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Python Discussion :

Supprimer un objet


Sujet :

Python

Mode arborescent

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  1. #1
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    Par défaut Supprimer un objet
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet de tower defense pour option ISN de terminale.

    J'ai actuellement plusieurs objets, des tours et un monstre générés à l'aide de deux classes, une classe tour et une classe monstre. J'aimerais que quand un monstre n'a plus de point de vie qu'il soit supprimé. J'ai cherché et j'ai lu plusieurs tutoriel et impossible de réussir à supprimer un objet. Le monstre a toujours une influence sur les tours.

    j'aimerais donc bien que quelqu'un m'explique comment supprimer un objet crée à l'aide d'une classe et accessoirement comment je pourrais faire pour faire en sorte que dès qu'un monstre soit à portée d'une tour elle lui soustrait un certain nombre de points de vie toute les x secondes.

    Merci d'avance, Florian
    Je vous mets à disposition mon code et les images associés.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    from math import*
     
     
     
     
    def Clic(event):
        """ Gestion de l'événement Clic gauche """
        global DETECTION_CLIC_SUR_OBJET
     
        # position du pointeur de la souris
        X = event.x
        Y = event.y
     
        if monstre.X-TailleMob/2<=X<=monstre.X+TailleMob/2 and monstre.Y-TailleMob/2<=Y<=monstre.Y+TailleMob/2:
            DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = True
        else:
            DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = False
     
    def Drag(event):
        """ Gestion de l'événement bouton gauche enfoncé """
        X = event.x
        Y = event.y
     
        if DETECTION_CLIC_SUR_OBJET == True:
            # limite de l'objet dans la zone graphique
            if X<0: X=0
            if X>Largeur_Fen: X=Largeur_Fen
            if Y<0: Y=0
            if Y>Hauteur_Fen: Y=Hauteur_Fen
            # mise à jour de la position de l'objet (drag)
            monstre.déplacement(X,Y)
     
     
     
     
     
    def Distance(x1,y1,x2,y2):
        l=sqrt((x2-x1)**2+(y2-y1)**2)
        return l
     
    def Déplacement(x_mob,y_mob):
        [x_mob,y_mob] = Canevas.coords(mob)
        xB=(40/Distance(Centre_Tour[0],Centre_Tour[1],x_mob,y_mob)*(x_mob-Centre_Tour[0])+Centre_Tour[0])
        yB=(40/Distance(Centre_Tour[0],Centre_Tour[1],x_mob,y_mob)*(y_mob-Centre_Tour[1])+Centre_Tour[1])
        Canevas.coords(Canon, 200+TailleTour/2, 200+TailleTour/2, xB, yB)
     
     
    class Tour(object):
     
        def __init__(self, X, Y):
            self.X = X
            self.Y = Y
            self._range = 150
            self.damage = 1
            self._dps = 10
     
    #Créer la tour
     
            X = self.X
            Y = self.Y
            range = self._range
            Centre_Tour = [X,Y]
            Tourelle = Canevas.create_image(Centre_Tour, image=imgTour)
            Canevas.create_oval(X-range, Y+range, X+range, Y-range)
     
            Ext_Canon=[X, Y-25]
            xy_Canon = [Centre_Tour,Ext_Canon]
            self.Canon = Canevas.create_line(xy_Canon,fill='black',width=4)
     
        def Canon1(self,X_mob,Y_mob):
            X = self.X
            Y = self.Y
            Canon = self.Canon
            Centre_Tour = [X,Y]
            [x_mob,y_mob] = [X_mob,Y_mob]
            xB=(25/Distance(Centre_Tour[0],Centre_Tour[1],x_mob,y_mob)*(x_mob-Centre_Tour[0])+Centre_Tour[0])
            yB=(25/Distance(Centre_Tour[0],Centre_Tour[1],x_mob,y_mob)*(y_mob-Centre_Tour[1])+Centre_Tour[1])
            Canevas.coords(Canon,X,Y,xB,yB)
     
        def Portée(self,cible):
     
            [x_mob,y_mob] = [cible.X,cible.Y]
     
            d = (x_mob-self.X)**2 + (y_mob-self.Y)**2
            if (d<140**2):
                self.Canon1(x_mob,y_mob)
                self.attaque(cible)
     
        def attaque(self, cible):
            if cible.vie > 0:
                cible.vie = cible.vie - self.damage
            else:
                Canevas.delete(fenetre,cible.mob)
                del cible           
            print(cible.vie)
     
    class Mob(object):
     
        def __init__(self, X, Y):
            self.X = X
            self.Y = Y
            self.vie = 150
            self.mob = Canevas.create_image(X, Y, image=imgmob)
     
        def déplacement(self, X, Y):
            self.X = X
            self.Y = Y
            mob = self.mob
            Canevas.coords(mob,X,Y)
     
            a.Portée(monstre)
            b.Portée(monstre)
            c.Portée(monstre)
     
     
     
     
     
    fenetre = Tk()
     
    imgTour = PhotoImage(file='Tour.gif')
    imgmob = PhotoImage(file='Mob.gif')
    TailleMob = 20
    Largeur_Fen = 600
    Hauteur_Fen = 600
    pv_mob = 3
     
    Canevas = Canvas(fenetre,width=Largeur_Fen,height=Hauteur_Fen,bg ='white')
    Canevas.pack(padx=10,pady=10)
     
    monstre = Mob(40,40)
    vie=Canevas.create_text(10,10, text=monstre.vie)
     
    a=Tour(200,200)
    b=Tour(320,200)
    c=Tour(260,310)
     
    Canevas.bind('<Button-1>',Clic) 
    Canevas.bind('<B1-Motion>',Drag)
    fenetre.mainloop()
    Images attachées Images attachées   

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