Bonjour,
J'essaye de développer un programme pour une association étudiante. Le but est d'affecter des filleuls à des parrains. Alors je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de cours de programmation et que mon vocabulaire est assez limité lui aussi.
J'ai déjà fait les Form, tout marche niveau interface.
Pour l'affectation, J'ai 4 critères qui donnent des points s'ils sont en commun. J'ai donc deux tables dans une base de donnée access et je voudrais comparer par exemple :
- la colonne 4 de la ligne i de la table parrain
avec
- la colonne 4 de la ligne j de la table filleul
Mais je ne sais pas comment dire au programme d'aller chercher ces deux valeur.
Pour info, les bases de données sont déjà chargé dans le programme (ils sont visibles dans des Data Grid View)
Voici un exemple de ce que je veux faire :
Dans ma class AccesDonnees j'ai cela :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 static void Affectations(int nombreDeParrain, int nombreDeFilleul) { // dire au programme d'aller compter le nombre de parrain et le nombre de filleul for (int i = 0; i < nombreDeParrain; i++) { //Pour chaque parrain "i", faire : for (int j = 0; j < nombreDeFilleul; j++) { int Case44; int Case55; int Case88; int Case99; int score; if (//case 4 du parrain i = Case 4 du Filleul j) { Case44 = Program.parametre.Par_Coef_Ecole; } else { Case44 = 0; //Enregistrer la case 44 dans la base de donnée affectation }
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 public static DataTable ChargerParrain() { DataTable dtParrain = new DataTable(); string strSQL = "SELECT Table_Parrains.P_Numero as [Numéro], Table_Parrains.P_Nom as Nom, Table_Parrains.P_Prenom as [Prénom], Table_Parrains.P_Ecole as [Ecole], Table_Parrains.P_Genre as Genre, Table_Parrains.P_Langue_1 as [Langue 1], Table_Parrains.P_Langue_2 as [Langue 2], Table_Parrains.P_Langue_3 as [Langue 3], Table_Parrains.P_Nationalite as [Nationalité] FROM Table_Parrains"; OleDbDataAdapter daProbleme = new OleDbDataAdapter(strSQL, Program.connexionBDEtudiants); daProbleme.Fill(dtParrain); return dtParrain; } public static DataTable ChargerFilleul() { DataTable dtFilleul = new DataTable(); string strSQL = "SELECT Table_Filleuls.F_Numero as [Numéro], Table_Filleuls.F_Nom as Nom, Table_Filleuls.F_Prenom as [Prénom], Table_Filleuls.F_Ecole as [Ecole], Table_Filleuls.F_Genre as [Genre], Table_Filleuls.F_Langue_1 as [Langue 1], Table_Filleuls.F_Langue_2 as [Langue 2], Table_Filleuls.F_Langue_3 as [Langue 3], Table_Filleuls.F_Nationalite as [Nationalité]FROM Table_Filleuls"; OleDbDataAdapter daProbleme = new OleDbDataAdapter(strSQL, Program.connexionBDEtudiants); daProbleme.Fill(dtFilleul); return dtFilleul; }
Je suis conscient que ce n'est pas un code très efficient, mais avec mes connaissances très limité, il est difficile pour moi de faire mieux. Donc si vous pouvez m'aider à comparer ces deux valeurs.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me demander.
Bonne journée.
Partager