Bonjour à toutes et à tous.
Voilà un fil de discussion qui risque de provoquer des polémiques . Merci de ne pas taper trop fort
Petite explication de contexte: j'ai beau être à la retraite (personne n'est parfait) je continue un peu des actions d'enseignement.
Depuis plusieurs années j'ai un cours de sensibilisation à la programmation (pas spécifiquement Java).
Même s'il s'agit essentiellement de culture il faut mettre la main à la pâte et j'ai donc développé un petit outil pour faire des exercices un peu plus ludique que des calculs de taux d'intérêt financiers.
Ce petit outil utilise en fait un sous-ensemble de Groovy. (j'ai fait un post sur le sous-forum Groovy pour en parler voir aussi http://scrountch.info ).
Dans la première version les noms des fonctions, des classes et des méthodes sont automatiquement traduits dans la langue de l'utilisateur
(à condition d'avoir une ressource de traduction à jour).
ça a déjà provoqué des polémiques sur les forum anglophones quand j'ai cherché des tuyaux pour faire ça (ben pardi tout le monde parle Anglais alors pourquoi se casser la tête).
L'idée de base est que le programmeur novice qui n'est pas anglophone n'a pas trop à gamberger .... d'accord ça se discute mais continuons.
Dans cette première version les mots-clefs (if, while, etc.) restent en Anglais.
Dans un seconde version (que je suis en train de finaliser) les mots-clefs du langage sont aussi traduits.
On peut penser que je pousse le bouchon trop loin mais je fais ça en pensant aux programmeurs chinois et arabe (qui pourront alors avoir un texte homogène). Merci de modérer vos critiques sur ce principe

Alors je me rends compte que la traduction des mots-clefs (comme ceux de Java) ne va pas de soi!
Vous trouverez ci-après un premier essai Java (dont je ne suis pas satisfait du tout!).
Vous auriez des suggestions de traduction? (les lignes commençant par # ne sont pas traduites)
un GRAND merci!
# modify the needed keywords
#assert
sortie=break
cas=case
capture=catch
classe=class
#const
#continue
parDefaut=default
parDéfaut=default
#do