Bonsoir,

La lecture du wiki m'ayant plus embrouillé qu'autre chose, je viens vers vous pour essayer de dépatouiller tout ça.

Premier point : sur cette page on peut lire :
En dehors de ["l'événement" je suppose] Image1.OnPaint, Image1.Canvas pointe vers Image1.Picture.Bitmap.Canvas
, qui me fait penser qu'on pourrait utiliser indifféremment l'une ou l'autre approche un peu partout, genre dans le clic d'un bouton ou autre.
Le souci c'est qu'avec une procédure MakeGradient (trouvée dans le sous-forum voisin et qui me donne toute satisfaction) ou avec GraphUtil.DrawVerticalGradient (qui ressemble beaucoup [en termes de résultat] à la précédente), l'utilisation de Image1.Canvas fonctionne, mais pas celle de Image1.Picture.Bitmap.Canvas, qui n'affiche rien...

Que veut donc dire la phrase que j'ai quotée ?

Second point : plus bas sur la page on lit :
Peindre sur l'aire visuelle volatile de TImage

Vous pouvez seulement peindre sur ce secteur pendant OnPaint. OnPaint est éventuellement appellé automatiquement par la LCL quand le secteur a été invalidé. Vous pouvez invalidé manuellement le secteur avec Image1.Invalidate. Ceci n'appellera pas immédiatement OnPaint et vous pouvez appeler Invalidate autant de fois que vous le voulez.
et après un exemple :
Dessiner sur l'événement OnPaint

Dans ce cas tout le dessin doit être fait sur l'événement OnPaint de la fiche. Il ne reste pas sur le tampon, comme sur la TImage.
Admettons, mais alors, à quoi sert concrètement dans la vraie vie cet événement OnPaint ?

Parce que mon drame est là : il y a plein de propriétés, plein d'événements, mais rien pour nous dire quoi utiliser quand et comment.

Par exemple le OnPaint c'est typique : il va falloir appeler (depuis où ?) Image1.Invalidate pour redessiner, ok, mais quand ? Il me faut détecter que ma fiche a été recouverte puis découverte pour invalider l'image ?

Si ça vous paraît idiot comme questions, je précise que tout ça découle d'un fait très simple : je me suis amusé à faire changer les couleurs composant un dégradé affiché par/sur/dans un TImage, ça fonctionne très bien sous Linux et pas du tout sous Windows, désolé Jon, et donc, le truc sur lequel je n'aurais pas dû passer plus d'une trentaine de minutes, ben ça fait des heures que j'y suis et y a plus rien qui avance...

Et à partir de là, c'est comm' d'hab', embrouilles, sacs de nœuds et recherches à l'infini sur le web. Et les exemples du wiki, ben, c'est plus ce que c'était :

Nom : tests_wiki.jpg
Affichages : 695
Taille : 69,3 Ko
Ce que vous voyez sur cette image, c'est à gauche l'absence de toute coloration dans Image1 (positionnée en haut à gauche sur la fiche), pas de couleur verte mais un joli pavé noir dans Image2, pas de ligne bleue sur la fiche tant qu'elle n'a pas été recouverte puis découverte, bref le seul truc valable c'est le FormPaint et sa ligne pourpre.
Ces 4 codes viennent du wiki, tels quels à part les couleurs pour différencier les résultats.
Je vous laisse apprécier la catastrophe...

Merci de vos éclairages perspicaces !