Bonjour à tou(te)s

J'ai une appli [2.8] qui utilise les Voter pour gérer les autorisations sur les différents objets, car plusieurs bundles peuvent intervenir dans la décision selon la configuration.

Le client souhaiterait qu'un popup apparaisse expliquant pourquoi une opération est interdite (Il peut même y avoir plusieurs bundles qui votent contre, donc plusieurs messages).
Le mode de vote et défini pour que l'action ne soit autorisée QUE si TOUS les votants votent POUR.

Je souhaiterait que les bundles qui votent contrent puissent indiquer une raison au moment du vote.

J'ai réfléchi aux pistes suivantes mais elles ne me plaisent pas trop. Avez-vous une meilleure idée ?

1) Throw depuis le voter, catch autour du "isGranted", mais ça casse complètement le fonctionnement des voters, et en plus on n'attrape que la première raison du votre contre, si il y en a plusieurs.

2) Injection de la session dans une surcharge ou un décorateur du AuthorizationManager pour mettre la raison du refus en session, mais c'est sale et surtout ça risque de casser lors du passage à la 3.x

Idéalement il faudrait écrire un bundle qui permette de faire ça, mais je n'ai pas trop d'idée sur comment faire proprement.

Aidez-moi svp !!