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Windows Forms Discussion :

[C#]Comment créer un control dérivé du textbox et définir le datatype en sortie


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
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    Par défaut [C#]Comment créer un control dérivé du textbox et définir le datatype en sortie
    Bonjour,

    j'aimerai développer un composant qui permettrait de choisir le type de données parmi "entier", "booleen", "string", "float", etc.
    Par exemple, si le développeur en configurant le composant choisit le type de données "entier", la valeur saisie par l'utilisateur ne pourra être que des entiers.
    J'ai commencé par développer une classe dérive de la class textbox et dans laquelle j'ai mis le code suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class TextBoxCustom:TextBox
        {
     
            public TextBoxCustom()
            {   
                this.KeyPress += new System.Windows.Forms.KeyPressEventHandler(this._KeyPress);
            }
     
            private void verifNumeriqField(object sender,KeyPressEventArgs e)
            {
                // stoque le séparateur décimal du système
                char Separateur = System.Globalization.CultureInfo.CurrentCulture.NumberFormat.CurrencyDecimalSeparator[0];
                // dans le cas de l'ecriture d'un séparateur
                if ((e.KeyChar == '.') || (e.KeyChar == ','))
                {
                    // Force l'ecriture du bon séparateur
                    e.KeyChar = Separateur;
                }
     
                if (!char.IsDigit(e.KeyChar))
                {
                    if ((e.KeyChar != '.') && (e.KeyChar != ','))
                    {
                        // Tous les caractères non numériques ne sont pas traités sur le TextBox.
                        e.Handled = true;
                    }
                }
            }
     
            private void _KeyPress(object sender, KeyPressEventArgs e)
            {
                verifNumeriqField(sender,e);
            }
     
            private void InitializeComponent()
            {
                this.SuspendLayout();
                this.ResumeLayout(false);
     
            }
        }
    Le code suivant serai utilisable dans le cas où le datatype est float.
    Que pensez-vous de ce code ?

    N'y a-t-il pas moyen de faire autrement que de définir l'évenement keypress ?

    Comment faire ensuite pour que l'utilisateur choisisse dans les propriétés du control dans une liste déroulante, les différents type cités précédemment ?

    Comment faire aussi pour qu'en fonction du type choisi dans la liste déroulante, la valeur défini dans la propriété textbox soit du type choisi ?

    Merci d'avance pour vos suggestions, parce que je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça assez interessant comme composant.
    ++

  2. #2
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    Bonjour,

    Moi j'aime bien l'évènement KeyPress mais il a tout de même des limites.
    Exemple :
    Conversion d'un d'un string en bool, sauf erreur il faut que le string soit égal à "true" ou à "false" (avec la casse non respectée sûrement). Ainsi, lorsqu'on fait KeyPress, il faudrait faire tout un évènement complexe qui vérifierai que c'est bien un booléen... Ou alors considérer le booléen comme un entier qui peut soit être nul soit être 1... Enfin là à mon avis il faut un système spécial.

    Maintenant, si tu veux gérer des types comme les entiers, les doubles et les floats, voilà ce que je ferai :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Notre classe dérivée de TextBox
    public class SpecialTypedTextbox : TextBox
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Dans cette classe, un objet qui représente le Type que l'on veut obtenir au final (ici float par exemple)
    Type MyType = typeof(float);
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Une fonction assez simple qui nous dit si un objet est castable dans un autre type
    //Elle utilise Convert.ChangeType qui effectue un cast et peut soit renvoyer un objet null soit une exception en cas de cast invalide.
    bool IsValidCast(object baseobj, Type newtype)
    {
          try
          {
              if(Convert.ChangeType(baseobj, newtype) != null)
                  return true;
              return false;
           }
           catch(Exception)
           {
              return false;
           }
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Et enfin notre évènement KeyPress qui autorise ou non la saisie dans la textBox
    void SpecialTypedTextbox_KeyPress(object sender, KeyPressEventArgs e)
    {
        string txt = Text;
        txt += e.KeyChar.ToString();
        if(!IsValidCast(txt, MyType))
            e.Handled = true;
    }
    Ainsi, on peut décliner ça de la sorte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Type MyType = typeof(int);
    Type MyType = typeof(double);
    Type MyType = typeof(float);
    Type MyType = typeof(object);
    Après tu peux jouer avec les surcharges de Convert.ChangeType

  3. #3
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    Par défaut
    Ok je te remercie pour cette réponse très interessante.

    Pour les booleen, je pense dériver le composant ComboBox.

    Supposons que le développeur place sur sa form une nouvelle instance de SpecialTypedTextbox. Il choisit comme type float.
    Si dans son programme il veut utiliser la valeur de cette instance, j'aimerai que la propriété text retourne le type qu'il a choisi.
    Par exemple,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SpecialTypedTextbox myComponent = new SpecialTypedTextbox();
    myComponent.type=typeof(float);
    float value=myComponent.text;
    Comment puis-je faire ?

    Et ensuite comment je peux faire pour que le développeur puisse choisir parmi plusieurs type dans une liste déroulante, directement dans son IDE favori ?

    Merci d'avance.
    ++

  4. #4
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    Pour ton premier problème tu vas être obligé de faire un cast dynamique via Convert.ChangeType à mon avis... Ca donnerait un truc du genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float val = (float)Convert.ChangeType(myComponent.Text, myComponent.Type); 
    //Ce qui gène ici est le (float) mais je ne vois pas trop comment 
    //l'enlever et en plus tu dois de toute façon définir float val donc...
    Pour information, le nom d'un type est géré dans Type.Name ainsi, si tu as à créer du code, ça donne quelque chose comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    string lignedecode = myComponent.MyType.Name + " val = (" +              myComponent.MyType.Name + ")" + 
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    Pour ton deuxième problème, je ne connais pas vraiment la programmation des IDE mais de toute façon tu peux faire une liste :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Type[] authorizedtypes = { typeof(float), typeof(double), typeof(int) }; // à compléter.
    Ensuite, dans un quelconque endroit où tu génère une liste déroulante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    foreach(Type t in authorizedtypes)
     AjouterDansLaListe(t.Name); //Retourne un nom comme Int16 pour short, Int32 pour int, Double pour double...
    Enfin, quand tu dois savoir ce que l'utilisateur a sélectionné :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    string str = ChoixDeLUtilisateur();
    foreach(Type t in authorizedtypes)
        if(t.Name == str)
           //L'utilisateur a choisit t, donc on définit le MyType de sa TypedTextBox à t
    [Post Lecture]Je suis presque incompréhensible... Donc pour récapituler en gros, tu dois te servir du champ System.Type.Name qui te retourne le type .NET (Int16, Int32, Double, Float, String...) du type sélectionné.

    PS : Si je suis vraiment aussi incompréhensible que j'en ai l'impression alors post moi un peu plus de code, ça m'aidera

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