IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Base de données repartie

Sujet :

WinDev

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Base de données repartie
    Bonjour,
    J’ai recours à ce forum pour demander l’avis des experts concernant le problème suivant :
    Un client m'a demandé de réaliser un logiciel pour la gestion de son entreprise qui est repartie sur plusieurs sites, en effet on a le siège de la société et trois sites distant. Dans chaque site il veut une application cliente (utilisable en réseau local) et que fonctionne en offline s’il n’y a pas de connexion et en online lorsqu’il y’a une connexion au siège ; et une application de supervision dans le siège de la société qui regroupe toutes les activités des différents sites.
    Mes questions sont :
    1. Est ce que je dois développer une seule application a installé au siège et dans les différents sites et j’exploite le groupware pour assigner les droits aux utilisateurs ou une application pour le siège et une autre pour les sites.
    2. Est-ce je dois faire fonctionner la base de données en mode réseau partagé ou client serveur ou le deux (sites réseau partagé et siège client serveur).
    3. Est-ce que je dois avoir la même structure de bases de données au siège et dans les différents sites.
    4. Comment je vais synchroniser les bases des différents sites avec la base centrale de siège.
    J’attends vos avis et je suis ouvert à toutes les propositions.
    Merci pour vos efforts.

Membre éclairé Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut

Je vois deux possibilités; et dans ces deux possibilités je te conseille de passer par un HFSQL client / serveur (ou autre base de données (MySQL, PostGreSQL, etc...)).

1ère possibilité (celle que je te conseille personnellement) : utiliser le principe de réplication d'un serveur HFSQL. https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000020588
    Chaque site a un serveur HFSQL en local. tous les postes d'un site travaille sur ce serveur. La réplication va synchroniser les données entre la base de données du site avec la base de données correspondantes au siège. Et si besoin est, avec la réplication, tu peux synchroniser toutes les bases de tous les sites grâce à la réplication. Ainsi le siège + tous les sites partagent les mêmes données. Cela implique que toutes les bases on la même analyse.

Après il est bien sur possible de rendre ce système plus flexible : chaque site à une base de données qui lui correspond. Chaque base de données est répliquée sur le serveur du siège. A partir du siège tu peux travailler sur toutes les bases mais sur 1 site tu ne peux travailler en local que sur la base de données qui lui appartient.

2ème possibilité : gérer toi même la connexion. En testant si une connexion internet est disponible tu te connecte sur telle ou telle base de données. Pour la synchronisation il faudrait prévoir un service windows qui fait le boulot. En fait ca revient à recréer une réplication

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le besoin du client n'est pas très clair, je trouve.

1 )Souhaite-t-il que tous les sites soient indépendants pour éviter tout problème de connexion et synchroniser les bases pendant la nuit ?

2) Souhaite-t-il que tous les sites soient indépendants dans le cas d'une coupure réseau pendant la journée ?
    Si oui, quid du cas de figure suivant :
    Le site 1 bosse pendant une partie de la matinée, une coupure réseau avec le site principal arrive.
    Le site 1 continue à bosser mais sur une base qui date de la veille (au mieux), comment gérer les id déjà créés au début de matinée pour qu'ils soient pris en compte sur la base locale pour le reste de la journée ?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    1. Est ce que je dois développer une seule application a installé au siège et dans les différents sites et j’exploite le groupware pour assigner les droits aux utilisateurs ou une application pour le siège et une autre pour les sites.
    2. Est-ce je dois faire fonctionner la base de données en mode réseau partagé ou client serveur ou le deux (sites réseau partagé et siège client serveur).
    3. Est-ce que je dois avoir la même structure de bases de données au siège et dans les différents sites.
    4. Comment je vais synchroniser les bases des différents sites avec la base centrale de siège.

1. Tu dois pouvoir t'en sortir avec une seule application
    2. Pas d'opinion
    3. Même structure, c'est quasiment indispensable, sinon tu pars dans des galères. Ca va peut-être t'obliger à avoir une colonne CODE_ETABLISSEMENT qui va être totalement inutile dans certains cas, mais tant pis.
    4. C'est toute la question.

Dans la réponse de LéonCosnyd, il envisageait que le programme travaille sur la base locale, ou sur la base distante, selon que la liaison est dispo ou pas. Je ne ferais absolument pas ça. en faisant comme ça, tu ne sais plus quelle base est partiellement à jour, quelle base est totalement à jour.
    Les postes au siège consultent la base du siège ; les postes des filiales consultent les bases des filiales ; et un process """externe""" gère la réplication.

Membre très actif
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    merci pour votre collaboration
    2) Les sites sont indépendants dans le cas d'une coupure réseau pendant la journée.
    Le site 1 bosse pendant une partie de la matinée, et tous enregistrements ajoutés, modifiés ou supprimés doit être récupérer sur la base de siège, si une coupure réseau à eu lieu avec le site principal le site 1 continu a bosser avec sa base local lorsque la connexion est a nouveau active tous les manipulations de la base local de site 1 doivent être récupérer sur la base de siège.
    j'espère que la situation soit clair
    merci

Membre éclairé Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le site 2 ne doit donc pas accéder aux données du site 1 ?

Membre très actif
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Si Le site 2 peut accéder aux données du site 1 et inversement

Discussions similaires

1. bases de données reparties hétérogènes
    Par moukit233 dans le forum Administration
    Réponses: 1