Ce 10 février 2017

Présentation :

Je suis un très modeste technicien IT.

Je remercie l'ensemble des personnes de ce site pour la compréhension qu'ils voudront bien accorder à mes questions.

Objet :

booter sur bureau virtuel à partir du réseau.

Réf :

Microsoft Virtual Desktop Infrastructure (VDI).

Bonjour,

Je dois actuellement trouver une réponse technique pour la mise en place d'une solution VDI.

Dans les services Bureau à distance, il existe deux types de collections de bureaux virtuels disponibles : personnel et mis en pool.

Peu importe le type.

Voilà la problématique à laquelle je suis confronté.

****************************************************************************************************************************************

Je dois permettre à un utilisateur lambda de se connecter sur un bureau VDI (personnel ou mis en pool) depuis une station de travail physique.

La particularité de la demande :

Cela doit se faire au moment du démarrage de la machine physique et l'utilisateur doit arriver directement sur son bureau VDI personnel ou mis en pool.

Bien évidemment, cela, sans passer par l'interface Web qu'offre l'OS installer sur la machine physique donc sans utiliser l'OS de la machine physique. Hormis pour le boot.

****************************************************************************************************************************************

Dans un contexte IT : es possible ? Je me pose les questions suivantes ??? ...

En première réflexion :

je pense qu'il faut récrire le fichier de l'OS de démarrage de la machine physique. Pour y inclure une ligne spécifique comprenant la séquence de démarrage (séquence de boot) du bureau virtuel propre à l'utilisateur.

En seconde réflexion :

je pense que cette problématique relève du développement.

Avez-vous des informations sur ce sujet. Une expérience, un vécu qui pourrait m'apporter un élément de piste pour répondre techniquement à ce besoin ?

Actuellement, je ne trouve aucun lien, aucune info sur Internet !

Je vous remercie, par avance, de l'attention que vous voudrez bien accorder à ma demande.

VB