IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Feu vert définitif du parlement à l'autoconsommation d'électricité

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut Feu vert définitif du parlement à l'autoconsommation d'électricité
    Feu vert définitif du parlement à l'autoconsommation d'électricité
    C'est pas trop tôt !



    <<Le Parlement a définitivement adopté mercredi un projet de loi visant à favoriser le développement de l'autoconsommation d'électricité, qui permet à un particulier ou une entreprise de consommer le courant qu'il produit, souvent via des panneaux solaires, plutôt que de l'injecter dans le réseau.

    Après l'Assemblée nationale, le Sénat a voté à une très large majorité le texte établi par une commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres. Seul le groupe Communiste républicain et citoyen ne l'a pas voté.

    "Le projet de loi sera très rapidement promulgué afin que ses dispositions en faveur de l'accélération de la transition énergétique entrent en vigueur", a annoncé la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Elle s'est aussi félicitée du fait que "tout le monde a intégré les questions de transition énergétique". "J'ai l'impression de faire la moisson du temps et du dialogue que j'ai investis pour expliquer ces priorités. Etre applaudie sur quasiment tous les bancs, c'est très positif", a-t-elle dit à l'AFP.

    Jusqu'à présent, les particuliers et les entreprises n'étaient pas vraiment incités à se lancer, du fait de l'absence de règles claires et d'un intérêt économique limité avec les prix bas de l'électricité et les tarifs attractifs de rachat par EDF du courant produit par les énergies renouvelables. Le projet de loi ratifie deux ordonnances publiées cet été qui obligent notamment les gestionnaires du réseau électrique à faciliter les opérations d'autoconsommation, donnent une définition des opérations d'autoconsommation collective, et prévoient un tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité spécifique.

    Un autre article du projet de loi interdit la valorisation des garanties d'origine de la production d'électricité renouvelable bénéficiant déjà d'un soutien public (obligation d'achat, complément de rémunération). Source>>

    Non mais sérieux c'était quoi cette loi de merde j'hallucine !
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Est-ce qu'on pourra faire soi-même son montage ? Ou il faudra passer par une entreprise agréée ? (Je flaire le piège.) Faut-il une assurance spécifique ?
    J'aimerais bien monter un panneau solaire quand j'aurai une maison. Même si je loue, il y a des chances de pouvoir le négocier avec le bailleur...

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Enfin !

    Tant de temps pour en venir au bon sens physique, économique, et énergétique de base. Devoir injecter dans le réseau d'ERDF l'électricité produite localement c'était juste une connerie monstrueuse qui ne pouvait germer que dans le cerveau de technocrates décomplexés sous coke. Surtout quand on sait à quel point les pertes par effet joule sur les lignes à haute tension sont importantes.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Devoir injecter dans le réseau d'ERDF l'électricité produite localement c'était juste une connerie monstrueuse qui ne pouvait germer que dans le cerveau de technocrates décomplexés sous coke. Surtout quand on sait à quel point les pertes par effet joule sur les lignes à haute tension sont importantes.
    Pourquoi dis tu Devoir injecter ?
    Il n'y a jamais eu d'obligation a injecter le courant que produit les panneaux solaires. Chacun a toujours eu le choix d'être autoconsommateur mais personne ne le faisait faute de rentabilité.

    Historiquement, l'Europe a imposé a tous les pays d'atteindre un certain quota de production issu du renouvelable mais l'investissement était beaucoup trop conséquent et surtout ça ne rapportait rien.
    Le gouvernement a créé la loi NOME obligeant EDF a racheté, avec des contrats de 20 ans, l'électricité produite plus cher que l'électricité consommée. A une époque il y avait quasiment un rapport x5 ! C'est là que le marché du renouvelable a explosé. Energie renouvelable = Ecologie ou Fric ?
    Aujourd'hui EDF n'a plus les mêmes conditions de rachats et le marché du panneau solaire ne se porte plus si bien

    A mon avis que dès que EDF n'achètera plus le courant plus cher que ce qu'il coûte en consommation, on ne verra plus pousser d'éolienne (il y a même des chances que celles déjà en place soient laisséés à l'abandon faute de rentabilité), ni de centrale biogaz, ni même de panneau solaire mais bon... ce n'est que mon avis.

    Dans cette actualité, il est question d'une incitation a l'auto-consommation à l'instar de celle qu'il y a eu à la production mais vu comment s'est passé la première..... en gros les gens ont pris ça pour une opération financière.
    Contrat de rachat EDF d'une durée de 20 ans
    Coût de l'installation total x €
    Panneaux garantie x ans
    Onduleurs garantie x ans
    Rentabilité de production selon la zone géographique à x € par an
    => Souvent ça finissait comme ça : Opération amortie en 10 ans et les 10 années restantes c'est tout bénéf.

    C'est carrément dingue, l'écologie décolle que si on sort du fric
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Feu Vert Feu Rouge Gestion Spool
    Par kadden dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2012, 09h34
  2. carre vert ou rouge en dynamique sous BO
    Par murlock7 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 15h42
  3. systeme de particules de feu
    Par sirbaldur dans le forum OpenGL
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2005, 21h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo