IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

[info]MVC et swing


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut [info]MVC et swing
    Bonsoir à tous,
    voilà je cherche déseperement un moyen d'implementer le design pattern MVC (Module-Vue-Controlleur ) en utilisant l'api swing, j'ai bien vu l'excellent moteur M2VC de Serge Tahé, mais le problème avec ce dernier c'est qu'il n'a pas subi de tests poussés notamment en environnement multithreading
    et que je suis incapable à mon niveau actuel en programmation de détecter d'eventuelles failles.

    J'ai aussi regardé du coté de JForms mais le site à des problèmes et je ne sais donc pas ce que vaut cette api, si elle est abandonnée ou pas,...

    Si vous avez des informations: des liens vers de la doc, api,.... je suis preneur.
    Je me demande aussi si au sein de SwingLabs, il n'y auraient pas des projets dans ce sens ? (Gfx, une idée ?......)

    Je vous remercie d'avance de votre aide.


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Après d'autres recherches, j'ai appris l'existence de Eclipse RCP et Spring RCP, ça semble très puissant et correspondre à ce que je cherche.Le hic c'est que il n'y a que de la doc en anglais et l'anglais c'est pas mon fort, si vous pouviez donc m'expliquer en gros le principe ou bien m'orienter vers des sites en français ça serait très sympas.


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  3. #3
    Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert éminent
    Avatar de Gfx
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 770
    Points : 8 178
    Points
    8 178
    Par défaut
    Les RCP vont beaucoup plus loin que du simple MVC. Tu peux aussi regarder NetBeans Platform pour Swing (Eclipse RCP n'est pas pour Swing).

    Sinon tu n'as pas necessairement besoin d'une bibliotheque particuliere pour faire du MVC. C'est juste un design pattern dont il suffit de suivre les recommendations. L'API Swing est elle-meme en partie MVC. C'est en fait plutot du M-VC. Regarde ici pour plus d'informations : http://java.sun.com/products/jfc/tsc/articles/architecture/

    Je te conseille personnellement de regarder du cote du MVP (Model View Presenter, voir ici : http://www.martinfowler.com/eaaDev/ModelViewPresenter.html) et du Presentation Model (ici : http://www.martinfowler.com/eaaDev/PresentationModel.html).

    Implementer un MVC pur est en pratique souvent tres difficile dans le sens ou ca complique enormement le design. C'est pour cette raison que Swing n'est pas un MVC pur car les auteurs de l'API d'origine ont estime qu'il aurait ete plus desavantageux pour eux et les utilisateurs d'avoir un veritable MVC. J'aime personnellement beaucoup le Presentation Model qui a le merite d'etre simple a mettre en oeuvre et facilement "scalable".

    Tu pourras trouver plus d'infos sur tout ca dans l'excellent bouquin Desktop Java Live de Scott Delap (que l'ont peut acheter sous forme de PDF).
    Romain Guy
    Android - Mon livre - Mon blog

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    bonjour a tous,

    Je dois construire une application avec une quarantaine d'écrans. Je veux construire cette appli avec MVC adapté a swing. Après mes nombreuses recherches sur le net, je converge vers MVP ( en suivant les conseils de gfx).
    Mais, j'ai quand même un peu de mal a me lancer dans le vif du sujet... je m'explique; j'ai bien compris le role de chaque couche M, V et P grace au lien de gfx (Martin Fowler ). Or, dans le cas de mon appli, est ce que je dois construire un Presenter pour chaque écran ?
    Ou est ce que le presenter est un élément central qui va gerer toute les événement de chacune de mes vues ?

    Sur des cas simple, le modele MVP parait applicable simplement mais cela devient un peu confus lorsque on multiplie les ecrans...

    je vous remercie d'avance de votre aide ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2009, 16h52
  2. MVC en swing ?
    Par elitost dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 23h03
  3. Image + Info-bulles + Applet + Swing + souris !!!
    Par BARBIER dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 10h15
  4. [Info]Conflit AWT-SWING
    Par leminipouce dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 20h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo