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Python Discussion :

Image blanche mais image correcte en pas à pas avec tkinter


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Image blanche mais image correcte en pas à pas avec tkinter
    Bonjour,
    désolé mais je ne sais toujours où chercher.
    Toujours dans l'écriture d'un jeu de labyrinthe, j'ai ajouté l'affichage du sprite du joueur.
    Cela fonctionne parfaitement en débuggage (spyder, pycharm, ...) mais si on démarre normalement le script (toujours dans un IDE) il y a une image blanche à la place (le reste du labyrinthe s'affiche normalement).
    Je redonne mon code à tout hasard.
    Merci d'avance.
    Sylvain.

    Le pgm :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
    # Affiche un labyrinthe avec énnemis et trésors
    # Affiche l'avatar du joueur
    
    from tkinter import *
    import M_Lab_02
    
    if __name__ == "__main__" :
        perso = {                           # ensemble des données du personnage
            "sprite" : "sprites/tux.png",   # son avatar
            "pieces" : 0,                   # nombre de pièces d'or
            "vie" : 25,                     # nombre de points de vie restant
            "niveau" : 1,                   # numéro du niveau actuel
            "colonne" : 1,
            "ligne" : 1}                    # colonne + ligne = position du joueur
        niveau_max : 3
    
        fenetre = Tk()
        fenetre.title("Labyrinthe graphique avec le héro")
    
        lab_actuel = M_Lab_02.charge_lab("level_1")
    
        (toile, hero, sprites) = M_Lab_02.aff_lab(lab_actuel, fenetre, perso)
    
        fenetre.mainloop()#!/usr/bin/python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
    
    from tkinter import *
    
    def charge_lab(nom):
        """
            Charge le labyrinthe depuis le fichier nom.txt
    
            nom : nom du fichier sans l'extension .txt
    
            retour
                liste contenant le labyrinthe
        """
        try :
            fichier = open(nom + ".txt" , "r")
            datas = fichier.readlines()
            fichier.close()
        except IOError :
            print("Impossible de lire le fichier {}.txt".format(nom))
            exit(1)
            
        for i in range(len(datas)):
            datas[i] = datas[i].strip() # retire les caracteres inutiles
        return  datas                   # au debut et a la fin de la ligne 
    
    def aff_lab(lab, fenetre, perso):
        """
            Affichage d'un labyrinthe
            
            lab : liste contenant le labyrinthe
    
            retour : tuple contenant la toile et les sprites
        """
        # Rq : la taille des sprites pourrait être un paramètre
        toile = Canvas(fenetre, width = 600, height = 600)
        coin    = PhotoImage(file = "sprites/angle.png")
        mur_h   = PhotoImage(file = "sprites/mur_h.png")
        mur_v   = PhotoImage(file = "sprites/mur_v.png")
        sol     = PhotoImage(file = "sprites/sol.png")
        sortie  = PhotoImage(file = "sprites/sortie.png")
        ennemi  = PhotoImage(file = "sprites/ennemi.png")
        tresor  = PhotoImage(file = "sprites/coffre_ferme.png")
        avatar  = PhotoImage(file = perso["sprite"])
    
        n_ligne = 0
        for ligne in lab :
            n_col = 0
            for car in ligne :
                if car == "+" :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = coin)
                if car == "-" :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = mur_h)
                if car == "|" :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = mur_v)
                if car == " " and (n_col != perso["colonne"] or n_ligne != perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = sol)
                if car == " " and (n_col == perso["colonne"] and n_ligne == perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = avatar) 
                if (car == "1" or car == "2" or car == "3") and (n_col != perso["colonne"] or n_ligne != perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = tresor)
                if (car == "1" or car == "2" or car == "3") and (n_col == perso["colonne"] and n_ligne == perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = avatar)
                if car == "$" and (n_col != perso["colonne"] or n_ligne != perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = ennemi)
                if car == "$" and (n_col == perso["colonne"] and n_ligne == perso["ligne"]) :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = avatar)
                if car == "S" :
                    toile.create_image(n_col*30, n_ligne*30, anchor = NW, image = sortie)
                n_col += 1
            n_ligne += 1
        toile.pack()
        return (toile, perso, {
            "coin" : coin,
            "mur_h" : mur_h,
            "mur_v" : mur_v,
            "sol" : sol,
            "sortie" : sortie,
            "ennemi" : ennemi,
            "tresor" : tresor})

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par SPC89 Voir le message
    Toujours dans l'écriture d'un jeu de labyrinthe, j'ai ajouté l'affichage du sprite du joueur.
    Cela fonctionne parfaitement en débuggage (spyder, pycharm, ...) mais si on démarre normalement le script (toujours dans un IDE) il y a une image blanche à la place (le reste du labyrinthe s'affiche normalement).
    Même problème, même punition...
    avatar est une variable locale à la fonction que vous avez omis de sauvegarder dans le dict retourné par la fonction... du coup çà déréférence l'image.
    Il serait plus "simple" d'avoir comme décrit dans la FAQ un dictionnaire (images) contenant toutes les PhotoImage utilisées et initialisé juste après l'instruction fenetre = Tk() ou au fur et à mesure.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,
    Même problème, même punition...
    avatar est une variable locale à la fonction que vous avez omis de sauvegarder dans le dict retourné par la fonction... du coup çà déréférence l'image.
    Il serait plus "simple" d'avoir comme décrit dans la FAQ un dictionnaire (images) contenant toutes les PhotoImage utilisées et initialisé juste après l'instruction fenetre = Tk() ou au fur et à mesure.
    - W
    Je pensais l'avoir sauvegardée dans le dictionnaire <perso>, mais je n'ai sauvegardé que son "adresse" j'en ai peur. Le fait que cela fonctionne en pas à pas n'aide pas à trouver ce genre d'erreur.
    Je mis remet ce soir.
    Sylvain.

  4. #4
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    Citation Envoyé par SPC89 Voir le message
    Le fait que cela fonctionne en pas à pas n'aide pas à trouver ce genre d'erreur.
    Faire du pas à pas n'est pas un mode normal d'exécution.
    C'est juste bon pour essayer de comprendre un problème qu'on sait reproduire dans ce contexte là.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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