IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis

Votants
12. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • On peut encore faire quelque chose, mobilisons-nous

    2 16,67%
  • C'est trop tard, c'est foutu pour nos enfants

    10 83,33%
  • Pas d'avis

    0 0%
Écologie Discussion :

Fin du monde : Scientists say it could already be "game over" for climate change

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut Fin du monde : Scientists say it could already be "game over" for climate change
    Fin du monde : "Scientists say it could already be "game over" for climate change "
    Have we already blown it?



    <<There's no doubt our planet is getting hotter and hotter, but the long-term outlook could be even worse than we thought. Scientists are now saying it might already be too late to avoid a temperature rise of up to 7.36 degrees Celsius (13.25 degrees Fahrenheit) above pre-industrial levels by 2100.

    That's way above the upper limit of 4.8 degrees Celsius (8.6 degrees Fahrenheit) predicted by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) in 2014, and to make matters worse, a new study suggests that we're underestimating just how sensitive Earth is to greenhouse gases.

    Scientists from the US and Germany analysed global mean temperatures on our planet for the last 784,000 years in an attempt to predict how warm conditions will get by 2100.

    Based on their results, it appears that higher CO2 levels will cause the atmosphere to heat up more quickly than previously estimated.

    "Our results imply that Earth's sensitivity to variations in atmospheric CO2 increases as the climate warms," explains lead researcher Tobias Friedrich from the University of Hawaii at Manoa.

    "Currently, our planet is in a warm phase – an interglacial period – and the associated increased climate sensitivity needs to be taken into account for future projections of warming induced by human activities."

    As levels of carbon dioxide in the atmosphere rise, more heat is kept in – but the question is, how much more?

    Climate change models usually rely on computer simulations to figure out the relationship between carbon dioxide levels and trapped heat. Friedrich and his colleagues tried a different approach by looking at climate history instead.

    climate-1New models show the chance of a rise above 7 degrees Celsius. Credit: Tobias Friedrich et al

    To chart how Earth's climate had altered over thousands of years, they studied marine sediment cores, ice cores, and planetary movements known as Milankovitch Cycles – how changes in Earth's orbit and tilt affect how the Sun heats it.

    They estimated greenhouse gas levels through the air bubbles extracted from ice cores over the last eight glacial cycles (almost 800,000 years).

    From this data, they concluded that Earth becomes more sensitive to warming in interglacial warming phases (periods between ice ages), like the one we're now in.

    The researchers also calculated there will be a "likely" temperature increase of between 4.78 and 7.36 degrees Celsius (8.6 and 13.25 degrees Fahrenheit) above pre-industrial levels over the next 85 years if greenhouse gas emissions continue at their current rate,.

    That means it's absolutely vital that we get those emissions down as quickly as possible.

    Because a 7.36-degree Celsius (13.25-degree Fahrenheit) rise would effectively be "game over" for the planet as we know it, climatologist Michael Mann from Penn State University, who wasn't involved in the research, told Ian Johnston at The Independent.

    Mann is known for producing the famous 'hockey stick' climate chart, showing a sharp rise in global temperatures starting in the 20th century.

    "By 'game over for the climate', I mean game over for stabilising warming below dangerous (ie greater than 2 degrees Celsius [3.6 degrees Fahrenheit]) levels," he said.

    One of the researchers behind the new study, Andrew Ganopolski from the Potsdam Institute for Climate Impact Research in Germany, admits that scientists don't always agree on the level of global warming that we can expect.

    "In our field of science, you cannot be definite by 100 percent," he told The Independent. "There are always uncertainties and we discuss this in the paper. If we have more and more results of this sort, then we have more reasons to be concerned."

    But as far as Friedrich is concerned, there's no doubt about what needs to happen next. "The only way out is to reduce greenhouse gas emissions as soon as possible," he urged. Source >>
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    un news en Anglais ??
    C'est dommage tant qu'a faire j'aurais préféré la lire en japonais ...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #3
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    Trop tard pour éviter le réchauffement selon ces lugubres chercheurs....!!!
    Là c'est un peu tard pour ses soi-disant savants qui ont l'air d'avoir découvert la "chose green" qui n'est pas green du tout ,après les journaleux et les politiciens...!!!

    Une déviation de 1 degré de l'axe de rotation de la terre pourrait nous envoyer dans l'ère glaciaire ...
    Heureusement que le Bon Dieu n'as pas pris l'avis de ces cassandres quand il a crée le monde ...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    un news en Anglais ??
    C'est dommage tant qu'a faire j'aurais préféré la lire en japonais ...
    Cet article n'existe pas en français, traduit le toi si ça te fait plaisir

    Traduit ou pas c'est important de comprendre ce qui est entrain de se passer.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Pollution, changement climatique, sur-exploitation des ressources, on est déjà dans les choux.
    Il "suffit" d'avaler un truc comme Limits to the Growth (dernière édition) pour comprendre qu'on a déjà dépassé les bornes et que c'est irrattrapable.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Je rassure tout le monde. Cette augmentation de température ne signifie pas la fin du monde. La Terre continuera de tourner sur elle même et autour du Soleil même si sa temp2rqture de surface augmentait de 100 degrés. Elle signifie juste la fin de l'humanité telle que nous la connaissons. Il est même possible que l'homme survive, mais avec une technologie et une population similaire à celle du néolithique, voire plus ancienne encore. En clair, l'humanité survivante aura réintégré la nature avec pas plus d'impact sur elle que d'autres animaux tels les castors ou les éléphants (*). Par contre, notre civilisation est condamnée.

    Je serais curieux de savoir ce que penseront nos descendants quand ils se rappelleront notre époque. Il est possible qu'ils nous voient comme des mythes, ou des légendes. Certains pourraient même y voir des paraboles sur la folie des grandeurs, mais sans trop croire que ça a réellement eu lieu.

    (*) J'ai choisi ces animaux car ils ont un impact sur la nature.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Je rassure tout le monde. Cette augmentation de température ne signifie pas la fin du monde. La Terre continuera de tourner sur elle même et autour du Soleil même si sa temp2rqture de surface augmentait de 100 degrés. Elle signifie juste la fin de l'humanité telle que nous la connaissons. Il est même possible que l'homme survive, mais avec une technologie et une population similaire à celle du néolithique, voire plus ancienne encore. En clair, l'humanité survivante aura réintégré la nature avec pas plus d'impact sur elle que d'autres animaux tels les castors ou les éléphants (*). Par contre, notre civilisation est condamnée.
    Ouf de soulagement ! Seulement 99,9% de la population mondiale tuée, retour à l'âge de pierre, et plus d'IPhone Je suis vraiment rassuré de savoir que mes enfants feront copain/copain avec nos amis les castors !

    Merci pour ta contribution, vraiment je me sens mieux grâce à ton commentaire
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    (*) J'ai choisi ces animaux car ils ont un impact sur la nature.
    En fait, tout a un impact puisque tout est une chaine
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Après l'extinction des dinosaures arriva le règne des mammifères, dont le pire l'espèce humaine
    Puis après la dernière catastrophe en France de la centrale de Fessenheim qui au lieu d'avoir été démantelée comme prévu à été maintenu en service sur ordre de Ségolène Royale, qui à causé la destruction de l'espèce humaine et de presque toute la faune, arriva le règne des cafards qui ont montré une extraordinaire résistance aux radiations.

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Cet article n'existe pas en français, traduit le toi si ça te fait plaisir
    Traduit ou pas c'est important de comprendre ce qui est entrain de se passer.
    T'es gentil mais mon Anglais est loin d'être parfait, et j'ai peiné pour lire l'article.
    Je ne pense pas être le seul dans ce cas la, et je me demande l'intérêt de produire une news en Anglais dans un forum Francophone.
    Cette question est au delà de la problématique du réchauffement climatique que l'on connais tous (ou presque)
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Tu peux voir je poste généralement en français, je n'ai trouvé cette news que en anglais et vu son importance je l'ai quand même posté.
    Note que je suis pas le seul informaticien à savoir lire l'anglais, même si je préfère quand même communiquer dans ma langue maternelle, et au pire il y à des traducteurs automatiques....

    Cette news ne concerne pas seulement le réchauffement climatique comme tu le dis, cela explique que quoi qu'on fasse c'est trop tard car on à déjà commis trop de dommages, et que c'est irréversible, à moins de trouver une solution pour prendre le CO2 dans l'air pour le retransformer en charbon ou en pétrole et le remettre dans le sous sol, je pense toujours donc que c'est important de le savoir pour comprendre que tout ce que nous disent les politiques sur ce sujet c'est comme d'habitude, balivernes et billevesées...

    T'a pas l'impression qu'on tourne en rond la ? Et la fin du monde tu en penses quoi ? ça sera quoi à ton avis ? une guerre nucléaire ? un accident nucléaire, le réchauffement ? une météorite ? autre chose ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Tu es trop pessimiste... Il est dit qu'un beatnik descendra du ciel pour anéantir le mal et donner une tape sur la main aux méchants...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Je ne fume pas, et oui, c’est aussi un polluant, et je ne parle pas que des mégots.
    Je fais mon tri sélectif, je me déplace en vélo et j’utilise les transports en communs, je participe même une fois par an au ramassage des déchets sur le littoral, et quand je me balade en foret ou ailleurs j’ai toujours un sac pour ramasser les déchets qu’on ne manque jamais de trouver : canettes de bières et autres, bref je ne suis jamais en reste pour défendre l'environnement autour de moi.

    J’ai toujours voté écologie (quand c’est possible) , même si ce parti m'horripile parfois.

    Les pontes scientifique refusent toujours de valider l’anthropocène, et le futur président des USA s’imagine que l’histoire du réchauffement climatique à été inventé par les Chinois pour bousiller l’économie Américaine...


    Alors je n’ai vraiment pas envie de commenter ton article, c’est quelque chose que je pressentais depuis longtemps et cela me rends triste.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    [...] Alors je n’ai vraiment pas envie de commenter ton article, c’est quelque chose que je pressentais depuis longtemps et cela me rend triste.
    Mouais, c'est comme moi quand je dis que tout cela finira (puis recommencera ?) à coups de massue dans des cavernes...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Heureusement qu'il n'y a pas de lien de causalité directe, l'année la plus chaude du XXème siècle fut... 1934

    Mince. En attendant, nous attendons toujours le réchauffement tant redouté
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Heureusement qu'il n'y a pas de lien de causalité directe, l'année la plus chaude du XXème siècle fut... 1934

    Mince. En attendant, nous attendons toujours le réchauffement tant redouté
    Climato sceptique ??

    ton article date de 2007, entre temps les mesures ont étés largement corrigées

    A tu au moins regardé le premier graphique sur Wikipédia ? ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...ent_climatique
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Et oui, n'en déplaise aux climato-troktystes.
    Malheureusement tu ne cites pas de sources niant le fait que 1934 fut l'année la plus chaude du XXeme siècle... ni même que 2007 fut la plus froide depuis un siècle.

    Le climat change, cela fait 50 millions d'années que le climat change. La belle affaire.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Malheureusement tu ne cites pas de sources niant le fait que 1934 fut l'année la plus chaude du XXeme siècle...
    http://www.meteofrance.fr/actualites...le-depuis-1880

    À l'exception de 1998, les 10 années les plus chaudes dans le monde depuis 1880 ont toutes été enregistrées depuis le XXIe siècle.
    De rien...


    En 2014, on avait battu le record, qui a été rebattu en 2015. Enfin je dis ça, je dis rien.

    http://www.lemonde.fr/climat/article...2_1652612.html

    L’année 2015 se classe ainsi largement en tête des années les plus torrides, devant, dans l’ordre, 2014, 2010, 2013, 2005, 2009 et 1998. Jamais encore un tel différentiel n’avait été enregistré entre deux années chaudes.

    Le mois de décembre lui-même a battu tous les records, dépassant de 1,11 °C la moyenne du siècle passé, précise la NOAA. Autre indicateur au rouge : neuf des douze mois de 2015 ont chacun établi un record mensuel de températures, janvier, février et avril faisant exception.

    Moi aussi, si je me contente de journaux / liens d'il y a 10 ans, je peux dire que tout ce que l'on dit aujourd'hui est faux.


    Edit: et même si l'année n'est pas finie, c'est déjà annoncé que 2016 sera pire que 2015.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    1934 aurait été l'année la plus chaude aux états unis (d'après des statistiques de 2007). Ca ne veut pas dire que ça a été le cas mondialement (oui il y a plus que les états unis sur terre).
    De plus même si l'activité humaine n'étaient pas la premiere responsable des changements climatiques actuels, reste que les humains sont une des races qui patissent de se réchauffement, et que en toute logique on devrait tout faire pour le réduire quelqu'en soit la cause.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le climat change, cela fait 50 millions d'années que le climat change. La belle affaire.
    J'ai du mal à te suivre...
    Soit tu considère que le climat ne change pas, et avec cette conviction il n'y donc pas de réchauffement climatique.
    Soit, comme tu viens de l'écrire, comme le climat change, il y a bien un réchauffement climatique...

    Faudrait savoir
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

Discussions similaires

  1. Le réchauffement climatique est irréversible : Bientôt la fin du monde ?
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Écologie
    Réponses: 1302
    Dernier message: 15/12/2023, 20h11
  2. Ler dernier bar avant la fin du monde
    Par shadowmoon dans le forum Films & TV
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2013, 22h09
  3. Dernier commentaire avant la fin du monde
    Par air-dex dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2012, 16h42
  4. La preuve de la fin du monde pour 2012
    Par pfeuh dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/12/2012, 18h00
  5. Pour la fin du monde Ikoula fait 50% sur sa boutique Express
    Par Gordon Fowler dans le forum Hébergement
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo