IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Presentation Foundation Discussion :

Application Desktop & AWS [Débutant]

Sujet :

Windows Presentation Foundation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur c++ junior
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur c++ junior
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Application Desktop & AWS
    Bonjour à tous,
    Je suis plutôt débutant avec ce framework et .NET, mais je veux prendre plus d’expérience. J'aimerai faire une application de partage de contenus multimédia en utilisant le WPF de .NET, je ne sais pas trop si ces technos sont bien adaptées ou non :/.
    L'idée serait d'avoir un client lourd Desktop sur les machines clientes Windows, une base de donnée avec les utilisateurs, leurs stats et les contenus multimédia. Lorsque quelqu'un partage un contenu multimédia(via l'appli desktop), il envoie son contenu sur la base de données et ajoute des utilisateurs au partage (seuls les utilisateurs liés au partage peuvent télécharger le contenu), lorsque le contenu est chargé en base le serveur envoie des notifications aux appareils clients concernés, au niveau client si l'appli est ouverte et qu'elle reçoit la notification alors je télécharge automatiquement mon contenu.
    L'idée est assez simple sur le papier, je pense que la partie client Desktop n'est pas trop difficile à faire, par contre pour ce qui est de la base de donnée et du serveur je suis un petit peu largué.
    J'ai remarqué plusieurs solutions:
    - utiliser le Amazon Web Service, leur plateforme de stockage, leur db relationnelle et leurs web-services directement (il y a une API .NET mais je ne sais pas trop quelles sont ses possibilités).
    - utiliser le Amazon Web Service pour lancer une instance linux sur lequel sera mon serveur, je ne connait pas trop la programmation serveur à part les bases. Si je choisis cette solution aurai-je à écrire tous mes web-service de sécurité et tout le serveur ?
    - utiliser un serveur NAS avec une instance linux chez moi (solution que je trouve moyenne).

Alors je me posais quelques questions quant aux technologies à utiliser. Le couple .NET/AWS est-il efficace pour du Desktop (j'ai choisi le .NET parce que j'aime bien le C#) ? Est-ce que je ne ferai pas mieux de partir avec du JAVA ? Je voulais rester sur un client Desktop pour pas à avoir un gérer un navigateur Web et histoire de prendre plus d’expérience sur de l'appli Desktop mais si le web est mieu alors pourquoi pas. Et Surtout est-ce que l'AWS est adapté a ce que je veux réaliser, si non quelles autres technologies puis-je utiliser ?

Voilà voilà, merci beaucoup à ceux qui vont m'aider
    Cordialement,
    Psykomusic

Membre Expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

* .NET WPF pour une appli desktop ? Java mieux ?
    Si tu veux déployer sur plusieurs plateformes Java me semble plus adapté (je connais pas bien l'état d'avancement des CLI sur les autres systèmes). Si tu fais juste du Zindozs alors WPF me semble un meilleur choix (il possède certaines optim'). En plus tu préfères le C# donc c'est tout bon.

* client lourd vs client riche ? En web tu ne gères pas réellement le browser, au contraire, tu profites de tout ce qu'il gère déjà pour toi (surtout graphiquement). En plus tu n'auras plus de restriction de plateforme. C'est pas nécessairement un mauvais choix. A toi de voir ce que tu trouves le plus fun à coder.

* AWS adapté ? Alors là aucune idée, je connais pas. Dans les autres possibilités tu peux te trouver un hébergeur, y caler ta DB et faire une API minimaliste (en général les hébergeurs aiment pas trop ouvrir directement l'accès à la base). Par contre si c'est du Ninux il faudra faire cette API dans un autre langage (encore une fois je sais pas où en est le .NET sur les autres systèmes), comme du PHP si le bon module est dispo, ou encore du C/C++ en CGI.

Voili voilou.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur c++ junior
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse rapide

L'idée est de prendre de l'expérience en faisant une appli 100% windows, c'est pourquoi le triplet (.NET, WPF, C#) m'attirait.
    Pour ce qui est de l'utilisation d' Amazon Web Service, je suis entrain de faire des recherches dessus et cela semble réellement adapté à mes besoins, possibilité de gérer la base dans le client lourd (AWS RDS), envoie de notifications (AWS SNS), possibilité de mettre des "bouts de code" (AWS Lambda) qui ne sont exécutés qu'à la demande du client ou bien d'un autre service (en gros des bouts de code serveur). Je ne me sens pas encore assez à l'aise pour écrire moi-même mon serveur avec les différents services et les différentes écoutes :/. AWS me semble pour le moment adapté au vu de mes recherches, cependant je verrai réellement lorsque j'aurai les mains dedans
    Si des personnes ont déjà expérimenté le AWS et aurait des conseils/ astuces je suis tout ouïe

Cordialement,
    Psykomusic

Membre Expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Juste pour info : c'est très simple de faire des webservices en C via CGI.
    C'est le serveur HTTP en front qui fera le gros du taf (socket, session ...).

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon il y a aussi Azure, son intérêt est de pouvoir directement coder en c# dessus, sur Amazon dès que tu veux du windows ça entraîne un surcoût (je sais pas si asp core est exploitable en prod) ...

Si tu as de la gestion de média c'est peut être pas sur une BDD que tu veux les stocker mais dans un système de fichier classique ou dans des blobs, dans ta bdd c'est un lien vers le fichier ou le blob que tu stock.

Pour l'interface peut importe à partir du moment que tu as bien codé tes WS et qu'il respecte un standard universel tu pourras les exploiter de n'importe ou (appli WPF, JAVA, mobile, web ...).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur c++ junior
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour YoutPout,
    Bien entendu mon contenu multimedia ne sera pas dans mon base, je pensais au système d’hébergement Amazon S3 qui est justement pour héberger du contenu. Pour Amazon qui entraîne un surcoût lorsqu'il y a du Windows, c'est a dire ? Je vais utiliser leur base de donnée, sans doute leur système de stockage et leur API de notification, où se situerait le surcoût ?
    Du côté d'AZUR j'avoue que je ne connais pas du tout :/
    Ensuite concernant les web services, n'est-ce pas amazon qui les fournis avec son API ? Si non au niveau de quel couche se situe mes web-services et quels sont leur réels fonctions ?

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par psykomusic Voir le message
    Bonjour YoutPout,
    Bien entendu mon contenu multimedia ne sera pas dans mon base, je pensais au système d’hébergement Amazon S3 qui est justement pour héberger du contenu. Pour Amazon qui entraîne un surcoût lorsqu'il y a du Windows, c'est a dire ? Je vais utiliser leur base de donnée, sans doute leur système de stockage et leur API de notification, où se situerait le surcoût ?
    Du côté d'AZUR j'avoue que je ne connais pas du tout :/
    Ensuite concernant les web services, n'est-ce pas amazon qui les fournis avec son API ? Si non au niveau de quel couche se situe mes web-services et quels sont leur réels fonctions ?
    Les solutions de cloud propose aux choix un système simplifié pour développer une API depuis une interface Web, ou la solution classique mise à disposition d'un serveur ou d'un hébergement Web et tu développes toi même tes propres WS que tu déploie chez eux.
    Dans le second cas si tu veux faire des API en c# déployé sur un Windows Server, la licence Windows entraîne un surcoût chez Amazon, mais tu sembles opter pour la première solution, fais bien attention au coût des solutions cloud quand même.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Conseils pour une application desktop
    Par Nebelmann dans le forum Général Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2008, 23h35
  2. jsp dans applic desktop
    Par zais_ethael dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 13h57
  3. Réponses: 4