Bonsoir à tous,

Je débute en réseau. Jusque là je gérais mon réseau en simple workgroup.
De façon à augmenter mes connaissances, je souhaiterais passer en domaine (même si je sais que c'est "riche" pour 10 à 15 PC).
Je compte profiter de la gratuité de Windows Server 2016 pendant 6 mois pour me former à son utilisation (augmenter ses connaissances ne peut être qu'un plus).
Pour info, j'ai quelques bases réseaux et sur Windows Server 2008 en utilisation mais aucune en mise en place.

Mon objectif est de me servir de créer un domaine (j'ai déjà un nom de domaine et une adresse IP fixe sur mon arrivée ADSL) et d'y ajouter :
  • Gestion utilisateurs et client via AD,
  • Serveur d'impression,
  • Serveur de fichier (dont répertoire perso pour chaque utilisateur),
  • Serveur de données SQL Server,
  • Serveur WEB (WAMP),


Je ne sais pas trop comment mettre en place l'architecture du réseau pour ne pas me planter.
Je vous donne direct mes idées et attend de votre part vos conseils (j'espère que je serai assez clair dans mes explications).

Je pense mettre en place les serveurs suivants (2 PC) :
  • Server_001 : PC n°1 : Win Server 2016 : Gestion Domaine, AD et fichiers
  • Server_002 : PC n°1 : VM Win Server 2016 : Gestion serveur d'impression
  • Server_003 : PC n°1 : VM Win Server 2016 : SQL Server
  • Server_004 : PC n°2 : Win 10 Pro + WAMP : Server WEB


Est-ce déjà une bonne façon de déployer ?

Ensuite j'aimerais avoir vos conseils concernant le Server_004 (WEB) car il me semble qu'il faudrait que je le passe en DMZ mais je ne vois pas comment être en DMZ mais en accès Domaine validé par Server_001 sans pour autant ouvrir automatiquement une faille sécurité vers le Server_001.

Merci de vos conseils.

Xavier