Bonjour à tous je n'ai pas fouillé le site de fond en comble mais je sais que via google j'ai galéré et finalement j'ai trouvé la réponse par moi même donc si ça peut aider des débutants comme moi.
Fonctionne avec une base de donnée ms access 2013
A rajouter avec les autres bibliothèques
A insérer là ou vous en avez besoin , pour un premier essai au LOAD d'un form c'est le plus simple. C'est le cas dans mon exemple le formulaire, se nomme Form1
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2using System.Data.OleDb;
Mettez votre base de donnée dans le même répertoire que le fichier .exe histoire de s'éviter des erreurs non traitées dans le code.
Dans cet exemple la base donnée a une table nommée TMachine, il y a un clé primaire ID auto incrémentée, et une colonne Machine qui donne le nom des machines
On obtient:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49 private void Form1_Load(object sender, EventArgs e) { Console.WriteLine("Formulaire principale chargé"); //debug line, pas important string NomBdd = "Nom de votre base de donnée"; // Connexion à la base de donnée OleDbConnection CONNEXION_BASE = new OleDbConnection("Provider = Microsoft.ACE.OLEDB.12.0; Data Source=" + NomBdd); using (CONNEXION_BASE) { // Ouverture de la base de donnée CONNEXION_BASE.Open(); Console.WriteLine("Etat de la connexion: "+CONNEXION_BASE.State); // Utilisé pour connaitre l'état de la connexion à la bdd en debug line // On place les requêtes // Création d'un objet pour les requetes OleDbCommand REQUETE = new OleDbCommand(); using (REQUETE) { REQUETE.CommandText = "SELECT * FROM TMachine "; REQUETE.Connection = CONNEXION_BASE; // Création d'un objet pour lire le résultat OleDbDataReader lecteur = REQUETE.ExecuteReader(); // Lecture du résultat, cas avec des lignes if (lecteur.HasRows) { while (lecteur.Read() ) { Console.WriteLine("ID: " + lecteur["ID"] + " Machine: " + lecteur["Machine"] + "\n"); } } } /* Note: l'instruction suivante ferme la base de donnée, mais normalement n'est pas utile car l'utilisation de "using(){}" , devrait clore la base de donnée après les instructions, vous pouvez le vérifier en faisant un "CONNEXION_BASE.State" juste avant l'instruction suivante. Si par hasard vous deviez découper en plusieurs classes votre connexion et votre requête vous vous rendriez compte que le using est à inclure dans la classe qui gèrera votre requête, qui elle même appellera celle de la connexion à la base de donnée. Si vous faisiez l'erreur de le laisser dans la partie qui se connecte à la base de donnée, la base se fermerait à la fin de la méthode, et de fait votre requête ne passerait pas. */ CONNEXION_BASE.Close(); } // Fin Connexion à la base de donnée }
Quoi vous pensiez par machine que je parlais de camions, voitures etc ?ID: 1 Machine: Playstation
ID: 2 Machine: Megadrive
ID: 3 Machine: XBOX
ID: 4 Machine: XBOX360
ID: 5 Machine: Playstation 2
ID: 6 Machine: Playstation 3
ID: 7 Machine: Gamecube
ID: 8 Machine: PC
ID: 9 Machine: PSP
ID: 10 Machine: Arcade
ID: 11 Machine: SNES
ID: 12 Machine: DS
ID: 13 Machine: GBA
ID: 14 Machine: Wii
ID: 15 Machine: ?
ID: 16 Machine: Dreamcast
Le code est a amélioré coté gestion d'erreur, bien entendu, mais là c'est au plus simple.
Cordialement.
Partager