Bonjour à tous,
Depuis longtemps, je ne bosse qu'exclusivement avec ASP.NET Webforms. J'ai songé passer à MVC, mais j'ai du mal à passer le cap. Bien que ça ne me pose pas de problème techniquement parlant, je n'y trouve pas d'avantage décisif.
Vous allez me dire que c'est les webforms c'est le mal (postback, viewstate, obsolète, ...), et que MVC c'est l'avenir.
Autant je ne doute pas que MVC soit l'avenir, Webforms finira un jour ou l'autre par disparaître, j'en conviens, mais c'est peut être l'utilisation particulière que je fais de Webforms qui me pousse à continuer.
Voici en gros ma manière de procéder :
- Je n'utilise aucun contrôle serveur, pas de viewstate, pas de postback.
- Mes pages aspx ne sont que des conteneurs HTML. J'écris mon propre combo html/css. Je n'ai quasiment pas de code behind, hormis pour la gestion de la sécurité d'accès aux différentes pages.
- Je fournis mes données au travers de services web (asmx ou wcf) qui me retournent du JSON.
- Je gère l'affichage des données récupérées auprès de mes fournisseurs de contenu et les interactions utilisateur par javascript (avec jQuery principalement, auquel j'adjoint DoT.js ou Mustache quand j'ai besoin de templating)
- Je met en oeuvre un peu d'url rewriting afin que mes url soient un poil plus user friendly.
Jusqu'ici, je n'ai jamais rencontré d'obstacle majeur à la mise en oeuvre de ce type d'architecture (j'ai peut être de la chance)
D'où ma question :
Par rapport à mon usage/habitude, qu'est ce qu'ASP.NET MVC va m'apporter en plus ? Suis je totalement dans l'erreur quand j'utilise l'architecture basée sur webforms décrite ci dessus?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience/avis
Partager