu comme un curseur mais qui bouge a l'infinie en va est viens
    j'ai commencé à faire une classe qui marchait jusqu’au moment d'arriver à la boucle infinie qui me fait tout crasher.
    auriez-vous des idées pour le faire fonctionner??
    Voici le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame, time, sys, math
    import pygame.gfxdraw
    from pygame.locals import*
    pygame.init()
     
     
     
    screen = pygame.display.set_mode((1045, 630))
     
     
    font = pygame.image.load("fontecran1.jpg").convert()
    screen.blit(font, (0,0))
    font = pygame.font.SysFont("Verdana", 12)
    pygame.display.flip()
    degrade = pygame.image.load("degrade.gif").convert()
     
     
    class curseur_vitesse():
        def __init__(self, xpos, ypos):
            self.xpos = xpos
            self.ypos = ypos
            self.val = 0
            self.surf = pygame.surface.Surface((15, 100))
            self.rectangle = pygame.rect.Rect((0, self.val, 15, 4))
     
     
     
        def draw(self):
            surf = self.surf.copy()
            surf.blit(degrade, (0, 0))
            pygame.draw.rect(surf, YELLOW, self.rectangle)
            if self.val == 0:
                while self.val < 100:
                    pygame.time.delay(100)
                    self.val = self.val + 1
                    self.rectangle.move_ip(0, self.val+2)
                    pygame.draw.rect(surf, YELLOW, self.rectangle)
                    print(self.val)
     
            if self.val == 100:
                while self.val > 0:
                    pygame.time.delay(100)
                    self.val = self.val - 1
                    self.rectangle.move_ip(0, self.val-2)
                    pygame.draw.rect(surf, YELLOW, self.rectangle)
                    print(self.val)
     
            screen.blit(surf, (self.xpos, self.ypos))
            return self.val
     
     
    WHITE = (255, 255, 255)
    BLACK = (0, 0, 0)
    RED = (255, 50, 50)
    YELLOW = (255, 255, 0)
    GREEN = (0, 255, 50)
    BLUE = (50, 50, 255)
    GREY = (200, 200, 200)
    ORANGE = (200, 100, 50)
    CYAN = (0, 255, 255)
    MAGENTA = (255, 0, 255)
    TRANS = (1, 1, 1)
     
    test = curseur_vitesse(100, 60)
     
     
     
     
    n = 1
    continuer = 1
    while continuer == 1:
        test.draw()
        if event.type == pygame.QUIT:
            pygame.quit()
            sys.exit()
     
        pygame.display.flip()
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    C'est un peu normal que tu as une boucle infinie, puisque tu lances ta méthode draw indéfiniment.

    Et comme ta méthode draw est composée de 2 boucles qui cumulées tourne également en boucle, tu n'en sors jamais.

  3. #3
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    Par défaut
    Je sais j'ai même asseyé de mettre les boucles de draw dans la boucle "de sortie" mais cela n'a pas marché.
    aurais-tu une idée?

  4. #4
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    Par défaut
    Tout dépend de ce que tu veux obtenir, et ça, on ne peut pas deviner, si tu veux exécuter ta méthode x fois, un simple compteur suffit

  5. #5
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    Par défaut
    Il faut que cela tourne tout le temps que le jeu est ouverts

  6. #6
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    Par défaut
    Lorsque tu dis que ça crashe ? Tu as une erreur ?

    Le seul problème que je vois est qu'il est difficile de quitter, car tes boucles l'en empêche, et ça faut le régler vai une condition d'état, en déclarant dans ta classe un attribut destiné à cet effet, et l'ajouter dans les conditions de tes boucles.

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