Bonjour à tous,
Je suis plutôt débutant avec ce framework et .NET, mais je veux prendre plus d’expérience. J'aimerai faire une application de partage de contenus multimédia en utilisant le WPF de .NET, je ne sais pas trop si ces technos sont bien adaptées ou non :/.
L'idée serait d'avoir un client lourd Desktop sur les machines clientes Windows, une base de donnée avec les utilisateurs, leurs stats et les contenus multimédia. Lorsque quelqu'un partage un contenu multimédia(via l'appli desktop), il envoie son contenu sur la base de données et ajoute des utilisateurs au partage (seuls les utilisateurs liés au partage peuvent télécharger le contenu), lorsque le contenu est chargé en base le serveur envoie des notifications aux appareils clients concernés, au niveau client si l'appli est ouverte et qu'elle reçoit la notification alors je télécharge automatiquement mon contenu.
L'idée est assez simple sur le papier, je pense que la partie client Desktop n'est pas trop difficile à faire, par contre pour ce qui est de la base de donnée et du serveur je suis un petit peu largué.
J'ai remarqué plusieurs solutions:
- utiliser le Amazon Web Service, leur plateforme de stockage, leur db relationnelle et leurs web-services directement (il y a une API .NET mais je ne sais pas trop quelles sont ses possibilités).
- utiliser le Amazon Web Service pour lancer une instance linux sur lequel sera mon serveur, je ne connait pas trop la programmation serveur à part les bases. Si je choisis cette solution aurai-je à écrire tous mes web-service de sécurité et tout le serveur ?
- utiliser un serveur NAS avec une instance linux chez moi (solution que je trouve moyenne).
Alors je me posais quelques questions quant aux technologies à utiliser. Le couple .NET/AWS est-il efficace pour du Desktop (j'ai choisi le .NET parce que j'aime bien le C#) ? Est-ce que je ne ferai pas mieux de partir avec du JAVA ? Je voulais rester sur un client Desktop pour pas à avoir un gérer un navigateur Web et histoire de prendre plus d’expérience sur de l'appli Desktop mais si le web est mieu alors pourquoi pas. Et Surtout est-ce que l'AWS est adapté a ce que je veux réaliser, si non quelles autres technologies puis-je utiliser ?
Voilà voilà, merci beaucoup à ceux qui vont m'aider![]()
Cordialement,
Psykomusic
Partager