IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Accès aux données Discussion :

[DataSet typé] Comprendre le code de la fonction update d'un DataAdapter/TableAdapter

Sujet :

Accès aux données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [DataSet typé] Comprendre le code de la fonction update d'un DataAdapter/TableAdapter
    Bonjour

J'ai généré un Dataset fortement typé à l'aide de l'assistant (basé sur une bdd Access).

J'essaie de comprendre le code généré dans le fichier monDataSet.Designer.vb en étudiant un exemple de Partial Public Class correspondant à l'un de mes DataAdapter (typé en "TableAdapter" si j'ai bien compris) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Partial Public Class tblAccessoiresFournisTableAdapter 
    Or je n'arrive pas à saisir pourquoi la fonction Update de cette classe se contente de faire appel à celle de son objet OleDbDataAdapter. Objet déclaré au début de la classe comme ceci :
    1
    2

Private WithEvents _adapter As System.Data.OleDb.OleDbDataAdapter
    Voici un exemple de la fonction Update implémentée dans la classe tblAccessoiresFournisTableAdapter :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
            <System.Diagnostics.DebuggerNonUserCodeAttribute(),  _
             System.ComponentModel.Design.HelpKeywordAttribute
    ("vs.data.TableAdapter")>  _
            Public Overloads Overridable Function Update(ByVal dataTable As
     EliteDataSet.tblAccessoiresFournisDataTable) As Integer
                Return Me.Adapter.Update(dataTable)
            End Function
    Comment se fait le lien entre la mise à jour déclenchée par cette fonction et les procédures définissant les commandes de mises à jour spécifiques à la classes tblAccessoiresFournisTableAdapter ??

Je parle de procédures comme :
    Private Sub InitAdapter()
    Public Overloads Overridable Function Delete
    Public Overloads Overridable Function Insert
    Etc.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a pas de lien entre les deux.

Dans le cas d'un appel update, tu fais une mise à jour du lot concerné (par exemple la table) en fonction de la valeur des marqueurs rowstate.
    Dans le cas d'un appel Insert, tu passe les paramètres nécéssaires pour l'action sur une commande spécifique concernant un enregistrement.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Dans le cas d'un appel update, tu fais une mise à jour du lot concerné (par exemple la table) en fonction de la valeur des marqueurs rowstate.
    Donc si je comprends bien, j'ai dans ma classe xxTableAdapter :

- Une fonction Delete et une fonction Insert que je peux appeler quand je veux pour un enregistrement donné.

D'ailleurs, au passage, si j'ai bien suivi ton cours, je peux modifier directement la fonction Delete afin de ne demander en paramètre que la/les valeur(s) de clés de l'enregistrement (idem pour le code de la sub InitAdapter)

- une fonction Update qui, elle, peut concerner plusieurs enregistrements et qui va se charger d'éxécuter les commandes de mise à jour (update / Delete / Insert) du OleDbDataAdapter (définies dans la sub InitAdapter).

Mais alors, si j'ai besoin d'ajouter du code spécifique à mes mises à jour, par exemple pour récupérer une valeur de clé dans la source de donnée avant ou après l'avoir mise à jour, j'ai éventuellement plusieurs endroits où je dois insérer mon code :

- directement dans les fonctions de la classe xxTableAdapter (ou alors à l'endroit duquel je les appelle)

- dans les événements OnrowUpdating / OnRowUpdated

C'est bien ça ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par FRED.G
    Donc si je comprends bien, j'ai dans ma classe xxTableAdapter :

- Une fonction Delete et une fonction Insert que je peux appeler quand je veux pour un enregistrement donné.

D'ailleurs, au passage, si j'ai bien suivi ton cours, je peux modifier directement la fonction Delete afin de ne demander en paramètre que la/les valeur(s) de clés de l'enregistrement (idem pour le code de la sub InitAdapter)
    C'est exactement ça, cependant il n'existera qu'une seule comande Delete qui utilisera la même générations de paramêtres pour tous les cas de concurrences. Il est parfois intéressant de générer un Delete2 pour d'autres cas

Citation Envoyé par FRED.G
    Mais alors, si j'ai besoin d'ajouter du code spécifique à mes mises à jour, par exemple pour récupérer une valeur de clé dans la source de donnée avant ou après l'avoir mise à jour, j'ai éventuellement plusieurs endroits où je dois insérer mon code :

- directement dans les fonctions de la classe xxTableAdapter (ou alors à l'endroit duquel je les appelle)

- dans les événements OnrowUpdating / OnRowUpdated

C'est bien ça ?
    C'est exact mais pas nécéssairement suffisant. Parce qu'en fait cela dépend aussi de la capacité de ton SGBD à répondre à une requête d'interrogation postérieure à l'action. L'eternel problême du monde ADO, qu'il soit .Net ou non, réside dans cet échange de paramêtre d'entrée, paramêtre de retour et capacité de mappage de l'ensemble par ADO.
    L'expérience prouve qu'il vaut mieux faire confiance à des procédures stockées bien écrites et à un code "adapté" qu'au comportement par défaut d'ADO.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok. Ben merci pour ces précisions, et le cours !

Dans mon cas, je travaille avec une base Access en local. J'ai bien noté la stratégie que tu proposes pour gérer les identifiants auto-incrémentés d'access (on retrouve cette soluce chez MS aussi).

Cependant, comme je t'ai vu écrire que la gestion des clé auto-incrémentée nous poussait à des manipuilations plus ou moins abominables, j'ai voulu m'en passer, même si, pour autant je n'ai pas su me trouver des clés "porteuses d'information"...

Donc j'ai pensé à calculer moi-même la valeur de mes clés au moment de l'insertion, en lisant via une commande scalaire la valeur de la dernière clé enregistrée dans la table de ma source, afin de mettre à jour mon dataset puis de lancer les commandes d'insertion (le tout sur la même connexion exclusive).

J'élimine ainsi les étapes qui consistent à merger mon dataset de départ avec le dataset de retour, puis éliminer les enregistrements dupliqués contenant les clés provisoires (les clés "négatives" dans ton exemple)...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Nous voila relancé dans l'éternel débat.
    1) Contrairement à Fred Brouard, je ne suis pas sur que l'opposition systématique aux clés informationnelles soient fondées. Il existe des clés partiellement infomationneles telles que le numéro de sécurité sociale qui ont fait leurs preuves.

2) Il n'y a pas d'intérêt dans la logique d'un SGBD que les clés soit "consécutive", puisque cette notion n'existe pas pour un SGBD. Des éléments de type TimeStamp devrait être suffisant pour créer l'unicité, et la notion d'enregistrement précédent n'a pas véritablement de sens puisque celui ci peut être un jour amené à disparaitre.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [ADO.NET][C#]Comment forcer Fill correct de DataSet typé ?
    Par Manralf dans le forum Accès aux données
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2006, 09h50
  2. Aide pour comprendre le code
    Par jfreuff dans le forum Assembleur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 17h54
  3. [VS2005][C#] Delete sur un Dataset typé
    Par Xno dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2005, 18h13
  4. [C#] Récup champ IMAGE SQLServer avec un DataSet Typé