Bonjour,

J'ai l'honneur de vous présentez un démineur réalisé entièrement grâce à python ainsi qu'un de ses modules: tkinter; dans le cadre de la spécialité Informatique et Science du Numérique de terminale.

Voici une photo du rendu final :


Si vous voulez plus d'informations sur le projet en lui même vous pouvez les retrouver sur le site créé dans le même cadre que le jeu : Site du Démineur.

Petite piqûre de rappel sur le principe du démineur :
Le démineur est un jeu de réflexion dont le but est de localiser des mines cachées dans un champ virtuel avec pour seule indication le nombre de mines dans les zones adjacentes
Source : Wikipédia
Voici les fichiers du jeu : Démineur.zip
Le jeu est constitué de 3 fichiers pythons Démineur.py (fichier principale), menubar.py (fichier gérant entre autre la barre de menu), score.py (fichier gérant le tableau des scores).
Au départ prévus pour supporter la version 2.X de python suite à des problèmes de syntaxes les fichiers du jeu sont fonctionnels que en 3.X.

Un dossier img est aussi présent, il contient toutes les images nécessaires au programme pour qu'il fonctionne.

Voici le code des fichiers pythons:

Démineur.py :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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"""
Programme principale du code du démineur. 
    Tous droits réservés Demisn © 2016
 
menubar.py, ainsi que score.py sont essentiels au bon fonctionnement du programme.
"""
try:
    # Python2
    #!/usr/bin/python2.7
    # -*-coding:Latin-1 -*
    from Tkinter import *
    from tkMessageBox import *
except ImportError:
    #!/usr/bin/python3.5
    # -*-coding:Latin-1 -*
    # Python3
    from tkinter import *
    from tkinter.messagebox import *
 
 
import random,math,string
from score import *
from time import *
from menubar import *
from os import path
 
 
 
def create_image():
    """Défini les images nécéssaire"""
    global picBomb,picFlag
    picBomb=PhotoImage(file="img/bomb.gif")
    picFlag=PhotoImage(file="img/flag1.gif")
 
 
def damier():
    """Creer un damier lors du lancement du jeu"""
    a=0
 
    for i in range(c):
        for j in range(h):
            labels.append(Label(can, text=v,bd=1,justify=CENTER,relief=SUNKEN,font=("Helvetica", 9),image="",width=1,height=1,padx=9,pady=5))
            labels[a].grid(column=i,row=j)
 
            b.append(Button(can,text="",image="",padx=8,pady=1)) 
            b[a].grid(column=i,row=j)
            b[a].bind("<Button-3>",lambda i,ref=a: afficheFlag(ref))
            b[a].bind("<Button-1>",lambda i,ref=a: click(ref))
            b[a].config(relief=RAISED)
            a+=1
    bombes()
 
 
def bombes(charger=False):
    """Si c'est une partie charger cette fonction positionne les bombes à leurs emplacements sinon elle créer de nouvelles bombes"""
    create_image()
    global presentBomb
 
    if charger:
        for i in presentBomb:
            labels[i].config(text=v,image=picBomb,relief=GROOVE,bd=3,width=0,height=0)
            chiffres(i)
    else: 
        presentBomb=[]
        for i in range(nbBombs):
            a=random.randint(0,maxi)
            while a in presentBomb:
                a=random.randint(0,maxi)
            labels[a].config(text=v,image=picBomb,relief=GROOVE,bd=3,width=0,height=0)  
            presentBomb.append(a)
            chiffres(a)
 
 
def chiffres(ref):
    """Positionne les chiffres autour des bombes"""
 
    if ref in top:
        for i in [ref-h,ref-(h-1),ref+h,ref+(h+1),ref+1]:  #On parcours les positions à côter de la bombe pour mettre si possible les bombes à proximités pour le HAUT
            if i>=0 and i<=maxi:
                if labels[i].cget("text")==" ":
                    v="1"
                elif labels[i].cget("text") in maxBomb:
                    v=str(int(labels[i].cget("text"))+1)
                labels[i].config(text=v)
    elif ref in down:
        for i in [ref-h,ref-(h+1),ref+h,ref+(h-1),ref-1]:  #On parcours les positions à côter de la bombe pour mettre si possible les bombes à proximités pour le BAS
            if i>=0 and i<=maxi:
                if labels[i].cget("text")==" ":
                    v="1"
                elif labels[i].cget("text") in maxBomb:
                    v=str(int(labels[i].cget("text"))+1)
                labels[i].config(text=v)
    else:
        for i in [ref-h,ref-(h+1),ref-(h-1),ref+h,ref+(h-1),ref+(h+1),ref-1,ref+1]:  #On parcours les positions à côter de la bombe pour mettre si possible les bombes à proximités pour les autres
            if i>=0 and i<=maxi:
                if labels[i].cget("text")==" ":
                    v="1"
                elif labels[i].cget("text") in maxBomb:
                    v=str(int(labels[i].cget("text"))+1)
                labels[i].config(text=v)
 
def click(ref):
    """Vérifie les conditions de jeu, retourne la fontion perdu si c'est la position d'une bombe sinon on appelle la fonction 'Explore'"""
    global clique,partie_terminée
    if clique==0:
        temps()
        partie_terminée=False
    clique+=1
    b[ref].grid_forget()
    verifGagne()
    if labels[ref].cget("image")!="":
        perdu(ref)
    if labels[ref].cget("image")=="" and labels[ref].cget("text")==v:
        explore(ref)
 
 
 
def explore(ref):
    """Contient toutes les fonctions qui doivent être appeller quand on clique sur un bouton"""
    enlever_ranger(ref)
    enlever_colonne(ref,True)
    posForget.append(ref)
    verif()
    verifGagne()
 
 
 
def verifGagne():
    """Vérifie si la partie est gagné"""
    global partie_terminée
    posFlag,posBou=[],[]
    nbBou=0
 
    for i in range(c*h):
        if labels[i].cget("image")!="" and b[i].grid_info()!={}:
            posBou.append(i)
        if b[i].cget("image")!="" and b[i].grid_info()!={}:
            posFlag.append(i)
        if labels[i].cget("image")=="" and b[i].grid_info()=={}:
            nbBou+=1
 
 
    posFlag.sort()
    posBou.sort()
    presentBomb.sort()
 
    if posFlag==presentBomb and posBou==presentBomb and nbBou==(c*h)-nbBombs:
 
        partie_terminée=True
        time.after_cancel(timafter)
 
        if pseudo!="":
            menubar.delete_save(str(pseudo))
            showwarning('Attention', "Votre sauvagarde est supprimé, vous avez terminé votre partie !")
 
 
        showinfo('Bien joué', "Vous avez réussi à ne pas exploser !\nBravo")
 
        for i in range(c*h):
            b[i].unbind("<Button-3>")
            b[i].unbind("<Button-1>")
            b[i].config(state='disabled')
 
        if connecter():
 
            if askokcancel('Score','Voulez-vous enregistrer votre score ?'):
 
                def on_button():
                    niveau=0
                    pseudo=entree.get()
                    chiffre=0
 
                    if c==9 and nbBombs==10:
                        niveau=1
                    elif c==16 and nbBombs==40:
                        niveau=2
                    elif c==30 and nbBombs==99:
                        niveau=3
                    else:
                        showerror('Erreur', "C'est une partie personnalisée votre score ne peut être pris en compte")
                        t.destroy()
 
                    bool=False
                    for i in pseudo:
                        if i not in string.printable[0:62]:
                            bool=True
                        if i in string.printable[0:10]:
                            chiffre+=1
                    if chiffre==len(pseudo):
                        bool=True
 
                    if bool:
                        showerror('Erreur', 'Veuillez choisir un autre pseudo')
                        entree.delete(0,len(pseudo))
                    else:
                        ajoute_score(pseudo, sec, niveau)
                        showinfo('Sauvegarde', 'Votre score a été enregistré '+str(pseudo)+' !')
                        t.destroy()
                t=Toplevel()
                t.grab_set()
                t.title('Enregistre ton score')
                t.iconbitmap('img/bomb.ico')
                t.resizable(width=False, height=False)
                l = LabelFrame(t, text="Votre pseudo :", padx=12, pady=12)
                l.pack(fill="both", expand="yes")
                l.pack(side=LEFT)
 
 
                entree = Entry(l)
                entree.pack()
                bou=Button(t,text='Annuler',command=t.destroy)
                bou.pack(side=BOTTOM)
                bou=Button(t,text='Enregistre ton score !',command=on_button)
                bou.pack(side=BOTTOM)
                entree.pack()
                t.mainloop()
 
        else:
            showwarning('Erreur', "Vous n'êtes pas connecté à internet")
 
 
 
 
 
 
 
def afficheFlag(ref):
    """Afiiche ou enleve le drapeau lorsque que l'on fait un clic droit"""
    if b[ref].cget("image")=="":
        b[ref].config(image=picFlag)
        verifGagne()
        compteur_bombe()
    else:
        b[ref].config(image="")
        compteur_bombe(False)
 
def verif(bool=False):
    """Permet de verifier si toutes les cases ont bien été enlevées"""
    for ref in range(c*h):
 
        if ref in top and b[ref].grid_info()=={} and labels[ref].cget("text")==v and labels[ref].cget("image")=="":
 
            for i in [ref-h,ref-(h-1),ref+h,ref+(h+1),ref+1]:
 
                if i>=0 and i<=maxi and labels[i].cget("text") in maxBomb and labels[i].cget("image")=="":
                    b[i].grid_forget()
                elif i>=0 and i<=maxi and labels[i].cget("text")==v and labels[i].cget("image")=="" and bool and i not in posForget:
                    b[i].grid_forget()
                    enlever_ranger(ref)
                    enlever_colonne(i,True)
                    posForget.append(i)
                    verif()
 
 
 
        elif ref in down and b[ref].grid_info()=={} and labels[ref].cget("text")==v and labels[ref].cget("image")=="":
 
            for i in [ref-h,ref-(h+1),ref+h,ref+(h-1),ref-1]:
 
                if i>=0 and i<=maxi and labels[i].cget("text") in maxBomb and labels[i].cget("image")=="" :
                    b[i].grid_forget()
                elif i>=0 and i<=maxi and labels[i].cget("text")==v and labels[i].cget("image")=="" and bool and i not in posForget:
                    b[i].grid_forget()
                    enlever_ranger(ref)
                    enlever_colonne(i,True)
                    posForget.append(i)
                    verif()
 
 
        elif b[ref].grid_info()=={} and labels[ref].cget("text")==v and labels[ref].cget("image")=="":
 
            for i in [ref-h,ref-(h+1),ref-(h-1),ref+h,ref+(h-1),ref+(h+1),ref-1,ref+1]:
 
                if i>=0 and i<=maxi and labels[i].cget("text") in maxBomb and labels[i].cget("image")=="":
                    b[i].grid_forget()
                elif i>=0 and i<=maxi and labels[i].cget("text")==v and labels[i].cget("image")=="" and bool and i not in posForget:
                    b[i].grid_forget()
                    enlever_ranger(ref)
                    enlever_colonne(i,True)
                    posForget.append(i)
                    verif()
 
 
 
def enlever_ranger(pos):
    """Permet d'enleverles boutons d'une ranger de droite et de guauche jusqu'à ce qu'on rencontre un chiffe dans un label"""
    left=pos-h
    right=pos+h
 
    while left>=0 and labels[left].cget("text")==" ":
        if b[left].grid_info()!={}:
            b[left].grid_forget()
 
            enlever_colonne(left,True)
 
 
        left-=h
 
    while right<=maxi and labels[right].cget("text")==" ":
        if b[right].grid_info()!={}:
            b[right].grid_forget()
            enlever_colonne(right,True)
 
 
 
        right+=h
 
def enlever_colonne(pos, bool=False):
    """Permet d'enleverles boutons d'une colonne du bas et du haut jusqu'à ce qu'on rencontre un chiffre dans un label"""
    d=pos-1
    up=pos+1
 
 
    while d not in down and labels[d].cget("text")==" " and labels[d].cget("image")=="" and d>=0 and d<maxi:
        if b[d].grid_info()!={}:
            b[d].grid_forget()
 
            if bool:
                enlever_ranger(d)
 
        d-=1
 
 
    while up not in top and labels[up].cget("text")==" " and labels[up].cget("image")=="" and up>=0 and up<maxi:
 
        if b[up].grid_info()!={}:
            b[up].grid_forget()
 
            if bool:
                enlever_ranger(up)
 
        up+=1
 
 
def perdu(ref):
    """Fonction intervient lorsque l'on perd"""
    global partie_terminée
    partie_terminée=True
 
    labels[ref].config(bg="red")
    timer(True)
    if pseudo!="":
        menubar.delete_save(str(pseudo))
        showwarning('Attention', "Votre sauvagarde est supprimé, vous avez terminé votre partie !")
 
    for i in range(c*h):
        if i in presentBomb:  
            b[i].grid_forget()
 
        b[i].unbind("<Button-3>")
        b[i].unbind("<Button-1>")
        b[i].config(state='disabled')
 
 
    showinfo('Perdu', 'Vous avez fait exploser la mine')
 
def supprimer():
    """Supprime les infos de la partie précédente."""
    global b,labels
    for i in range(len(b)):
        b[i].grid_remove()
        b[i].destroy()
        labels[i].grid_remove()
        labels[i].destroy()
    b=[]
    labels=[]
 
 
def nouveau(charger=False,bombe=[],pos=[],bouton=[],flag=[],name=""):
 
    """ Permet de creer un nouveau damier avec de nouvelle bombes, de plus si le paramètre charger est True
    alors on charge la sauvegarde grâce à la fonction charge() de menubar.py"""
    global presentBomb,posForget,sec,compteur_bombes,pseudo,partie_terminée,clique,top,down
 
    partie_terminée=True
    clique = 0
    pseudo=name
    compteur_bombes=nbBombs
    compteur['text']='Bombes restantes : '+str(compteur_bombes)
 
    time.after_cancel(timafter)
 
 
    supprimer()
    posForget=[]
    presentBomb=[]
 
    if charger:
        presentBomb=bombe
        posForget=pos
    else:
        sec=0
    time['text'] = 'Temps : ' + strftime('%M : %S', gmtime(sec))
 
    can.pack_forget()
 
    top=[]
    down=[]
    top.append(0)
    for i in range(h):
        top.append((i+1)*h)
        down.append(((i+1)*h)-1)
    down.append(c*h)
 
    a=0
    for i in range(c):
        for j in range(h):
            labels.append(Label(can, text=v,bd=1,relief=SUNKEN,font=("Helvetica", 9),width=1,height=1,justify=CENTER,padx=9,pady=5))
            labels[a].grid(column=i,row=j)
            b.append(Button(can,text="",image="",padx=8,pady=1))
            b[a].grid(column=i,row=j)
            b[a].bind("<Button-3>",lambda i,ref=a: afficheFlag(ref))
            b[a].bind("<Button-1>",lambda i,ref=a: click(ref))
            b[a].config(text="",image="")
            a+=1
 
    if charger:
 
        for i in bouton:
            b[i].grid_forget()
        bombes(True)
    else:
        bombes()
 
 
    can.pack(side=TOP,expand=True)
    if charger:
        for i in flag:
 
            afficheFlag(i)
        timer()
        partie_terminée=False
        clique=1
 
def recup_info_partie():
    """Récupère les informations de la partie en cours """
 
    b_forget=[]
    flag=[]
    taille_interface=c
    for i in range(c*h):
        if b[i].grid_info()=={}:
            b_forget.append(i)
        if b[i].cget("image")!="":
            flag.append(i)
    return presentBomb,posForget,b_forget,flag,taille_interface,sec
 
def option(nbmines, taille_interface,bool=True,s=0):
    """ Permet de définir les options définis par la commande option du menu.
        Aussi utilisé lors """
 
    global c,maxi,nbBombs,top,down,h,sec
 
    sec=s
    c = taille_interface
    maxi=(c*c)-1
    h=c
    if taille_interface==30:
        h=16
        maxi=(c*16)-1
 
    nbBombs = int(nbmines)
 
 
    if bool:
        nouveau()
 
def timer(bool=False):
    """Arrête ou démarre le timer en fonction de la variable bool"""
    global timafter
    if bool:
        time.after_cancel(timafter)
    else:
        timafter = time.after(1000, temps)
 
def temps():
    """Affiche le temps dans la fenètre pricnipale"""
    global sec,timafter
    sec += 1
    time['text'] = 'Temps : ' + strftime('%M : %S', gmtime(sec))
 
    timafter = time.after(1000, temps)
 
def compteur_bombe(bool=True):
    """Affiche dans la fenètre principale le nombres de bombes encores à trouver"""
    global compteur_bombes
    if bool:
            compteur_bombes-=1
    elif bool==False and compteur_bombes+1<=nbBombs:
        compteur_bombes+=1
    compteur['text']='Bombes restantes : '+str(compteur_bombes)
 
    if compteur_bombes<=0:
        compteur['text']='Bombes restantes : 0'
 
def pseudo_partie():
    """Retourne la valeur pseudo pour menubar.py"""	
    return pseudo
 
 
def etat_partie():
    """Retourne l'état de la partie, terminée=True non terminé= False fonction creer pour menubar.py"""
    return partie_terminée
 
######Programme ######
 
 
 
c=9 
nbBombs=10 
w=200
h=200          
 
compteur_bombes=nbBombs
 
h=c
posForget=[]
maxBomb=["1","2","3","4","5","6","7","8"]
presentBomb=[]
maxi=(c*h)-1
labels=[]
b = []
v = " "
 
 
 
pseudo=""
partie_terminée=True
clique=0
 
top=[]
down=[]
top.append(0)
for i in range(h):
    top.append((i+1)*c)
    down.append(((i+1)*c)-1)
down.append(c*h)
 
 
sec=0
 
fen = Tk()
menubar = MenuBar(fen,nouveau,recup_info_partie,option,timer,etat_partie,pseudo_partie)
fen.title('Démineur')
fen.resizable(width=False, height=False)
fen.config(menu=menubar)
 
frame= LabelFrame(fen,bd=2)
frame.pack(side=TOP,fill=X)
can = Canvas(fen, width=w, height=h, background='white')
 
time = Label(frame, fg='Black')
time.pack(side=LEFT)
time['text'] = 'Temps : ' + strftime('%M : %S', gmtime(sec))
timafter = time.after(1000, temps)
time.after_cancel(timafter)
compteur = Label(frame, fg='Black')
compteur.pack(side=RIGHT)
compteur['text']='Bombes restantes : '+str(compteur_bombes)
 
create_image()
damier()
 
 
fen.iconbitmap('img/bomb.ico')
 
 
can.pack(side=BOTTOM,expand=True)
 
fen.mainloop()
menubar.py
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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568
569
570
571
"""
Barre de menu du code du démineur. 
    Tous droits réservés Demisn © 2016
 
Démineur.py, ainsi que score.py sont essentiels au bon fonctionnement du programme général.
Cependant il est possible de tester juste la barre de menu grâce à la  classe App()
"""
try:
    # Python2
    #!/usr/bin/python2.7
    # -*-coding:Latin-1 -*
    from Tkinter import *
    from tkMessageBox import *
except ImportError:
    # Python3
    #!/usr/bin/python3.5
    # -*-coding:Latin-1 -*
    from tkinter import *
    from tkinter.messagebox import *
 
from score import classer,connecter
from os import path
import string
 
 
class MenuBar(Menu):
    """Classe principale définissant le menu"""
 
 
    def __init__(self, parent,nouveau,recup_info,option,timer,partie,pseudo_partie):
 
        """
        Initialisation qui nécéssite les informations 'parent,nouveau,recup_info,option,timer,partie' provenants de Démineur.py
        Définition des fonctions des boutons de la barre de menu, ensuite création de la barre de menu avec attribution de chaque fonctions
        """
 
        Menu.__init__(self, parent)
 
 
        def lire_pseudo():
            """Permet de lire les pseudos sauvegarder et retourner à la fois une liste contenant les pseudos ainsi qu'un dictionnaire contenant la sauvegarde correspondante"""
            pseudo =[]
            content={}
            if path.isfile("sauvegarde"):
                with open('sauvegarde', 'r') as save:
                    if path.getsize("sauvegarde") != 0:
                        contenu=save.read()
                        contenu=contenu.split()
 
                        for value in contenu:
                            j=0
 
                            p=""
                            while j<len(value) and value[j] not in string.printable[10:94]:
                                j+=1
                            if j<len(value):
                                pseudo.append(str(value))
                        for i in pseudo:
                            for value in range(len(contenu)):
                                bool=False
                                if bool:break
                                if str(contenu[value])==str(i):
                                    bool=True
                                if bool:
                                    valeur=[]
                                    d=value+1
                                    while d<len(contenu) and contenu[d] not in pseudo:
                                        valeur.append(str(contenu[d]))
                                        d+=1
 
 
                                    content[str(contenu[value])]=valeur
 
 
 
 
            return pseudo,content
 
        def charge():
            """Permet de charger une partie"""
            def on_button():
                recup_save(entree.get(),pseudo,t,entree)
 
            pseudo,content = lire_pseudo()
 
            def detruire():
                if partie()==False:
                    timer()
                t.destroy()
 
            t=Toplevel()
            t.grab_set()
            t.title('Charger')
            t.iconbitmap('img/bomb.ico')
            t.resizable(width=False, height=False)
            l = LabelFrame(t, text="Votre pseudo :", padx=10, pady=10)
            l.pack(fill="both", expand="yes")
            l.pack(side=LEFT)
 
            if partie()==False:
                timer(True)
                t.protocol("WM_DELETE_WINDOW", detruire)
 
            entree = Entry(l)
            entree.pack()
            bou=Button(t,text='Annuler',command=detruire)
            bou.pack(side=BOTTOM)
            bou=Button(t,text='Charger',command=on_button)
            bou.pack(side=BOTTOM)
            entree.pack()
            t.mainloop()
 
        def recup_save(pseudo,pseudos,parent,entree):
            """Récupère si le pseudo existe les données de sauvegarde pour la fonction charge"""
            if pseudo not in pseudos:
                showinfo('Erreur',"Votre pseudo n'existe pas")
                entree.delete(0,len(pseudo))
            else:
                j=0
                bombe,pos,bou,flag=[],[],[],[]
                coter=0
 
                with open('sauvegarde','r') as save:
                    content = save.read()
                    save.close()
                    content = content.split()
                    for i in content:
                        if str(i)!=str(pseudo):
                            j+=1
                        else:
                            break
                    j+=1
                    coter=int(content[j])
                    j+=1
                    sec=int(content[j])
                    for i in range(j+2,(j+2)+int(content[j+1])):
                        bombe.append(int(content[i]))
                    j+=int(content[j+1])+2
                    for i in range(j+1,(j+1)+int(content[j])):
                        pos.append(int(content[i]))
                    j+=int(content[j])+1
                    for i in range(j+1,(j+1)+int(content[j])):
                        bou.append(int(content[i]))
                    j+=int(content[j])+1
                    for i in range(j+1,(j+1)+int(content[j])):
                        flag.append(int(content[i]))
 
                parent.destroy()
                option(len(bombe),coter,False,sec)
                nouveau(True,bombe,pos,bou,flag,pseudo)
 
 
 
        def sauvegarde():
            """Sauvegarde la partie"""
 
            def on_button():
                a=entree.get()
                save_edit(a,pseudo,t,entree)
 
            def detruire():
                if partie()==False:
                    timer()
                t.destroy() 
 
            pseudo,content =lire_pseudo()
 
            t=Toplevel()
            t.grab_set()
            t.iconbitmap('img/bomb.ico')
            t.title('Sauvegarde')
            t.resizable(width=False, height=False)
            l = LabelFrame(t, text="Votre pseudo :", padx=10, pady=10)
            l.pack(fill="both", expand="yes")
            l.pack(side=LEFT)
 
            if partie()==False:
                timer(True)
                t.protocol("WM_DELETE_WINDOW", detruire)
 
            entree = Entry(l)
            bou=Button(t,text='Annuler',command=detruire)
            bou.pack(side=BOTTOM)
            bou=Button(t,text='Sauvegarde',command=on_button)
            bou.pack(side=BOTTOM)
            entree.pack()
            t.mainloop()
 
 
        def save_edit(value,pseudos,parents,entree):
            """Permet d'ajouter des données de sauvegarde à la suite dans le fichier sauvegarde (créer le fichier sauvegarde s'il n'existe pas). Cette focntion est utilisé dans la fonction sauvegarde"""
            bool=False
            bombe,pos,bou,flag,coter,sec=recup_info()
 
            if partie():
                showerror('Erreur', "Votre partie est terminé ou pas commencé vous ne pouvez pas l'enregistré !")
                if partie()==False:
                    timer()
                parents.destroy()
                return
 
            if pseudo_partie()!="":
                showerror('Erreur', "Vous pouvez enregistré une partie qu'une seule fois !")
                if partie()==False:
                    timer()
                parents.destroy()
                return
 
            chiffre=0
            for i in value:
                if i not in string.printable[0:94]:
                    bool=True
                if i in string.printable[0:10]:
                    chiffre+=1
            if chiffre==len(value):
                bool=True
 
            if bool:
                showerror('Erreur', 'Votre pseudo est invalide.')
                entree.delete(0,len(value))
            elif value in pseudos:
                showerror('Erreur', 'Votre pseudo est déjà utilisé veuillez en utiliser un autre.')
                entree.delete(0,len(value))
            else:
                info = str('Etes vous sur de vouloir sauvegarder sous le pseudo '+str(value)+' ?')
                if askokcancel('Attention', info):
                    with open('sauvegarde', 'a') as save:
 
                        content = str(value)+" "+str(coter)+" "+str(sec)+" "+str(len(bombe))
                        for i in bombe:
                            content+=" "+str(i)
                        content+=" "+str(len(pos))
                        for i in pos:
                            content+=" "+str(i)
                        content+=" "+str(len(bou))
                        for i in bou:
                            content+=" "+str(i)
                        content+=" "+str(len(flag))
                        for i in flag:
                            content+=" "+str(i)
                        content+=" \n"
 
                        retour=()
                        retour=verif_valeur(content)
 
                        if retour[0]:    
                            save.write(content)
                            showinfo('Sauvegarde', 'Votre partie a été enregistré '+str(value)+' !')
 
                        else:showerror('Erreur', 'Votre partie à déjà été enregistré '+str(retour[1])+' !')
 
                        save.close()
                        parents.destroy()
                        nouveau()
 
 
 
                else:
                    showerror('Erreur', "Une erreur est survenue, veuillez réessayer.")
                    parents.destroy()
                    if partie()==False:
                        timer()
 
 
 
        def verif_valeur(contenu):
            """Vérifie si les données ne correspondent pas à une sauvegarde déjà présente"""
            pseudos,content=lire_pseudo()
            contenu=contenu.split()
 
            same=False
            pseudo=str(contenu[0])
            for i in pseudos:
                if content[i]==contenu[1:len(contenu)]:
                    same=True
                    pseudo=str(contenu[0])
 
            if same:
                return (False,pseudo)
            else:
                return (True,pseudo)
 
        def score():
            """Permet d'afficher les scores en utilisant score.py"""
            def detruire():
                if partie()==False:
                    timer()
                t.destroy()
 
            t=Toplevel()
            t.grab_set()
            t.iconbitmap('img/bomb.ico')
            t.title('Tableau des scores')
            t.resizable(width=False, height=False)
            mainFrame=Frame(t,relief=RIDGE)
            mainFrame.pack()
            lb = LabelFrame(mainFrame,text="Scores",bd = 1,bg='whitesmoke')
            l = []
            lb.pack()
            if partie()==False:
                timer(True)
                t.protocol("WM_DELETE_WINDOW", detruire)
            if connecter()==False:
                detruire()
                showerror('Erreur de connexion',"Vous n'êtes pas connecter, vous ne pouvez donc pas accéder aux scores.")
            else:
                classement = classer()
                expert = len(classement["Expert"])
                inter = len(classement["Intermédiaire"])
                debutant = len(classement["Débutant"])
 
                vide=False
                longueur = expert + inter + debutant
 
                if longueur==0:
                    vide=True
 
                longueur+=1
                if longueur>30:longueur=30
 
                a=0
                for i in range(4):
                    for j in range(longueur):
 
                        w=20
                        texte="test"
 
                        if i==0:
                            w=10
                            texte=str(j)
                            if j==0:texte="Rang"
 
                        elif i==1:
                            if j==0:texte="Pseudo"
 
                        elif i==2:
                            w=10
                            if j==0:texte='Temps (sec)'
 
                        elif i==3:
                            w=15
                            if j==0:texte='Niveau'
                            elif j>0 and j<=expert:texte='Expert'
                            elif j>expert and j<=expert+inter:texte="Intermédiaire"
                            elif j>inter+expert and j<=longueur:texte="Débutant"
 
 
                        l.append(Label(lb,text=texte,width=w,relief=GROOVE))
                        l[a].grid(row=j,column=i)
                        a+=1
 
                if vide:
                    noscore = Label(mainFrame,text="Pas de scores enregistrés pour l'instant",relief=GROOVE,fg='red')
                    noscore.pack(fill=X)
 
                if expert>30:expert=29
                if expert+inter>30:inter=longueur-expert-1
 
 
                for i in range(expert):
                    l[(i+1)+longueur].config(text=classement["Expert"][i][0])
                    l[(i+1)+longueur*2].config(text=classement["Expert"][i][1])
                a=0
                for i in range(expert,expert+inter):
                    l[(i+1)+longueur].config(text=classement["Intermédiaire"][a][0])
                    l[(i+1)+longueur*2].config(text=classement["Intermédiaire"][a][1])
                    a+=1
                a=0
                for i in range(expert+inter,longueur-1):
                    l[(i+1)+longueur].config(text=classement["Débutant"][a][0])
                    l[(i+1)+longueur*2].config(text=classement["Débutant"][a][1])
                    a+=1
 
 
 
        def options():
            """Défini les options de jeu"""
            def detruire():
                if partie()==False:
                    timer()
                t.destroy()
 
            def applique():
                mines=s1.get()
                dict_inter={'Petite(9x9)':9,'Moyenne(16x16)':16,'Grande(30x16)':30}
                interface=int(dict_inter[s2.get()])
 
                option(mines,interface)
                t.destroy()
 
            def niveau():
 
                if s0.get()=="Personnaliser":
                    s1.config(state="readonly")
                    s1.config(values=(20))
 
 
                    if s2.get()=='Petite(9x9)':
                        maxi=50
                    else:
                        maxi=99
 
                    s1.config(values=(),from_=20,to=maxi)
                    s2.config(state="readonly")
 
                else :
                    s1.config(state=DISABLED)
                    s2.config(state=DISABLED)
 
                if s0.get()=="Débutant":
                    s1.config(values=10)
                    s2.config(values=('Petite(9x9)','Grande(30x16)','Moyenne(16x16)'))
                elif s0.get()=="Intermédiaire":
                    s1.config(values=40)
                    s2.config(values=('Moyenne(16x16)','Petite(9x9)','Grande(30x16)'))
                elif s0.get()=="Expert":
                    s1.config(values=99)
                    s2.config(values=('Grande(30x16)','Petite(9x9)','Moyenne(16x16)'))
 
            t=Toplevel()
            t.grab_set()
            t.iconbitmap('img/bomb.ico')
            t.title('Options')
            t.resizable(width=False, height=False)
            if partie()==False:
                timer(True)
                t.protocol("WM_DELETE_WINDOW", detruire)
 
 
 
 
            mainFrame=LabelFrame(t,text="Options",relief=RIDGE,padx=25,pady=25,bd=2)
            mainFrame.pack()
            Label(mainFrame,text="Choix difficultés :").pack(side=TOP)
            s0= Spinbox(mainFrame,state="readonly",values=('Débutant','Intermédiaire','Expert','Personnaliser'),wrap=True,command=niveau)
            s0.pack()
            Label(mainFrame,text="Nombres de mines :").pack(side=TOP)
            s1 = Spinbox(mainFrame,state=DISABLED,value=(10),from_=10,to=75)
            s1.pack()
            Label(mainFrame,text="Taille de l'interface :").pack()
            s2 = Spinbox(mainFrame,state=DISABLED,values=('Petite(9x9)','Moyenne(16x16)','Grande(30x16)'),wrap=True,command=niveau)
            s2.pack(side=BOTTOM )
 
            b_app=Button(t,text="Enregistrer",command=applique)
            b_app.pack(side=BOTTOM and LEFT)
            b_quit=Button(t, text="Quitter", command=detruire)
            b_quit.pack(side=BOTTOM and RIGHT)
 
        def aide():
            """Défini une fenètre avec les règles du jeu, le pricnipe, et ce qu'il faut savoir sur le programme..."""
            t=Toplevel()
            t.grab_set()
            t.iconbitmap('img/bomb.ico')
            t.title('Aide')
            t.resizable(width=False, height=False)
            fileMen = Menu(t, tearoff=False)
 
            w,h=300,300
 
            def detruire():
                if partie()==False:
                    timer()
                t.destroy()
 
            def pack_just_one(f):
                for i in [f1,f2,f3,f4]:
                    i.forget()
                f.pack()
 
            police="Myriad Pro"
 
            f1=LabelFrame(t,text="Principe du jeu",relief=RIDGE,padx=15,pady=15,bd=2,width=w,height=h)
            Label(f1,text="""Le démineur est un jeu de réflexion \ndont le but est de localiser des mines cachées\ndans un champ virtuel avec pour seule indication\nle nombre de mines dans les zones adjacentes.""",font=(police, 14)).pack()
            f2=LabelFrame(t,text="Règles",relief=RIDGE,padx=15,pady=15,bd=2,width=w,height=h)
            Label(f2,text="""Clic gauche => libérer une case.
Clic droit => placer un drapeau.
 
Le compteur en haut à guauche est un chronomètre.
Le compteur en haut à droite indique le nombre de mines qu'il reste à trouver.
 
Votre but est aussi de terminer la partie de démineur le plus rapidement possible.
 
Le chiffre qui s'affiche sur les cases cliquées indique le nombre de mines se trouvant à proximité : 
à gauche ou à droite, en haut ou en bas, ou en diagonale.
Grâce aux indications données par ces chiffres, vous pouvez savoir où se trouvent les mines.
 
Si une case indique "1" et qu'il n'y a qu'une case non découverte à coté, 
c'est donc qu'une mine se cache à cet endroit là !""",font=(police, 14)).pack()
 
            f3=LabelFrame(t,text="Scores",relief=RIDGE,padx=15,pady=15,bd=2,width=w,height=h)
            Label(f3,text="""Vos scores sont enregistrés sur un serveur. 
Vous pouvez à tout moment les consulter via l'onglet Tableau des scores.
 
N.B: Les scores seront prochainement visible depuis notre
site internet qui est encore en développement.""",font=(police, 14)).pack()
            f4=LabelFrame(t,text="A propos",relief=RIDGE,bd=2,width=w,height=h)
            Label(f4,text="""|_-_-_-_-_-_-_-_Démineur_-_-_-_-_-_-_-_-_|
|_-_-_-_-_-_-_Auteur: Valentin Chmara_-_-_-_-_-_-_-_|
|_-_-_-_-_Contact: valentinchmara@gmail.com_-_-_-_-_|\n
Demisn © 2016""",font=(police, 15)).pack()
 
            fileMen.add_command(label='Principe du jeu',underline=0,command=lambda f1=f1:pack_just_one(f1))
            fileMen.add_command(label='Règles',underline=0,command=lambda f2=f2:pack_just_one(f2))
            fileMen.add_command(label='Scores',underline=0,command=lambda f3=f3:pack_just_one(f3))
            fileMen.add_command(label='A propos',underline=0,command=lambda f4=f4:pack_just_one(f4))
 
            t.config(menu=fileMen)
            f1.pack()
            if partie()==False:
                timer(True)
                t.protocol("WM_DELETE_WINDOW", detruire)
 
 
        fileMenu = Menu(self, tearoff=False)
        fileMenu.add_command(label="Nouveau        Ctrl+N", underline=1, command=nouveau)
        fileMenu.add_command(label="Ouvrir             Ctrl+O", underline=1, command=charge)
        fileMenu.add_command(label="Sauvegarder  Ctrl+S", underline=1, command=sauvegarde)
        fileMenu.add_separator()
        fileMenu.add_command(label="Quitter           Ctrl+Q", underline=1, command=parent.destroy)
        self.add_cascade(label="Fichier",underline=0, menu=fileMenu)
        self.add_command(label="Options",underline=0,command=options)
        self.add_command(label="Tableau des scores",underline=0,command=score)
        self.add_command(label="Aide",underline=0,command=aide)
 
        parent.bind('<Control_L>'+'n',lambda self:nouveau())
        parent.bind('<Control_L>'+'o',lambda self:charge())
        parent.bind('<Control_L>'+'s',lambda self:sauvegarde())
        parent.bind('<Control_L>'+'q',lambda self:parent.destroy())
 
 
    def delete_save(self,name):
        """Détruit les données sauvegarde pour un pseudo donné"""
        with open('sauvegarde','r') as save:
            lines= save.readlines()
            content=''
            for i in lines:
                j=0
                pseudo=""
 
                while i[j]!=' ':
                    pseudo+=str(i[j])
                    j+=1
 
                if pseudo!=str(name):
                    content+=str(i)
            save.close()
 
        with open("sauvegarde",'w') as save:
            save.write(content)
            save.close()
 
 
 
 
class App(Tk):
    """Classe permettant de tester juste la barre de menu"""
    def __init__(self):
        def nouveau():a=0
        def recup():a=0
        def option(a,b):a=0
        def timer(bool=True):a=0
        def pseudo():a=0
        Tk.__init__(self)
        menubar = MenuBar(self,nouveau,recup,option,timer,recup,pseudo)
        self.config(menu=menubar)
 
 
if __name__ == "__main__":    #Si menubar.py est lancé en principale alors on utilise la class App()
 
    app=App()
    app.mainloop()
score.py :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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142
143
144
#!/usr/bin/python2.7
# -*-coding:Latin-1 -*
"""
Barre de menu du code du démineur. 
    Tous droits réservés Demisn © 2016
 
Démineur.py, ainsi que menubar.py sont essentiels au bon fonctionnement du programme générale.
Cependant le programme est autonome, on peut le tester tout seul pour vérifier sont bon focntionnement grâce au commentaire présents dans les différentes focntions
Le but de ce fichier est d'établir un lien vers un ftp pour pouvoir transférer des informations et en recevoirs
"""
 
from ftplib import *
import os
 
host,user,mdp='votre_hébergeur.com',"nom_utilisateur","mot_de_passe"
 
 
connexion=False
 
try :   #On essaye de se connecter si cela echoue notre valeur connexion reste fausse
    ftp = FTP(host)
    ftp.login(user,mdp)
    connexion=True
except:
    connexion=False
    print("Erreur de connexion")
 
 
def connecter():
    """Retourne l'état de connexion"""
    return connexion
 
def dir():
    """Permet d'afficher le contenu du dossier ftp où l'on se trouve"""
    data = []
 
    ftp.dir(data.append)
    for line in data:
        print ("-", line)
 
def recup_donnees():
    """Récupère les informations de sauvegardes du serveur"""
    content =[]
    try :
        ftp.retrbinary('RETR sauvegarde', content.append)
    except:
        a = open(os.getcwd()+"\$cache", 'a')
        a.close()
        with open(os.getcwd()+"\$cache", 'rb') as cache:
            ftp.storbinary("STOR sauvegarde",cache)
            cache.close()
            os.remove(os.getcwd()+'\$cache')
 
    if len(content)==0:
        content = ""
    else:
        content= str(content[0], encoding='UTF-8')
 
    return content
 
 
def ajoute_score(pseudo,*args):
    """Permet d'ajouter un score dans le fichier de sauvegarde du serveur"""
 
    content = recup_donnees()
    ftp.delete('sauvegarde')
 
 
    content+='\n'+str(pseudo)
    for count,thing in enumerate(args):
        content+=' {0}'.format(thing)
    content= str(content)
 
 
    with open(os.getcwd()+"\$cache", 'a') as cache:
        cache.write(content)
        cache.close()
 
    uploadftp(ftp, os.getcwd()+'\$cache','sauvegarde')
    os.remove(os.getcwd()+'\$cache')
 
def command(command,*args):
    """Effectuer la commande FTP que vous voulez"""
    print(ftp.sendcmd(command,*args))
 
 
def uploadftp(ftp, ficdsk, ficftp=None):
    """télécharge le fichier ficdsk du disque dans le rép. courant du Serv. ftp
       - ftp: variable 'ftplib.FTP' sur une session ouverte
       - ficdsk: nom du fichier disque avec son chemin
       - ficftp: si mentionné => c'est le nom qui sera utilisé sur ftp
    """
    repdsk, ficdsk2 = os.path.split(ficdsk)
    if ficftp==None:
        ficftp = ficdsk2
 
    with open(ficdsk, "rb") as f:
        ftp.storbinary("STOR " + ficftp, f)
 
 
def classer():
    """Classe les données de sauvegarde pour pouvoir les retourner à la fonction score dans menubar.py"""
 
    #Niveau : 3ème argument, 1=Débutant 2=Intermédiaire 3=Expert
 
    score = []
 
    content = recup_donnees()
    content = content.split("\n")
 
    for i in content:
        if i.split()!=[]:
            score.append(i.split())
 
    pseudo_classes={"Débutant":[],"Intermédiaire":[],"Expert":[]}
    classement_final = {"Débutant":[],"Intermédiaire":[],"Expert":[]}
 
    for i in score:
        if str(i[2])=="1":
            pseudo_classes["Débutant"].append(i)
        elif str(i[2])=="2":
            pseudo_classes["Intermédiaire"].append(i)
        elif str(i[2])=="3":
            pseudo_classes["Expert"].append(i)
    a=0
    for niveau in pseudo_classes:
 
        score_niv=[]
 
        for t in pseudo_classes[niveau]:
            score_niv.append(int(t[1]))
        score_niv.sort()
 
 
        for t in range(len(score_niv)):
            for j in pseudo_classes[niveau]:
                if int(j[1])==score_niv[t]:
 
                    classement_final[niveau].append(j)
 
        a+=1
 
 
    return(classement_final)

Toute critique est la bien venue !
J'espère que mes lignes de codes sont compréhensibles