Bonjour, je suis novice en Python, voici mon probleme.
Dans le cadre de mes cours, j'ai programmé un automate cellulaire modélisant la propagation d'une maladie en fonction de 2 paramètres: la probabilité de propagation p, et la probabilité de décès d.

Donc je pars d'une grille de taille nxn que je modélise par une liste de liste. J'insère alors une souche, donc une case infecté. Puis, pour passer de l'étape t à l'étape t+1, on applique l'algorithme suivant:

s'il n'y a plus de cases infectées, l'algorithme s'arrête.

si une case est saine qui possède une case voisine infectée au moins, elle s'infecte avec la probabilité p.

si une case est infectée, elle meurt avec la probabilité d, et reste infectée avec la probabilité 1-d du coup.

Ce que j'aimerais faire est de tracer en faisant varier p et d entre 0 et 1, la proportion de cases décédées à la fin de l'algorithme. Pour ce faire, je réalise à p et d fixés mettons 20 simulations, je fais la moyenne arithmétique de mes résultats, et j'obtiens une valeur. Je le fais donc pour tous les couples (p,d) que je considère (je fais varier chacun des deux avec un pas de 0,01, donc ca ferait 10000 couples a considérer). J'obtiens ainsi plein de points.

Mon problème : afficher la surface "formée" par ces points.

J'éspère ne pas trop vous en demander mais ce serait vraiment super si vous pouviez mettre en commentaire un "code-modèle" dans lequel je n'aurais qu'à remplacer certains passages. J'ai déjà fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de code de la sorte.

Merci beaucoup !