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VB.NET Discussion :

Open TK : Mise à jour sans refaire la scène entièrement


Sujet :

VB.NET

  1. #1
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    Par défaut Open TK : Mise à jour sans refaire la scène entièrement
    Bonjour,

    Je suis en train d'intégrer une visu en 3D dans un de mes logiciels avec OpenTK

    La galère car le manuel disponible dans https://github.com/opentk/opentk/wiki est incomplet et beaucoup de liens renvoient vers l'ancien site www.OpenTK.com qui est mort

    Impossible de mettre la main sur la "OpenTK API Reference" maintes fois citée...

    Du coup je suis partit d'un petit code source exemple mais très rudimentaire.

    Je suis arrivé à afficher ma pièce en 3D (listes de triangles) comme je le souhaite, et je peux la translater avec la souris, la tourner avec la souris, et zoomer avec la molette.

    Problème 1 : à chaque action sur la souris je dois re-créer la scène entièrement, dès que la pièce est complexe ça rame et quelle gâchis de ressources

    Mais je ne sais pas comment faire pour seulement faire la translation et la rotation dans Open GL sans tout re-créer à partir de zéro

    Problème 2 : comment faire pour avoir un éclairage réaliste (c'est à dire une dose d'éclairage ambiant + une dose diffuse + une dose spéculaire) ? Une seule source de lumière me suffirait largement ; car actuellement, la pièce est monochrome quelque soit l'angle des normales et le rendu est dégeu... Je peux résoudre ce problème moi-même en donnant une couleur différente à chaque triangle selon son orientation lors de la création du modèle

    Voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Imports OpenTK
    Imports OpenTK.Graphics
    Imports OpenTK.Graphics.OpenGL
     
    Public Class Visu3D
        Dim EtatBouton As Integer
        Dim XPrec As Integer, YPrec As Integer
        Dim AX As Double, AY As Double
        Dim AXPrec As Double, AYPrec As Double
        Dim PX As Single, PY As Single
        Dim PXPrec As Single, PYPrec As Single
        Dim PZ As Single
        Dim Debut As Boolean
     
        'Echelle et clipping :
        Private PixelToClipper As Double
        Private MmToClipper As Double
        Private ClipperToMm As Double
        Private dtx As Single
        Private dty As Single
        Private dtz As Single
     
        Public Sub New()
            Debut = True
            InitializeComponent()
        End Sub
     
        Private Sub GlControl1_Load(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles GlControl1.Load
            GL.ClearColor(Color.Black)
        End Sub
     
        Public Sub Montrer()
            EtatBouton = 0
            Debut = True
            Me.ShowDialog()
        End Sub
     
        Private Sub GlControl1_MouseDown(sender As Object, e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles GlControl1.MouseDown
            Dim eX As Integer, eY As Integer
            eX = e.X
            eY = e.Y
            Select Case e.Button
                Case Windows.Forms.MouseButtons.Left : EtatBouton = 1
                Case Windows.Forms.MouseButtons.Right : EtatBouton = 2
                Case Else : EtatBouton = 0
            End Select
            If EtatBouton <> 0 Then
                XPrec = eX
                YPrec = eY
            End If
            Select Case EtatBouton
                Case 0
                Case 1
                    AXPrec = AX
                    AYPrec = AY
                Case 2
                    PXPrec = PX
                    PYPrec = PY
            End Select
        End Sub
     
        Private Sub GlControl1_MouseMove(sender As Object, e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles GlControl1.MouseMove
            Dim DX As Integer, DY As Integer
            Dim eX As Integer, eY As Integer
            eX = e.X
            eY = e.Y
            DX = eX - XPrec
            DY = eY - YPrec
            Select Case EtatBouton
                Case 0 'RIEN
                Case 1 'ROTATION
                    AX = AXPrec + DX * 0.3
                    AY = AYPrec + DY * (-0.3)
                    GlControl1.Invalidate()
                Case 2 'DEPLACEMENT
                    PX = PXPrec + DX * (0.5F)
                    PY = PYPrec + DY * (-0.5F)
                    'PZ = PZPrec + DX * (-0.5F)
                    GlControl1.Invalidate()
            End Select
        End Sub
     
        Private Sub Visu3D_MouseWheel(sender As Object, e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles Me.MouseWheel
            PZ = PZ + e.Delta * (0.05F)
            GlControl1.Invalidate()
        End Sub
     
        Private Sub GlControl1_MouseUp(sender As Object, e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles GlControl1.MouseUp
            Dim eX As Integer
            Dim eY As Integer
            Select Case EtatBouton
                Case 0
                Case 1
                    AXPrec = AX
                    AYPrec = AY
                Case 2
                    PXPrec = PX
                    PYPrec = PY
            End Select
     
            EtatBouton = 0
            eX = e.X
            eY = e.Y
        End Sub
     
        Private Sub Visu3D_ResizeEnd(sender As Object, e As System.EventArgs) Handles Me.ResizeEnd
            Call Init3D() 'AX, AY, PX, PY, PZ)
        End Sub
     
        Private Sub GlControl1_Paint(sender As Object, e As System.Windows.Forms.PaintEventArgs) Handles GlControl1.Paint
            If Debut Then
                AX = 0
                AY = 0
                PX = 0
                PY = 0
                PZ = 0
                Call Init3D()
                Debut = False
            Else
                'ICI C'EST DEBILE : on créé toute la scène à chaque fois
                'Call Init3D()
     
                'Alors qu'il faudrait juste la déplacer si AX, AY, PX, PY, PZ changent et l'afficher
                Call Aff3D()
            End If
        End Sub
     
        Private Sub Aff3D()
            'AX, AY se modifient avec le bouton gauche de la souris
            'PX,PY se modifient avec le bouton droit de la souris
            'PZ se modifie avec la molette de la souris
            'Translation (PX, PY) et zoom (PZ)
            GL.Translate(PX, PY, PZ)
            'Rotation 
            GL.Rotate(AX, 0, 1, 0)
            GL.Rotate(AY, 0, 0, 1)
     
            'Comment actualiser l'affichage ???
            'Ca ne fonctionne pas
            GL.Flush()
        End Sub
     
        Private Sub Init3D()
            GL.Clear(ClearBufferMask.ColorBufferBit)
            GL.Clear(ClearBufferMask.DepthBufferBit)
     
            Dim perspective As Matrix4 = Matrix4.CreatePerspectiveFieldOfView(1.04, CSng(GlControl1.Width / GlControl1.Height), 1, 10000) 'Setup Perspective
            Dim lookat As Matrix4 = Matrix4.LookAt(0, 0, CSng((bm.Largeur + bm.Hauteur) * 0.5 / bm.UsiEchelle), 0, 0, 0, 0, 1, 0) 'Setup camera
            GL.MatrixMode(MatrixMode.Projection) 'Load Perspective
            GL.LoadMatrix(perspective)
            GL.MatrixMode(MatrixMode.Modelview) 'Load Camera
            GL.LoadIdentity()
            GL.LoadMatrix(lookat)
            GL.Viewport(0, 0, GlControl1.Width, GlControl1.Height) 'Size of window
            GL.Enable(EnableCap.DepthTest) 'Enable correct Z Drawings
            GL.DepthFunc(DepthFunction.Less) 'Enable correct Z Drawings
            GL.Enable(EnableCap.CullFace) 'Backface culling
     
            'AX, AY se modifient avec le bouton gauche de la souris
            'PX,PY se modifient avec le bouton droit de la souris
            'PZ se modifie avec la molette de la souris
            'Translation (PX, PY) et zoom (PZ)
            GL.Translate(PX, PY, PZ)
            'Rotation 
            GL.Rotate(AX, 0, 1, 0)
            GL.Rotate(AY, 0, 0, 1)
     
            GL.Begin(BeginMode.Triangles)
            'DESSIN DE LA PIECE --------------------------------------------------------
            dtx = CSng(-bm.Largeur * 0.5 / bm.UsiEchelle)
            dty = CSng(-bm.Hauteur * 0.5 / bm.UsiEchelle)
            dtz = 0
            Call E06_2_EcrireSTL() 'Cette fonction génére les triangles avec les fonctions GL.Color3 et GL.Vertex :
            'GL.Color3(Color.Red)
            'GL.Vertex3(x1 + dtx, y1 + dty, z1 + dtz)
            'GL.Color3(Color.Red)
            'GL.Vertex3(x2 + dtx, y2 + dty, z2 + dtz)
            'GL.Color3(Color.Red)
            'GL.Vertex3(x3 + dtx, y3 + dty, z3 + dtz)
            '---------------------------------------------------------------------------
            GL.End()
     
            'Finally...
            GraphicsContext.CurrentContext.VSync = True 'Caps frame rate as to not over run GPU
            GlControl1.SwapBuffers() 'Takes from the 'GL' and puts into control
        End Sub
     
    End Class

  2. #2
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    Nouvelle version du code :

    - effet "lumière" : la couleur de chaque triangle est calculée en fonction de sa normale

    - contrôle des rotations avec la souris plus logique (la rotation autour de l'axe Z ne sert pas à grand chose)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Imports OpenTK
    Imports OpenTK.Graphics
    Imports OpenTK.Graphics.OpenGL
     
    Public Class Visu3D
        Dim EtatBouton As Integer
        Dim XPrec As Integer, YPrec As Integer
        Dim AX As Double, AY As Double
        Dim AXPrec As Double, AYPrec As Double
        Dim PX As Single, PY As Single
        Dim PXPrec As Single, PYPrec As Single
        Dim PZ As Single
        Dim Debut As Boolean
     
        Dim LX As Single, LY As Single, LZ As Single
     
        'Echelle et clipping :
        Private PixelToClipper As Double
        Private MmToClipper As Double
        Private ClipperToMm As Double
        Private dtx As Single
        Private dty As Single
        Private dtz As Single
     
        Public Sub New()
            Debut = True
            InitializeComponent()
        End Sub
     
        Private Sub GlControl1_Load(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles GlControl1.Load
            GL.ClearColor(Color.Black)
        End Sub
     
        Public Sub Montrer()
            EtatBouton = 0
            Debut = True
            Call InitLumière(1, 0.5, 0.8)
            Me.ShowDialog()
        End Sub
     
        Private Sub InitLumière(X As Single, Y As Single, Z As Single)
            Dim invnorme As Single
            invnorme = 1 / CSng(Math.Sqrt(X * X + Y * Y + Z * Z))
            LX = X * invnorme
            LY = Y * invnorme
            LZ = Z * invnorme
        End Sub
     
        Private Sub GlControl1_MouseDown(sender As Object, e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles GlControl1.MouseDown
            Dim eX As Integer, eY As Integer
            eX = e.X
            eY = e.Y
            Select Case e.Button
                Case Windows.Forms.MouseButtons.Left : EtatBouton = 1
                Case Windows.Forms.MouseButtons.Right : EtatBouton = 2
                Case Else : EtatBouton = 0
            End Select
            If EtatBouton <> 0 Then
                XPrec = eX
                YPrec = eY
            End If
            Select Case EtatBouton
                Case 0
                Case 1
                    AXPrec = AX
                    AYPrec = AY
                Case 2
                    PXPrec = PX
                    PYPrec = PY
            End Select
        End Sub
     
        Private Sub GlControl1_MouseMove(sender As Object, e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles GlControl1.MouseMove
            Dim DX As Integer, DY As Integer
            Dim eX As Integer, eY As Integer
            eX = e.X
            eY = e.Y
            DX = eX - XPrec
            DY = eY - YPrec
            Select Case EtatBouton
                Case 0 'RIEN
                Case 1 'ROTATION
                    AX = AXPrec + DX * 0.3
                    AY = AYPrec + DY * (-0.3)
                    GlControl1.Invalidate()
                Case 2 'DEPLACEMENT
                    PX = PXPrec + DX * (0.5F)
                    PY = PYPrec + DY * (-0.5F)
                    'PZ = PZPrec + DX * (-0.5F)
                    GlControl1.Invalidate()
            End Select
        End Sub
     
        Private Sub Visu3D_MouseWheel(sender As Object, e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles Me.MouseWheel
            PZ = PZ + e.Delta * (0.05F)
            GlControl1.Invalidate()
        End Sub
     
        Private Sub GlControl1_MouseUp(sender As Object, e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles GlControl1.MouseUp
            Dim eX As Integer
            Dim eY As Integer
            Select Case EtatBouton
                Case 0
                Case 1
                    AXPrec = AX
                    AYPrec = AY
                Case 2
                    PXPrec = PX
                    PYPrec = PY
            End Select
     
            EtatBouton = 0
            eX = e.X
            eY = e.Y
        End Sub
     
        Private Sub Visu3D_ResizeEnd(sender As Object, e As System.EventArgs) Handles Me.ResizeEnd
            Call Init3D() 'AX, AY, PX, PY, PZ)
        End Sub
     
        Private Sub GlControl1_Paint(sender As Object, e As System.Windows.Forms.PaintEventArgs) Handles GlControl1.Paint
            If Debut Then
                AX = 0
                AY = 0
                PX = 0
                PY = 0
                PZ = 0
                Call Init3D()
                Debut = False
            Else
                'ICI C'EST DEBILE : on créé toute la scène à chaque fois
                Call Init3D()
     
                'Alors qu'il faudrait juste la déplacer si AX, AY, PX, PY, PZ changent et l'afficher
                'Call Aff3D()
            End If
        End Sub
     
        Private Sub Aff3D()
            'AX, AY se modifient avec le bouton gauche de la souris
            'PX,PY se modifient avec le bouton droit de la souris
            'PZ se modifie avec la molette de la souris
            'Translation (PX, PY) et zoom (PZ)
            GL.Translate(PX, PY, PZ)
            'Rotation 
            GL.Rotate(AX, 0, 1, 0)
            GL.Rotate(AY, 1, 0, 0)
     
            'Comment actualiser l'affichage ???
            'Ca ne fonctionne pas
            GL.Flush()
        End Sub
     
        Private Sub Init3D()
            GL.Clear(ClearBufferMask.ColorBufferBit)
            GL.Clear(ClearBufferMask.DepthBufferBit)
     
            Dim perspective As Matrix4 = Matrix4.CreatePerspectiveFieldOfView(1.04, CSng(GlControl1.Width / GlControl1.Height), 1, 10000) 'Setup Perspective
            Dim lookat As Matrix4 = Matrix4.LookAt(0, 0, CSng((bm.Largeur + bm.Hauteur) * 0.5 / bm.UsiEchelle), 0, 0, 0, 0, 1, 0) 'Setup camera
            GL.MatrixMode(MatrixMode.Projection) 'Load Perspective
            GL.LoadMatrix(perspective)
            GL.MatrixMode(MatrixMode.Modelview) 'Load Camera
            GL.LoadIdentity()
            GL.LoadMatrix(lookat)
            GL.Viewport(0, 0, GlControl1.Width, GlControl1.Height) 'Size of window
            GL.Enable(EnableCap.DepthTest) 'Enable correct Z Drawings
            GL.DepthFunc(DepthFunction.Less) 'Enable correct Z Drawings
            GL.Enable(EnableCap.CullFace) 'Backface culling
     
            'AX, AY se modifient avec le bouton gauche de la souris
            'PX,PY se modifient avec le bouton droit de la souris
            'PZ se modifie avec la molette de la souris
            'Translation (PX, PY) et zoom (PZ)
            GL.Translate(PX, PY, PZ)
            'Rotation 
            GL.Rotate(AX, 0, 1, 0)
            GL.Rotate(AY, 1, 0, 0)
            'GL.Rotate(AY, 0, 0, 1)
     
            GL.Begin(BeginMode.Triangles)
            'DESSIN DE LA PIECE --------------------------------------------------------
            dtx = CSng(-bm.Largeur * 0.5 / bm.UsiEchelle)
            dty = CSng(-bm.Hauteur * 0.5 / bm.UsiEchelle)
            dtz = 0
     
            Call E06_2_EcrireSTL() 'Cette fonction génére les triangles
            'Extrait du code de cette fonction :
            'Dim nx As Single, ny As Single, nz As Single
            'Dim invnorme As Single
            'Dim lum As Byte
            'Dim col As System.Drawing.Color
            ''Calcul vecteur normal :
            'nx = (y2 - y1) * (z3 - z1) - (z2 - z1) * (y3 - y1)
            'ny = (z2 - z1) * (x3 - x1) - (x2 - x1) * (z3 - z1)
            'nz = (x2 - x1) * (y3 - y1) - (y2 - y1) * (x3 - x1)
            'invnorme = 1 / CSng(Math.Sqrt(nx * nx + ny * ny + nz * nz))
            'nx = nx * invnorme
            'ny = ny * invnorme
            'nz = nz * invnorme
            ''Calcul de la couleur :
            'lum = CByte(110 * (nx * LX + ny * LY + nz * LZ) + 140)
            'col = Color.FromArgb(lum, lum, lum)
            ''Le triangle :
            'GL.Color3(col)
            'GL.Vertex3(x1 + dtx, y1 + dty, z1 + dtz)
            'GL.Color3(col)
            'GL.Vertex3(x2 + dtx, y2 + dty, z2 + dtz)
            'GL.Color3(col)
            'GL.Vertex3(x3 + dtx, y3 + dty, z3 + dtz)
            '---------------------------------------------------------------------------
            GL.End()
     
            'Finally...
            GraphicsContext.CurrentContext.VSync = True 'Caps frame rate as to not over run GPU
            GlControl1.SwapBuffers() 'Takes from the 'GL' and puts into control
        End Sub
     
    End Class

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