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Python Discussion :

Sous Windows 7 un fichier.py ne s'execute pas chez moi mais fonctionne parfaitement au lycée ?


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Sous Windows 7 un fichier.py ne s'execute pas chez moi mais fonctionne parfaitement au lycée ?
    Bonjour,
    j'ai fais un petit script python. Si je double clic dessus une console s'ouvre et le programme s'exécute --> ok.

    Je divise mon script en 2 pour avoir un module et un programme. Si je double clic dessus :
    - Chez moi la console s'ouvre et se referme de suite.
    - Au lycée cela fonction parfaitement.

    Dans les deux cas je suis sous Windows 7 et j'ai installé la même distribution "Anaconda".
    Je ne sais pas où chercher.
    Sylvain.

  2. #2
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    Citation Envoyé par SPC89 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai fais un petit script python. Si je double clic dessus une console s'ouvre et le programme s'exécute --> ok.

    Je divise mon script en 2 pour avoir un module et un programme. Si je double clic dessus :
    - Chez moi la console s'ouvre et se referme de suite.
    - Au lycée cela fonction parfaitement.

    Dans les deux cas je suis sous w$7 et j'ai installé la même distribution "Anaconda".
    Je ne sais pas où chercher.
    Sylvain.
    Nous non plus !
    C'est quoi, ton script ?
    Pas d'aide par mp.

  3. #3
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    Merci,
    Voilà le script "principal":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    import Module_Labyrinthe
     
    if __name__=="__main__":    # Si lancé en tant que pgm principal
        perso = "X"    
        nbre_niveaux = 3        # il y a donc 3 fichers
        for num_niveau in range(1 , nbre_niveaux + 1):
            niveau = Module_Labyrinthe.charge_lab("level_" + str(num_niveau))
            pos_perso = [14,18] # [1,1] départ en haut à gauche,[14,18] pour tester
            while True :        # c'est donc une boucle infinie
                Module_Labyrinthe.efface_console()
                Module_Labyrinthe.aff_lab(niveau, perso, pos_perso)
                Module_Labyrinthe.barre_score(num_niveau)
                pos_perso = Module_Labyrinthe.choix_deplacement(niveau,pos_perso)
                if pos_perso == [-1,-1]:
                    print("Vous avez passé le niveau !")
                    input("Appuyez sur <Return> (ou <Entrée>) pour continuer")
                    break
        input("Vous avez gagné ! <Entrée> pour sortir !")
    Et le module :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
    # Python 3
     
    import sys
    import os
     
     
    def charge_lab(nom):
        """
            Charge le labyrinthe depuis le fichier nom.txt
     
            nom : nom du fichier sans l'extension .txt
     
            retour
                liste contenant le labyrinthe
        """
        fichier = open(nom + ".txt" , "r")
        datas = fichier.readlines()
        fichier.close()
        for i in range(len(datas)):
            datas[i] = datas[i].strip()
        return datas
     
     
    def barre_score(num_level):
        """
            Barre de score. Pour l'instant n'affiche que le niveau de jeu
     
            num_level : niveau actuel
     
            pas de retour
        """
        print("Niveau actuel : {:3d}".format(num_level))
     
     
    def aff_lab(lab, perso, position):
        """
            Affichage d'un labyrinthe
            
            perso : caractère représentant le personnage
            position : liste de deux coordonnées = position du personnage
                position[0] = n° de colonne
                position[1] = n° de ligne
     
            pas de valeur de retour
        """
        n_ligne = 0
        for ligne in lab :
            if n_ligne == position[1] :
                print(ligne[0:position[0]] + perso + ligne[position[0]+1:])
            else:
                print(ligne)
            n_ligne += 1                # équivalent à n_ligne = n_ligne + 1
     
     
    def efface_console():
        """
            Efface l'écran de la console pour éviter l'effet visuel
            de décalage de l'affichage à chaque déplacement
        """
        if sys.platform.startswith("win") :
            os.system("cls")    # Cde windows d'effacement d'une console
        else :
            os.system("clear")  # Cde Linux ou OSX (apple)
     
     
    def verification(lab,colonne,ligne):
        """
            Vérifie les nouvelles coordonnées du personnage
            Elles doivent être à l'interieur du labyrinthe
     
            lab : variable (liste) contenant le labyrinthe
            colonne : la nouvelle valeur de colonne voulue
            ligne : la nouvelle valeur de ligne voulue
     
            retour :
                None = déplacement interdit
                [col,ligne] = nouvelle position autorisée
        """
        nbre_colonnes = len(lab[0])     # = la longueur de la 1ère ligne
        nbre_lignes = len(lab)          # = nombre d'éléments de lab
        if ligne < 0 or ligne > (nbre_lignes - 1) or colonne < 0 or \
           colonne > (nbre_colonnes - 1) :  # le \ permet d'écrire sur
           return None                      #   plusieurs lignes
        elif lab[colonne][ligne] == "S" :   # C'est la sortie
            return [-1,-1]                  # hors lab donc indique : gagné
        elif lab[ligne][colonne] != " " :   # la case n'est pas libre
            return None                     #   il y a un mur
        else :
            return [colonne,ligne]      # ces coordonnées sont donc bonnes
     
     
    def choix_deplacement(lab,position):
        """
            Saisie du déplacement du personnage
            Si le mouvement est autorisé modifie la position du personnage
               qui est une variable (liste) globale
            Sinon affiche "Déplacement impossible
     
            lab : variable (liste) contenant le labyrinthe
            position : liste contenant la colonne et la ligne actuelle
     
            retour : position qui est la nouvelle position
        """
        choix = input("Votre déplacement (h=haut/b=bas/d=droite/g=gauche/q=quitter) ? : ")
        if choix != "h" or choix != "b" or choix != "g" or choix != "d" or choix != "q" :
            dep = None  # Si l'utilisateur a entrée une mauvaise commande
        if (choix == "h" or choix == "haut") :
            dep = verification(lab,position[0],position[1]-1)
        if (choix == "b" or choix == "bas") :
            dep = verification(lab,position[0],position[1]+1)
        if (choix == "g" or choix == "gauche") :
            dep = verification(lab,position[0]-1,position[1])
        if (choix == "d" or choix == "droite") :
            dep = verification(lab,position[0]+1,position[1])
        if choix == "q" or choix == "quitter":
            exit(0)     # Stop le pgm. 0 indique aucune erreur
                        #   on peut envoyer un code erreur de 1 à 255
        if dep == None :
            print("Déplacement impossible")
            input("Appuyer sur <Return> (touche <Entrée>) pour continuer")
        else :
            position = dep
     
        return position
    Je n'avait pas donner ce code car je pense que l'erreur vient plus de l'installation.
    Sylvain.

  4. #4
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    et le fichier txt ?
    Sinon, cela ne tourne pas.
    Pas d'aide par mp.

  5. #5
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    Salut,

    Citation Envoyé par SPC89 Voir le message
    Je n'avait pas donner ce code car je pense que l'erreur vient plus de l'installation.
    Dans tous les cas, lancer un programme en double-cliquant dessus depuis l'explorateur de fichiers est un mode "commode" mais anormal de lancement d'un programme qui plante car vous ne savez pas si c'est l'association entre fichier .py et programme à lancer qui cloche ou si c'est le programme qui pêche en lui même.
    Et pour débrouiller cela, c'est mieux de lancer la console Windows et lancer le programme avec une commande "python script.py".... soit çà fonctionne et le problème est dans l'association .py <=> programme soit çà plante et on a un message d'erreur explicite.

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  6. #6
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    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    et le fichier txt ?
    Sinon, cela ne tourne pas.
    Bonjour,
    tu parles de mes fichiers "labyrinthe" ? Ils y sont et je peu les fournir mais je rappel que cela fonctionne si les fonctions et le pgm principal sont dans le même fichier et que cela fonctionne en module sur d'autres postes.
    Sylvain.

  7. #7
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,
    Dans tous les cas, lancer un programme en double-cliquant dessus depuis l'explorateur de fichiers est un mode "commode" mais anormal de lancement d'un programme qui plante car vous ne savez pas si c'est l'association entre fichier .py et programme à lancer qui cloche ou si c'est le programme qui pêche en lui même.
    - W
    C'est effectivement commode car le déplacement dans les répertoires avec w$ c'est vraiment galère. Je vais pas y arriver avec mes élèves, en tous cas pas pour l'instant. Mais bon, dans les sections techniques de l'éducation nationale, w$ est obligatoire !

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Et pour débrouiller cela, c'est mieux de lancer la console Windows et lancer le programme avec une commande "python script.py".... soit çà fonctionne et le problème est dans l'association .py <=> programme soit çà plante et on a un message d'erreur explicite.
    - W
    Cela fonctionne parfaitement, merci. Mais je comprend pas ce que je peu faire pour utiliser le double clic car la console s'ouvre furtivement donc c'est bien python qui ouvre mon script. J'ai fait des essais en ajoutant des points d'arrêts (imput("Message")) et le plantage est bien à l'intérieur du module. Mais je n'ai pas de message d'erreur et cela marche avec l'IDLE.

    Merci d'avance.
    Sylvain.

  8. #8
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    Citation Envoyé par SPC89 Voir le message
    Mais je comprend pas ce que je peu faire pour utiliser le double clic car la console s'ouvre furtivement donc c'est bien python qui ouvre mon script. J'ai fait des essais en ajoutant des points d'arrêts (imput("Message")) et le plantage est bien à l'intérieur du module. Mais je n'ai pas de message d'erreur et cela marche avec l'IDLE.
    Ben... il faut sortir votre casquette d'administrateur Windows pour regarder à quel programme sont associés les fichiers d'extension .py. C'est peut être un vieux Python qui traîne sur le disque dur.

    - W
    Architectures post-modernes.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par SPC89 Voir le message
    Bonjour,
    tu parles de mes fichiers "labyrinthe" ? Ils y sont et je peu les fournir mais je rappel que cela fonctionne si les fonctions et le pgm principal sont dans le même fichier et que cela fonctionne en module sur d'autres postes.
    Sylvain.
    Sans ces fichiers, on ne peut pas tester chez soi.
    Pas d'aide par mp.

  10. #10
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ben... il faut sortir votre casquette d'administrateur Windows
    - W
    Aucun risque, au lycée interdiction de modifier les Pcs et chez je n'ai ce parasite uniquement pour tester et avoir les même impressions écran que pour mes cours.

    pour regarder à quel programme sont associés les fichiers d'extension .py. C'est peut être un vieux Python qui traîne sur le disque dur.
    Comme j'ai été obligé de faire une réinstalle je suis sûr que non mais j'ai vérifier tout de même.
    Clic droit ---> ouvrir avec : c'est bien le python 3.6 que j'ai installé avec Anaconda

    Sylvain

  11. #11
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    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    Sans ces fichiers, on ne peut pas tester chez soi.
    Ok pas de soucis

    Sylvain.

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  12. #12
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    Après avoir enlever les majuscules aux noms de fichiers, cela semble fonctionner.
    Juste une erreur déclenchée par exit.
    Une question bête : tu exécutes bien le programme principal et pas le fichier module ?
    Pas d'aide par mp.

  13. #13
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    Citation Envoyé par SPC89 Voir le message
    Comme j'ai été obligé de faire une réinstalle je suis sûr que non mais j'ai vérifier tout de même.
    Clic droit ---> ouvrir avec : c'est bien le python 3.6 que j'ai installé avec Anaconda
    Revérifiez encore une fois que l'exécution est normale lorsque vous lancez le programme depuis la console avec ce Python 3.6 là (depuis la console Windows et non depuis IDLE...)

    - W
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  14. #14
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    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    Après avoir enlever les majuscules aux noms de fichiers, cela semble fonctionner.
    J'avais effectivement fait cette erreur. Du coup cela pas dû fonctionner avec le script d'un bloc.

    Une question bête : tu exécutes bien le programme principal et pas le fichier module ?
    Oui

    En attendant cela ne fonctionne toujours pas et uniquement avec le script en 2 morceaux.

    Sylvain.

  15. #15
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Revérifiez encore une fois que l'exécution est normale lorsque vous lancez le programme depuis la console avec ce Python 3.6 là (depuis la console Windows et non depuis IDLE...)

    - W
    Juste un problème, je ne sais pas comment savoir que c'est ce python là qui est exécuté en console.

    Sylvain.

  16. #16
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    Citation Envoyé par SPC89 Voir le message
    Juste un problème, je ne sais pas comment savoir que c'est ce python là qui est exécuté en console.
    Ben vous lancez Python à la console (et vous vous retrouvez avec l'interpréteur...) puis vous tapez:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    >>> import sys
    >>> print(sys.exec_prefix)
    et çà affiche la racine du répertoire d'installation de ce Python là.

    - W
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  17. #17
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ben vous lancez Python à la console (et vous vous retrouvez avec l'interpréteur...) puis vous tapez:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    >>> import sys
    >>> print(sys.exec_prefix)
    - W
    Merci, j'ai bien mon répertoire d'installation : c:\Program Files\Anaconda

    C'est donc bien le même ?
    Sylvain.

  18. #18
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    L'idéal, c'est d'avoir le répertoire à la racine.
    Pas d'aide par mp.

  19. #19
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    Citation Envoyé par SPC89 Voir le message
    Merci, j'ai bien mon répertoire d'installation : c:\Program Files\Anaconda

    C'est donc bien le même ?
    C'est pas compliqué de mettre ces instructions dans un script et de comparer.

    - W
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  20. #20
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    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    L'idéal, c'est d'avoir le répertoire à la racine.
    C'est à dire c:\Anaconda\python
    ou carrément c:\python

    Mais dans ce cas il faudrait refaire le path ?

    Sylvain

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