IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

compilation avec pygame2exe qui ne fonctionne pas [Python 2.X]


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Membre habitué Avatar de bringer
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 122
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut compilation avec pygame2exe qui ne fonctionne pas
    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai écrit un petit jeu de démo que je dois fournir en .exe. Je développe sur linux et je n'ai jamais fait ce genre d'opération.
    j'ai utilisé pour cela l'outil pygame2exe, qui a généré le .exe comme prévu. Mais lors du lancement de l'appli, un log est créé m'indiquant le problème suivant :
    Traceback (most recent call last):
    File "shoot_the_fox.py", line 21, in <module>
    File "zipextimporter.pyo", line 82, in load_module
    File "pygame\__init__.pyo", line 251, in <module>
    File "zipextimporter.pyo", line 82, in load_module
    File "pygame\surfarray.pyo", line 69, in <module>
    File "zipextimporter.pyo", line 82, in load_module
    File "pygame\_numpysurfarray.pyo", line 48, in <module>
    File "zipextimporter.pyo", line 82, in load_module
    File "numpy\__init__.pyo", line 191, in <module>
    File "zipextimporter.pyo", line 82, in load_module
    File "numpy\ma\__init__.pyo", line 49, in <module>
    File "zipextimporter.pyo", line 82, in load_module
    File "numpy\ma\extras.pyo", line 438, in <module>
    AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'find'
    Bon, j'ai un peu cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

    Est ce que quelqu'un parmi vous à déjà utilisé cet outil, et a t'il eu des soucis.

    Le rajoute le setup.py au cas où !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
     
    # This will create a dist directory containing the executable file, all the data
    # directories. All Libraries will be bundled in executable file.
    #
    # Run the build process by entering 'pygame2exe.py' or
    # 'python pygame2exe.py' in a console prompt.
    #
    # To build exe, python, pygame, and py2exe have to be installed. After
    # building exe none of this libraries are needed.
    #Please Note have a backup file in a different directory as if it crashes you
    #will loose it all!(I lost 6 months of work because I did not do this)
     
     
    try:
        from distutils.core import setup
        import py2exe, pygame
        from pygame.locals import *
        from modulefinder import Module
        import glob, fnmatch
        import sys, os, shutil
        import operator
    except ImportError, message:
        raise SystemExit,  "Unable to load module. %s" % message
     
    #hack which fixes the pygame mixer and pygame font
    origIsSystemDLL = py2exe.build_exe.isSystemDLL # save the orginal before we edit it
    def isSystemDLL(pathname):
        # checks if the freetype and ogg dll files are being included
        if os.path.basename(pathname).lower() in ("libfreetype-6.dll", "libogg-0.dll","sdl_ttf.dll"): # "sdl_ttf.dll" added by arit.
                return 0
        return origIsSystemDLL(pathname) # return the orginal function
    py2exe.build_exe.isSystemDLL = isSystemDLL # override the default function with this one
     
    class pygame2exe(py2exe.build_exe.py2exe): #This hack make sure that pygame default font is copied: no need to modify code for specifying default font
        def copy_extensions(self, extensions):
            #Get pygame default font
            pygamedir = os.path.split(pygame.base.__file__)[0]
            pygame_default_font = os.path.join(pygamedir, pygame.font.get_default_font())
     
            #Add font to list of extension to be copied
            extensions.append(Module("pygame.font", pygame_default_font))
            py2exe.build_exe.py2exe.copy_extensions(self, extensions)
     
    class BuildExe:
        def __init__(self):
            #Name of starting .py
            self.script = "shoot_the_fox.py"
     
            #Name of program
            self.project_name = "shoot_the_fox"
     
            #Project url
            self.project_url = "about:none"
     
            #Version of program
            self.project_version = "0.0"
     
            #License of the program
            self.license = "MyApps License"
     
            #Auhor of program
            self.author_name = "Me"
            self.author_email = "example@example.com"
            self.copyright = "Copyright (c) 2009 Me."
     
            #Description
            self.project_description = "MyApps Description"
     
            #Icon file (None will use pygame default icon)
            self.icon_file = None
     
            #Extra files/dirs copied to game
            self.extra_datas = []
     
            #Extra/excludes python modules
            self.extra_modules = []
            self.exclude_modules = []
     
            #DLL Excludes
            self.exclude_dll = ['']
            #python scripts (strings) to be included, seperated by a comma
            self.extra_scripts = []
     
            #Zip file name (None will bundle files in exe instead of zip file)
            self.zipfile_name = None
     
            #Dist directory
            self.dist_dir ='dist'
     
        ## Code from DistUtils tutorial at http://wiki.python.org/moin/Distutils/Tutorial
        ## Originally borrowed from wxPython's setup and config files
        def opj(self, *args):
            path = os.path.join(*args)
            return os.path.normpath(path)
     
        def find_data_files(self, srcdir, *wildcards, **kw):
            # get a list of all files under the srcdir matching wildcards,
            # returned in a format to be used for install_data
            def walk_helper(arg, dirname, files):
                if '.svn' in dirname:
                    return
                names = []
                lst, wildcards = arg
                for wc in wildcards:
                    wc_name = self.opj(dirname, wc)
                    for f in files:
                        filename = self.opj(dirname, f)
     
                        if fnmatch.fnmatch(filename, wc_name) and not os.path.isdir(filename):
                            names.append(filename)
                if names:
                    lst.append( (dirname, names ) )
     
            file_list = []
            recursive = kw.get('recursive', True)
            if recursive:
                os.path.walk(srcdir, walk_helper, (file_list, wildcards))
            else:
                walk_helper((file_list, wildcards),
                            srcdir,
                            [os.path.basename(f) for f in glob.glob(self.opj(srcdir, '*'))])
            return file_list
     
        def run(self):
            if os.path.isdir(self.dist_dir): #Erase previous destination dir
                shutil.rmtree(self.dist_dir)
     
            #Use the default pygame icon, if none given
            if self.icon_file == None:
                path = os.path.split(pygame.__file__)[0]
                self.icon_file = os.path.join(path, 'pygame.ico')
     
            #List all data files to add
            extra_datas = []
            for data in self.extra_datas:
                if os.path.isdir(data):
                    extra_datas.extend(self.find_data_files(data, '*'))
                else:
                    extra_datas.append(('.', [data]))
     
            setup(
                cmdclass = {'py2exe': pygame2exe},
                version = self.project_version,
                description = self.project_description,
                name = self.project_name,
                url = self.project_url,
                author = self.author_name,
                author_email = self.author_email,
                license = self.license,
     
                # targets to build
                windows = [{
                    'script': self.script,
                    'icon_resources': [(0, self.icon_file)],
                    'copyright': self.copyright
                }],
                options = {'py2exe': {'optimize': 2, 'bundle_files': 1, 'compressed': True, \
                                      'excludes': self.exclude_modules, 'packages': self.extra_modules, \
                                      'dll_excludes': self.exclude_dll,
                                      'includes': self.extra_scripts} },
                zipfile = self.zipfile_name,
                data_files = extra_datas,
                dist_dir = self.dist_dir
                )
     
            if os.path.isdir('build'): #Clean up build dir
                shutil.rmtree('build')
     
    if __name__ == '__main__':
        if operator.lt(len(sys.argv), 2):
            sys.argv.append('py2exe')
        BuildExe().run() #Run generation
        raw_input("Press any key to continue") #Pause to let user see that things ends
    merci à tous

  2. #2
    Membre habitué Avatar de bringer
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 122
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    re-bonjour à tous,

    bon, petit avancement de chantier avec cette fois ci pyg.exe récupéré sur pygame.org.
    L'idée sous-jacente est sympa. Pas de compilation, mais un exe avec argument (en théorie le fichier my_super_game.py) et ça roule. Ca, c'est la théorie, parce que dans la pratique, un message m'indique qu'il n'arrive pas à trouver les modules maison d'import situés dans le répertoire du jeu.

    Pourtant, ça à l'air moins galère que py2exe ou pygame2exe, mais je sèche toujours.
    Le wiki de l'outil n'est pas super clair (ama) et ne spécifie qu'une manipe consistant à créer un fichier.bat comportant le pyg.exe mon_super_jeu.py.

    Any idea guys ?

  3. #3
    Membre habitué Avatar de bringer
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 122
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    bonjour à tous,

    houlà, déjà 45 vues et pas un début de départ de piste ?
    Ok, je n'ai certainement pas été suffisamment clair ? pertinent ? ou autre ?
    Dans ce cas, pouvez vous m'aider pour que j'améliore cela et que ce soit plus compréhensible ?

    Une autre hypothèse, c'est que je n'ai pas un résultat "habituel", alors petite info supplémentaire :
    je "compile" sur un win 7 64 bits avec un python 2.7+pygame 1.9 en 32 bits

    merci

  4. #4
    Membre habitué Avatar de bringer
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 122
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    bonjour à tous,

    je viens de trouver la solution du problème. Si cela peut intéresser quelqu'un qui rencontrerai la même situation.
    Dans le fichier pygame2exe, j'ai ajouté dans la liste self.exclude_modules = [] le module numpy qui semblait poser problème.
    La compilation se passe toujours bien, mais maintenant le .exe fonctionne.

    Merci quand même à tous.
    Belle journée

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 11h58
  2. Manoeuvre avec htmlentities qui ne fonctionne pas
    Par roy-mustang dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 21h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 18h46
  4. [XL-2003] Problème avec code qui ne fonctionne pas
    Par NEC14 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 16h41
  5. Insertion avec contraintes qui ne fonctionnent pas
    Par max44410 dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 23h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo